Deux semaines après la précédente journée, le championnat national revient sur le devant de la scène. Canon tentera de revenir à la hauteur de Coton sport de Garoua, qui joue plutôt mercredi en raison de son match en ligue des champions africaine face aux Algériens de la JSK. En queue de classement, la lutte pour le maintien s’annonce tout aussi disputée.
L’affiche de la journée : Canon- Fovu
C’est le remake des huitièmes de finales de la coupe du cameroun. Lors de la phase aller de cette compétition jouée la semaine dernière à Yaoundé, les deux équipes s’étaient séparées sur un score nul vierge (0-0). Pour revenir au championnat, ce match oppose les deux dauphins du leader Cotonsport de Garoua. Autant dire qu’ici c’est la deuxième place qualificative pour le Ligue des champions la saison prochaine qui est en jeu. Une victoire de Fovu permettrait au club de Baham de ravir ce ticket à Canon, tandis qu’une victoire des canonniers leur permettrait de faire un pas décisif vers la ligue des champions avec six points d’avance sur Fovu. Mais forts de leurs bons résultats à domicile, le « Kpa kum » entame cette rencontre avec sérénité. Cependant, les rouge et vert sont un peu en perte de vitesse sur leurs installations, avec deux matchs nuls consécutifs lors des dernières réceptions. La partie ne sera pas aisée face à Fovu qui possède la meilleure défense du championnat, seulement neuf buts encaissés en 21 matchs. Le match hermétique de coupe a déjà démontré la solidité de cette équipe.
Et aussi…
Pendant de temps dans le bas du classement, les deux derniers Lion Ngoma et Foudre s’affronteront dans le match de la peur. Le vaincu hypothèquerait sérieusement ses chances de maintien. La lanterne rouge Lion a entamé récemment son opération maintien, avec la mise à contribution des élites de la région. Un sursaut d’orgueil est donc attendu pour ce match, qui plus est se joue à domicile. L’autre club de Yaoundé, le Tonnerre également dans la zone rouge tentera de poursuivre à Bafang devant Unisport local sa remontée au classement. Le TKC reste sur une vague positive avec sa victoire sur lion lors de la dernière journée. L’autre duel des mal classés mettra aux prises Aigle et Espérance, les deux premiers reléguables. Le vainqueur peut espérer sortir momentanément de la zone rouge en attendant le match de Caïman mercredi. Enfin, la confrontation entre Université de Ngaoundéré et Union de Douala oppose des équipes à la lutte pour une place qualificative pour la coupe de la CAF.
Match en retard
En raison des coupes africaines, les représentants camerounais Coton, Mont Cameroon, et astres ne joueront que mercredi. En attendant ils essayeront de franchir l’obstacle des huitièmes de finales respectivement face aux Algériens de la JSK, aux Suds africains de l’Ajax Cape town, et aux Congolais de Vita club.
Programme de la 22ème Journée
Samedi 26 avril
– N’déré – Union
– L.Ngoma – Foudre
– Canon – Fovu
– Unisport – Tonnerre
– Aigle – Espérance
Mercredi 30 Avril
– Les Astres – Sable
– Caïman – M. CMR
– Cotonsport – Tiko