Au terme du conseil d’administration qui a eu lieu le samedi 12 avril 2008, un nouveau conseil d’administration de Racing football club de Bafoussam, dirigé par Flobert Tsingang, opérateur économique basé à Yaoundé, a été mis sur pied. En même temps, le mandat donné jusque là à monsieur Kue Takoudjou Frédérick pour la gestion du club a été annulé au niveau des résolutions prises par les 15 membres du conseil d’administration. Plusieurs fois accusé d’avoir confisqué le Tpo, Njitack Ngompé Pélé, chef supérieur des Bafoussam, que nous avons rencontré explique le pourquoi de cette crise. Tout en rappelant que Racing est né à la chefferie Bafoussam dans les années 1955, il donne quelques pistes dont il pense être salutaires pour le retour de Racing en division d’élite.
Camfoot.com: Majesté vous venez de tenir le conseil d’administration de Racing de Bafoussam qui était en quête de repères. Quelles sont les premières leçons à tirer de cette rencontre?
Njitack Ngompé Pélé: Il faut dire que c’est un soulagement. En réalité il y a deux ans le Racing était en première division. Nous nous sommes engagés de manière la plus déterminée et la plus ferme de sauver cette équipe. Malgré les embûches d’abord internes et puis dans la société où certains ne juraient que par la disparition de ce club. Je crois une fois même en deuxième division nous avons toujours pris notre responsabilité à dire qu’il faut sauver cette équipe et nous devons tout mettre en place pour la sauver. Il y a un an nous avons mis en place un comité provisoire de gestion du Racing qui a pratiquement fait le hold up. Ils ont dit venir arracher l’équipe au conseil d’administration pour la jeter dans la rue. Vous le savez, au moment où nous commencions la saison 2008, Racing n’avait pas été affilié, il n’avait pas de licence, de ballons de maillots. Le club était en fait en voie de disparition. C’est parce que des hommes soucieux de l’avenir de ce club ont mis la pression sur moi depuis deux mois en me disant qu’il ne faudrait pas que cette affaire là s’arrête quand je suis là. C’est là où j’ai pris la peine de les réunir pour voir qui pouvait apporter sa modeste contribution pour sortir Racing de la situation dans laquelle il était en train d’aller.
Camfoot.com: Pensez-vous que cette équipe sera à la hauteur de la tâche?
Njitack Ngompé Pélé: Aujourd’hui et comme vous pouvez le constater, je peux dire que je suis heureux parce que c’est des jeunes dynamiques, novices dans le domaine du football qui vont désormais conduire Racing vers des destinées que nous souhaitons tous. C’est à dire que Racing regagne sa place d’antan dans le championnat de première division. Tout le monde est conscient qu’un championnat de première division sans le Racing est comme en réalité une sauce sans sel. C’est pour cela que nous souhaitons que tout le monde se remobilise autour de ce club afin qu’ensemble, dans l’union des cœurs nous remettons le Racing sur les rails. Nous entendons effectivement mettre hors d’état de nuire tous ceux là qui ont juré de faire disparaître le Racing. Si les amoureux du football pouvaient nous aider dans ce sens là, les choses se clarifieraient autour de ce club. On ne peut pas être le club le plus populaire du Cameroun et manquer de quoi entretenir les joueurs. Tous ceux qui ont une bonne volonté devraient pouvoir se réunir autour du club afin qu’ensemble nous battissions un club assez populaire et où chacun ne pourra parler que s’il est vraiment membre de cette équipe. On peut supporter une équipe sans forcément la détruire ou encore sans apporter une contribution; mais il faut laisser à ceux là qui sont les décideurs de pouvoir dire les orientations dont ils entendent pour sauvegarder les intérêts de l’équipe.
Camfoot.com: Peut-on dire que Racing est définitivement sorti de la chefferie supérieure Bafoussam comme le souhaitaient beaucoup de personnes?
Njitack Ngompé Pélé: Comme je l’ai toujours dit, Racing de Bafoussam est né en 1955 à la chefferie Bafoussam. C’est un fils de la chefferie Bafoussam parce qu’il faut le dire. Nos aïeux ont passé pratiquement toute leur vie à défendre, à se sacrifier, physiquement et financièrement, pour sauvegarder ce club. Dès lors que les gens pensent que le Racing ne devrait pas avoir un socle quelque part, je dis non. Les Camerounais en général sont nés quelque part. Racing est né à Bafoussam, à la chefferie Bafoussam. N’en déplaise peut être à ceux là qui pensent qu’il faut lui enlever ce certificat de naissance. C’est pour cela que les gens doivent comprendre que si le Tpo a pris l’ampleur dont il a pris aujourd’hui, c’est équipe mondialement reconnue malgré sa situation présente. Chaque enfant qui est né quelque part n’est pas forcément le fils de cet endroit. C’est un homme du monde. Racing aujourd’hui c’est un patrimoine de l’humanité et non des Bafoussam seulement.
Camfoot.com: Vous ne comptez pas alors céder à la pression populaire?
Njitack Ngompé Pélé: Ce serait être encore nombriliste que de penser que Racing est la propriété des 17 villages de Bafoussam. Nous avons le défi de refonder ce club, le faire fonctionner sur de bases solides afin de lui donner un repère; parce il n’a pas de siège, encore moins un véhicule. Nous avons mis sur pied des statuts et même s’ils ne sont pas bons on va les reformer. Voilà déjà une fondation qui devrait permettre à ceux là qui veulent bien parler au nom du Racing de s’y référer. Je crois que depuis plus de 53 ans que ce club existe, si tout était mis en place tel que nous l’avons fait en deux années, l’équipe aujourd’hui serait comme les grands clubs européens que nous découvrons avec des boutiques et pas mal d’autres choses. Nous allons accompagner l’équipe des jeunes qui vient de prendre les règnes. Notre mission a toujours été celui d’accompagner et d’aider à refonder Racing sur des bases solides.
Propos recueillis par Blaise Nwafo à Bafoussam