Samuel Eto’o fils fait encore parler de lui. « Mon cycle en Espagne arrive à sa fin », a-t-il conclu lors d’une sortie médiatique dont lui seul a le secret. Le but de Makoun au vélodrome et le doublé d’Aloys Nong, qui devient le meilleur attaquant Camerounais de la Jupiler League, constituent le menu du cahier de la semaine marqué par la désillusion de Marseille à domicile.
Eto’o menace de quitter le Barça
Ambiance au Barça à trois jours du match décisif contre Manchester United, mercredi au Camp Nou pour la demi-finale aller de Ligue des champions. Le Camerounais Samuel Eto’o a de nouveau surpris son monde avec une déclaration sulfureuse dont il a le secret.
« Moi je veux gagner des titres. Si ce n’est pas possible avec le Barça, j’irai voir ailleurs », a-t-il lâché dimanche, lors d’une cérémonie promotionnelle organisée par l’un de ses sponsors. L’attaquant blaugrana a aussitôt nuancé ses propos, en expliquant qu’en cas de départ, il ne jouerait pour aucun autre club espagnol. « Mon cycle en Espagne arrive à sa fin », a-t-il conclu.
Voilà un débat dont se serait bien passé le FC Barcelone, décevant samedi soir contre l’Espanyol Barcelone (0-0) et qui n’a pas rassuré ses fans avant la demi-finale aller de Ligue des champions au Camp Nou. Le FC Barcelone a connu un double échec samedi au Camp Nou : échec face à son rival local, l’Espanyol (Kameni) qui l’a contraint au partage des points (0-0) ; échec national puisque les deux unités lâchées rapprochent à peine les Catalans du Real Madrid.
Mauvaise affaire du Real Valladolid de Ngom Kome (absent du terrain) qui s’incline (0-2) à Valence alors que Majorque de Webo infligeait une correction à Murcie à La Condomina.
Le revers du Vélodrome, le duel des « 17 » tourne l’avantage de Makoun
En s’inclinant à domicile face à de solides Lillois (1-3), les Olympiens, désormais 4e, sont ralentis dans la course à la troisième place et voient Nancy leur repasser devant d’un point.
Mbami et Makoun, interview croisée
L’OM est tombé sur un os. Réputée difficile à manœuvrer, l’équipe lilloise a confirmé ces dires au Vélodrome. Les Olympiens avaient pourtant su redresser un début de match emprunté en ouvrant le score sur une tête de Niang (meilleur marseillais de la soirée avec Modeste Mbami). Mais ce fut en deux petites minutes lourdes de conséquences que les hommes de Claude Puel renversèrent la vapeur avec deux buts coup sur coup de Mirallas avant la pause (38e, 40e) au terme d’une fin de mi-temps parfaitement maîtrisée par les Dogues. Si les Marseillais parvenaient à se créer des occasions au retour des vestiaires par Nasri ou Cissé, Makoun (capitaine Lillois) brisait pas mal d’espoirs en triplant la mise nordiste (67e). Un revers qui ralentit l’OM dans le sprint final, concédant un point à Nancy (Nguemo suspendu pour avoir trois cartons jaunes) au terme de la 34e journée et retournant à la 4e place.
Marseille et Toulouse ont concédé deux défaites dures à encaisser, pour des raisons différentes, chez eux, lors des dernières rencontres de la 34e journée. L’OM n’a pas vraiment existé contre Lille (1-3) et laisse la troisième place à Nancy. Le TFC (0-1), battu à la dernière seconde, renvoie Bordeaux à quatre points de Lyon et reste collé à Lens (17e).
But de Makoun
Toulouse (Achille Emana), de son côté, continue son chemin de croix à domicile après avoir eu de loin les meilleures occasions, payant cash quelques secondes de relâchement défensif dans les dernières secondes du temps additionnel. Obertan lançait parfaitement Micoud, qui célébrait son retour de suspension d’un but ultra-précieux (90e+3). Si tout se passe bien, les Girondins auront validé leur place directe en Ligue des champions le week-end prochain, contre Nice.
Victoire de Rennes (Stéphane Mbia) contre Valenciennes (1-0).
Arsenal fait le boulot
Sans être transcendant, Arsenal de Song Bilong (titulaire pour la deuxième fois consécutive) a renoué avec la victoire à l’occasion de cette 35eme journée. Après une demi-heure pour se mettre en jambe, les Gunners vont faire la différence dans la deuxième partie de la première période. C’est d’abord Emmanuel Adébayor qui va ouvrir le score après une belle ouverture de Kolo Touré (1-0, 29eme). Gilberto Silva va ensuite doubler la mise suite à une passe de Fabregas (2-0, 34eme). En seconde période, les Gunners auront plusieurs occasions, notamment par Van Persie qui trouvera la barre transversale (71eme) et Walcott qui en fera de même la minute suivante (72eme). Bikey et les siens s’inclinent ainsi sans avoir vraiment opposés une résistance.
Manchester City reprend des couleurs
L’équipe de Sven-Goran Eriksson s’est rassurée en venant à bout de Portsmouth de Lauren, l’équipe en forme du moment en Premier League. Les Citizens s’imposent sur le score de 3 buts à 1. Avant même la fin du premier quart-d’heure, le trou était fait grâce à deux buts inscrits par Vassel (10eme) et Petrov (13eme). Portsmouth revenait dans la partie peut avant la demi-heure de jeu grâce à Utaka (24eme). Mais Benjani, ancien joueur de Portsmouth jusqu’au dernier mercato hivernal, enfonçait son ancienne équipe en inscrivant le troisième but de Manchester City (74eme). Les Citizens remontent à la 8eme place à deux points de son adversaire du jour.
Newcastle s’offre le Tyne-Wear derby
Newcastle de Geremi poursuit sa série d’invincibilité. Les Magpies se sont imposés dans le derby face à Sunderland. Les hommes de Kevin Keegan ont fait la différence en première période grâce à deux buts de leur attaquant vedette Michael Owen (1-0, 4eme) et (2-0, 45eme sp). Newcastle est invaincu depuis six matchs et rejoint Tottenham à la 11eme place.
Doublé de Nong, Roulers – FC Malines (2 – 2)
Cela ressemblait à un festival de buts au Schiervelde. Résultat: quatre buts, mais malheureusement tous dans la première demi-heure. Deux buts en autant d’occasions pour Nong plaçaient le Kavé aux commandes, mais Roulers revenait dans le match grâce à un retourné acrobatique de Thompson. Peu après, Dissa concluait son action avec précision pour égaliser.
Dans les derniers instants, Roulers s’est créé plusieurs occasions, mais sans pouvoir concrétiser. Roulers et le FC Malines n’avaient plus rien à perdre ni à gagner, mais ont pourtant offert du beau spectacle au public du Schiervelde. Le Standard de Liège a été sacré champion de Belgique à l’issue de la journée.
En inscrivant ce doublé qui le propulse à 12 réalisations, Aloys Nong devient le plus prolifique attaquant Camerounais de la Jupiler League. Il devance ainsi son compatriote Bertin Tomou (11 buts) et se trouve à 4 buts de l’actuel meilleur buteur Joseph Akpala.
Serge Ngal marque son troisième but de la saison
L’international espoir Camerounais a fait parler sa classe Dimanche dernier contre le Sporting. Auteur déjà d’un but contre Braga le week-end d’avant, Serge Ngal a de nouveau récidiver contre l’actuel troisième de la SuperLiga Portugaise. Un but qui maquera les esprits tant il est d’une splendeur indiscutable. Il va reprendre avec son talon et avec de la vitesse un centre venu de la droite pour battre au premier poteau le gardien international Rivaldo. Bien que dernier au classement, l’União Leiria dicte sa loi aux grands en cette fin de championnat. Après le Benfica de Binya, expulsé ce week-end (90e minute), c’est au Sporting d’être la victime de la lanterne rouge.
Ngwat Mahop a perdu le titre
Le Rapid de Wien a été sacré champion d’Autriche. Pour sa première saison dans la T-Mobile Bundesliga Ngwat Mahop se contentera du titre de vice champion avec les Red bull de Salzburg. La défaite de la semaine dernière enlevait toute les chances aux hommes de Trapatonni qui, après le sacre de 2007, devront se contenter cette fois de la deuxième place. Blessé la semaine passée, le Camerounais de Salzburg a rejoué contre le Austria Magna (2-0).
Hervé Tum buteur
L’international Camerounais du Bursaspor (première division Turc) a inscrit son 6e but de la saison. Tum va inscrire l’unique but de la partie opposant son équipe à celle d’un autre Camerounais (Desire Mawaye ndlr). Kasımpaşa s’incline donc à l’extérieur et reste à la 18e place du tableau.
Informations rassemblées par Stephen Sunou
Sources: Lequipe, sport365, sport.be, OM