Union de Douala contre Tiko United était un match sous très haute tension. Il va démarrer avec dix minutes de retard. Et pour cause, les supporters des visiteurs se sont amassés, comme d’habitude, derrière les filets gardés par Lawrence Ngome de l’Union de Douala. Un encadreur des « Nassaras » fera cette remarque au commissaire du match, Emmanuel Ambane, qui ne parviendra à faire changer de place aux supporters de Tiko United qu’avec l’intervention des policiers. Passé ce moment d’incompréhension, l’arbitre venu de Garoua, Mohamadou Mal Souley, donne le kick-off de la rencontre qui sera immédiatement interrompu à la 35 » seconde.
Suite à un choc frontal entre Nana (Union de Douala) et Aké (Tiko United), ce dernier restera couché au sol. L’instant d’après, les joueurs de l’Union qui interviendrons en premier observent de manœuvres dangereuses du joueur visiblement mal en point. « Il menaçait d’avaler sa langue », informe un des joueurs qui était près de la scène. Le secouriste de l’Union vole au secours de Aké. Ndam Aboubakar, le soigneur de Tiko, exécutera ensuite une course folle pour arriver sur le terrain. Il sera de même pour tout le staff de Tiko et quelques supporters entrés en masse sur l’aire de jeu. L’impressionnant déploiement des forces de l’ordre présent au stade formera un cordon de sécurité autour des secouristes qui s’activaient autour du joueur très mal en point. A défaut d’une trousse médicale conventionnelle, les secouristes se sont contentés de maintenir la bouche du joueur à l’aide d’un téléphone portable. « Au départ, on voulait tenir sa langue à l’extérieur à l’aide d’un petit ciseaux. C’est à ce moment que j’ai sorti mon téléphone qui était gros pour qu’on mette entre ses dents », explique Leba, un photographe, témoin de la scène qui récupérera plus tard son mobile couvert de trace de sang.
Une dizaine de minutes plus tard, l’ambulance n’était toujours pas arrivée. C’est ainsi que Etame Soppo, le gardien de Mount Cameroon accompagné de quatre de ses co-équipiers, à genoux et front le sol, comment à prier à haute voix. Une quinzaine de minute après le début de l’accident, un supporter de Tiko viendra avec sa vieille Hiace bleue immatriculée SW 991 AB pour servir d’ambulance au joueur qui sera évacué en toute urgence vers l’hôpital. Le match peut enfin reprendre. Dans un climat d’hostilité entre les deux clubs qui brilleront par des actes d’anti-jeu. L’exemple de cet accrochage entre Nana Eyinga Jackson (Usd) et Foy (Tiko), qui leur coûteront une expulsion de l’arbitre à la 54′.
Match retour difficile
En première mi-temps, c’est l’Union de Douala qui veut absolument tuer le match en procédant par un jeu de couloir (Nguimbous sur le flanc gauche et Nguemaleu sur le flanc droit ndlr) pour surprendre les visiteurs. A la 34′, Eteme dans un une-deux avec Nguimbous remet le ballon à ce dernier, excentré sur le coté gauche, va pivoter sur lui-même et frapper dans le petit filet. En face, Tiko se regroupe merveilleusement bien au milieu et étouffe les velléités offensives de l’union de Douala qui finira la rencontre sans trouver la solution pour violer la cage de son adversaire dont le coach ne fait pas la fine bouche devant le score de parité à la fin du match : « Je suis optimiste pour le match retour. Venir obtenir un match nul à Douala veut dire que j’ai pu bloquer l’option tactique qu’ils ont mis en place. Nous avons eu quelques velléités offensives que nos joueurs n’ont pas exploitées. Mais au regard de ce match nul, on peut dire que nous avons eu la maîtrise du jeu », analyse Alain Wabo. Nguimbous, le meilleur joueur de l’Union n’est pas moins optimiste pour le match retour dans deux semaines à Tiko : « ce match nul fera notre affaire au retour car il suffit d’inscrire un but pour que Tiko doute. A domicile, ils auront la pression de leur public », prophétise le joueur qu’on présente comme le meilleur latéral gauche du championnat camerounais.
Belapélé à Douala
Résultat complet 8ème de finale aller de la Coupe du Cameroun
Université – Astres : 0-0
Union – Tiko ; 0-0
Lion Ngoma – Foudre : 0-1
Sable – Unisport : 2-0
Tkc – Mout Cameroon : 0-1
Canon -Fovu : 0-0
Aigle – Espérance : 2-0
Cotonsport – Metro security de Bengwi : 4-0
FICHE TECHNIQUE
Union-Tiko : 0-0
Stade Mbappé Lepé
Dimanche 20 avril 2008
Climat : ensoleillé
Temps : +5
Note du match : 13/20
Union (0) : 1-Ngome, 21-Naa Nafihou, 12-Nguemaleu, 17-Eyinga, 13-Eyoum Etame, (6-Essome, 66′), 14-Same Nkwele (8-Inogue, 68′), 3-Nkwele Valentine, 11-Tonyè, 26-Nguimbous (7-Masson, 62′), 10-Eteme (29-Mpouma, 58′), 5-Mbilla. Réservistes : 22-Nlend, 23-Bellé. Coach : Gérard Mbimi.
Tiko (0) : 22-Etame Soppo, 19-Tombé (21-Ache, 55′) 18-Mbiadaiz, 2-Kibong Lam, 29—Ngane, 28-Moumié. 23-Enow, 26-Simamo (7-Nyangono, 60′), 8-Orock, 15-Aké (5-Zome, 2′), 20-Foy. Réservistes : 1-Idrissou, 25-Njayou. Coach : Alain Wabo.
Avertissements : Tombe (32′)
Expulsion : Eyinga Nna Jackson (Usd,54′) et Foy (Tiko, 54′)
Meilleurs joueurs : Nguimbous (Usd) et Zome (Tiko)
Les officiels
A : Mohamadou Mal Souley
A : Abdoulaye Gambo
A2 : Alfaki Aboubakar
A4: Ngoon Mbeleck
Com: Ambane Emmanuel