Nous avons rencontré le vice- président du comité de sauvetage de FC international Lion Ngoma dans son domicile et avons évoqué la situation plus que catastrophique de l’unique représentant de la province du Sud au sein de l’élite du football national. Il parle de la rencontre avec les élites qui a permis de cotiser plus de 5 millions de Frs CFA, des rapports entre le président fondateur du club et le comité de sauvetage et surtout comment ce comité entend sortir Lion Ngoma des profondeurs du classement pour le maintenir au sein de l’élite.
Camfoot.com: Vous êtes vice-président du comité de sauvetage de FC International Lion Ngoma. Pouvez-vous nous expliquer cette structure ?
Siméon Feussouo: Le comité de sauvetage c’est une équipe mise sur pied à la fin de la phase aller du championnat pour sauver Lion Ngoma, notre seul représentant au sein de l’élite national de la relégation. Il faut dire qu’à la fin de la phase aller on avait noté quelques problèmes au niveau de l’organisation et le président fondateur de l’international Lion Ngoma, Simon Pierre Andeng m’a appelé et m’a dit qu’il fallait mobiliser toutes les forces de la province du Sud pour sauver Lion Ngoma de la relégation. C’est donc le rôle du comité de sauvetage, conduire le club jusqu’à la fin de la saison avec la mission que vous connaissez à savoir maintenir Lion Ngoma en première division.
Camfoot.com: Qu’est-ce qui vous a motivé à entrer dans ce comité de sauvetage alors que le club du Sud était déjà 14eme donc reléguable ?
Siméon Feussouo: Il faut dire une chose c’est que je suis natif d’Ebolowa dont de la province du Sud, et tout ce qui concerne cette province nous interpelle. Que l’équipe soit première ou dernière, c’était une responsabilité qui m’incombait. J’étais donc obligé de donner tout ce que je possède pour que l’équipe reste en première division.
Camfoot.com: Vous avez pris l’équipe au début de la phase retour mais les mêmes problèmes subsistent pourtant on croyait que vous aviez la baraca pour relever l’équipe ?
Siméon Feussouo: Il faut dire que le comité de sauvetage c’est une équipe qui devait être capable de réunir toutes les forces vives du Sud, ce n’était pas une équipe qui venait avec les moyens particuliers. Le rôle premier du comité exécutif est de fédérer les filles et les fils du sud autour d’un objectif principal qui est le maintien en Mtn Elite One de FC International Lion Ngoma.
Camfoot.com: Jeudi dernier vous avez pu réunir les élites du Sud au cercle municipal de Yaoundé. On a d’ailleurs noté la présence de plusieurs membres du gouvernement. Quelle impression vous a laissé cette première rencontre avec les élites ?
Siméon Feussouo: A première vue, j’ai trouvé cette rencontre très intéressante. J’ai été ému par la présence de plusieurs membres du gouvernement et de la présence de certains présidents de deuxième division de la province du Sud. Tous se sont sentis concernés par les problèmes de Lion Ngoma. Je crois que ceci nous encourage à poursuivre cette mission délicate de sauver le club du sud de la relégation.
Camfoot.com: Pour un budget de 22 millions de Frs CFA, seulement 5 millions collectés, ne pensez vous pas que c’est une grosse déception ?
Siméon Feussouo: Pour moi ce n’est pas une déception. Vous savez que les gens ont été convoqués à la dernière minute. On a quelque peu improvisé, et nous savons que certains élites vont continuer à donner, mais ce que vous devez savoir c’est que le comité de sauvetage n’est pas pauvre. Le problème pour nous n’était pas tant l’argent. On voulait simplement que tout le monde s’intéresse à Lion Ngoma. Nous allons au niveau du comité trouver les ressources pour couvrir le budget et terminer la saison en beauté, mais je voudrais du fond du coeur remercier tout ceux qui ont cotisé jeudi. Je crois que cet argent va beaucoup nous aider.
Camfoot.com: Vous dites que le comité a les moyens et pourtant après le match contre le Tonnerre au stade militaire, les joueurs de Lion Ngoma sont restés au stade jusqu’à 20h 30, faute de moyen de déplacement ?
Siméon Feussouo: Disons que ce qui s’est passé l’autre jour au stade n’était pas dû à un problème financier, non. Il s’agissait simplement d’un problème de concordance, un problème de responsabilité. Il y a des gens qui étaient amenés à faire certaines tâches qui n’étaient pas présents. Ils ont fini par être là et les choses se sont arrangées.
Camfoot.com: Le maintien est-il encore possible pour Lion Ngoma ?
Siméon Feussouo: Il n’ y a pas de doute là-dessus. Vous avez été au match contre le Tonnerre et vous avez vu l’équipe qui a joué. C’est vrai nous avons perdu sur le score de 2 buts à 0 mais vous avez dû constater que sur le plan technique nous n’étions pas ridicule, bien au contraire. Nous avons produit un très bon jeu, il y a des talents dans cette équipe. Je crois sincèrement que nous allons nous maintenir.
Camfoot.com: Quels sont les rapports que le comité de sauvetage entretien avec le président fondateur de l’équipe, Simon Pierre Andeng ?
Siméon Feussouo: Le président Simon Pierre Andeng demeure le fondateur de cette équipe. Il nous a donné tous les documents et tous les pouvoirs pour agir en lieu et place. Il est aujourd’hui en Italie mais est comme notre conseiller. Lorsque nous avons des problèmes à la fédération, nous qui venons d’entrer dans ce club, on fait toujours appel à Simon. Je l’ai d’ailleurs eu au téléphone il n y’ a pas dix minutes, il est toujours avec nous, il suit de près l’évolution des choses. Lion Ngoma est comme un bébé pour le président Simon, il ne peut pas s’en passer.
Camfoot.com: Est-ce qu’il y a pas lieu d’avoir peur qu’a force de prendre goût vous pouvez le débarquer définitivement de la tête de l’équipe d’autant plus que vous avez le nerf de la guerre ?
Siméon Feussouo: (Rires) il n’est pas question de prendre l’équipe au président Simon. Chacun doit se sentir concerné par Lion Ngoma qui, c’est vrai, est une œuvre de Simon Pierre Andeng mais est l’équipe du Sud.
Camfoot.com: Pendant cette rencontre avec les élites, certaines personnes ont évoqué, pour le regretter, que Lion Ngoma ne soit pas aussi populaire dans le sud qu’Epervier d’Ebolowa. Vous qui avez grandi dans cette partie du pays, vous ne pensez pas que s’il s’agissait d’Epervier d’Ebolowa l’implication des élites aurait été plus grande ?
Siméon Feussouo: Oui, c’est sûr, je connais la passion que les gens ont pour Epervier d’Ebolowa, mais les gens doivent savoir que le président d’Epervier d’Ebolowa a cotisé pour Lion Ngoma, ce qui nous pousse à croire que ce n’est pas tout le monde qui pense de la sorte. Ceux qui sont intelligents savent qu’aujourd’hui on a besoin de Lion Ngoma au Sud. Nous avons l’ambition pour les prochaines années d’aider non seulement Epervier mais les autres clubs à accéder en première division. Mais pour le moment, il nous faut sauver Lion Ngoma.
Camfoot.com: Un message aux supporters de Lion Ngoma à neuf journées de la fin du championnat ?
Siméon Feussouo: Je dirais aux supporters présents à Ebolowa de venir tous les dimanches, tous les jours de matches supporter l’équipe et ceux qui sont loin, d’être avec nous en esprit parce que sans eux on ne peut rien faire. Tout le monde doit regarder dans la même direction pour maintenir cette équipe en première division.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé