Battus 0-1 ce dimanche 06 avril 2008 au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, par Primeiro de Maio, les montagnards obtiennent au forceps leur ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf). Une qualification favorisée par la victoire de 2 buts à 0 au match aller joué il y a deux semaines en Angola.
Mount Cameroon Fc de Buea, une équipe méconnaissable, est à genoux à la 78ème minute. Les « Lava boys » concèdent un penalty et remettent leurs adversaires sur orbite. La faute de main du défenseur Djiena est claire, indiscutable. La sanction du central de la partie, Clément Konan Kouakou juste. Pas une minute d’hésitation, le capitaine angolais Boto Maboma prend ses responsabilités. Il a, au bout de la godasse, l’occasion idéale d’inscrire le second but de son club et lui permettre de discuter une éventuelle prolongation. Le stade retient son souffle. Un coup de sifflet retentit, sec. Petites foulées, le tireur s’avance. Une frappe sèche à mi-hauteur. S’ensuivent une magnifique détente et une claquette ferme du gardien Djoudjou pour dévier le ballon en corner ! Mount Cameroon revient de loin, de très loin. Les Angolais qui tenaient le taureau par les cornes, sont de nouveau dos au mur.
Ce penalty manqué précède une action très confuse intervenue à la 76ème minute de la rencontre. L’arbitre central accorde un premier coup de pied de réparation à la suite d’un anti-jeu du gardien des montagnards sur l’attaquent de Primeiro de Maio, Masungana, fauché dans la surface de réparation. Mais, coup de tonnerre, le premier assistant Etienne Mian lève plutôt son fanion pour signaler un hors-jeu. En lieu et place du penalty en faveur des Angolais, Mount Cameroon bénéficie d’un coup-franc dans sa surface de réparation. Les visiteurs sont furieux. Encadreurs, staff médical et réservistes envahissent une partie de l’aire de jeu pour protester contre les décisions et contres-décisions des officiels ivoiriens.
Avec l’ouverture du score à la 74ème minute, le match est totalement relancé. Une action d’école, à une touche de balle, permet à Fernando Fita, entré en cours de jeu, de glisser le ballon au fond des filets camerounais. Primeiro de Maio 1, Mount Cameroon Fc de Buea 0. Depuis le coup d’envoi, la domination outrageante et insolente des visiteurs est enfin récompensée. Si le public, une nouvelle fois, brille par son absence à cette fête du ballon rond, comme ce fût le cas en mars dernier au tour préliminaire de la ligue des champions, entre Union de Douala et Asko de Kara du Togo, ou encore lors du 1/16 finale aller de la Caf opposant Les Astres de la capitale économique à Maniema Union de la République démocratique du Congo, c’est surtout l’option défensive choisie par les entraîneurs des « Lava Boys » qui fait pâlir plus d’un observateur.
Dans le temps additionnel, Primeiro de Maio est porté vers l’offensive à outrance, en un mot, la pression angolaise est de plus en plus insoutenable. Mount Cameroon Fc de Buea plie sans rompre. Fomen, Djiena, Ndjeyha et les autres multiplient des dégagements en catastrophe. L’un de ces nombreux ballons balancés à l’emporte-pièce est récupéré au milieu de terrain par Kwende qui sonne aussitôt la révolte. Dans un sursaut d’orgueil, l’avant-centre des montagnards file dans les buts à grandes enjambées. Il prend de vitesse le libero Constantino. Le dernier défenseur n’a pour d’autres solutions que de le retenir par le maillot. Sanction suprême à la grande satisfaction du maigre public : carton rouge !
Le joueur expulsé n’a pas le temps de rejoindre les vestiaires, qu’un terme est mis à la rencontre très mouvementé et au cours de laquelle tout ou presque s’est joué en seconde manche, la première s’étant soldée par quelques mièvres actions des locaux, acculés par leurs adversaires plus décisifs. La déception angolaise est grande. Ne s’exprimant pas en français, encore moins en anglais, et surtout, au motif qu’ils ont un vol à prendre à destination de Luanda, les responsables de Primeiro de Maio se débinent face aux sollicitations de la presse nationale et internationale. Au décompte finale, le réussit la passe de trois. En ligue des champions, Cotonsport, malgré sa défaite de 1 but contre 2 face à Gombe United du Nigeria, se qualifie grâce à sa victoire de 5-0 au match aller joué à Garoua. En coupe de la Caf, Les Astres de Douala assurent également l’essentiel en ramenant un nul vierge de la République démocratique du Congo et décrochent le ticket des huitièmes à la faveur de leur succès 2 à 0 il y a deux semaines. Encourageant !
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé
Réactions d’après match
Kwende, attaquant Mount Cameroon: « cela a été très difficile »
« On peut effectivement dire que c’est une qualification dans la douleur. Nous pouvons remercier le grand Dieu pour tout ce qu’il a fait pour nous aujourd’hui. Le fait d’avoir gagné à l’extérieur a rendu le match retour plus difficile. C’est une rencontre que nous avions pourtant bien préparée avec le staff technique. Nous tenions tous à la qualification. Mais, à la fin, ça été très difficile pour Mount Cameroon. Les Angolais ont eu l’occasion de marquer un second but, mais vous savez, en football, il y a aussi la chance et elle a été plutôt de notre côté. Pour la suite, bien que ne sachant pas encore le nom de notre prochain adversaire, mes coéquipiers et moi allons tout mettre en œuvre pour aller le plus loin possible ».
Dominique Wansi, chef département technique et de développement à la Fécafoot: Mount Cameroon était crispé »
« Mount Cameroon a eu sa qualification à l’arrachée. Si le joueur angolais réussit son penalty, ça complique davantage les données. Les Camerounais ont dominé le match en première mi-temps en procédant par des contres-attaques. En seconde manche, les Angolais, qui sont de très bons techniciens y ont cru. Ils ont fait un très bon travail d’approche. Ils méritent des félicitations sur leur but. Une combinaison à l’entrée de la surface de réparation qui abouti à un but, voilà une action d’école qu’il faut saluer. Après avoir encaissé un but, Mount Cameroon a joué crispé et à l’emporte-pièce. Sur le plan tactique, la finition s’est faite sur des chevauchées solitaires. Le milieu de terrain n’a pas beaucoup participé, c’est dommage ».