Dans le microcosme footballistique camerounais, plombé par les intrigues entre la fédération et sa tutelle, où les bonnes nouvelles sont rares, la qualification pour les quart de finale des trois ambassadeurs engagés en coupes continentales est un exploit qu’il faut saluer à sa juste valeur. Une qualification acquise en réalité depuis les matches de 16ème de finale aller lorsque tous les plénipotentiaires camerounais avaient pris de sérieux avantages pour la qualification.
En champion’s league africaine de football, l’unique ambassadeur camerounais, Cotonsport, a confirmé sa domination sur le club nigérian de Gombe United. Lors du match retour qui s’est joué ce dimanche 6 avril, les nigérians ont battu les cotonniers par un score étriqué de 2-1. Suffisant pour que Cotonsport qui avait atomisé les nigérians 5-0 au match aller à Garoua arrache son ticket de qualification pour les huitièmes de finale de la plus prestigieuse compétition continentale. C’est peut-être un petit pas pour s’approcher du très convoité trophée de la ligue des champions africaine mais un grand pas pour Cotonsport qui veut se refaire une bonne santé sur le plan africain, son talon d’Achille.
En coupe africaine de confédération de football, les nouvelles sont également réjouissantes. Après son exploit à Benguela (Angola) il y a deux semaines sanctionné par une victoire 2-0 devant Primero local, Mount Cameroon reste sans inquiétude malgré sa courte défaite (0-1) ce dimanche 6 avril à Yaoundé devant le même adversaire. Un match qui comptait pour les 1/16ème de finale retour pour la coupe de la Caf. Un score qui permet aux poulains d’Engelbert Mbarga de se qualifier pour les 1/8ème de finale de la coupe de la Caf.
Toujours en coupe de la Caf, Astres de Douala en déplacement périlleux en République Démocratique du Congo a confirmé sa domination sur le club congolais de Maniema Union en faisant un nul vierge (0-0). Grâce à sa victoire (2-0) d’il y a deux semaines à Yaoundé, Astres rejoint également Mount Cameroon en 1/8ème de finale de la Coupe de la CAF.
Avec ce carton plein, les clubs camerounais réalisent là un 100% de réussite. Un exploit qui méritent les félicitations de toute la nation camerounaise. Reste maintenant à espérer que cet espoir soit entretenu par les différents acteurs que sont les joueurs, les staff administratifs et technique mais surtout le ministère des sports et de l’éducation physique, qui a la responsabilité de payer les primes de qualification aux joueurs et l’encadrement technique. Par le passé, les différents clubs camerounais éliminés des compétitions africaines ont brandit l’excuse des primes non payés et des titres de transports difficilement acquis pour le voyage à l’étranger comme la cause principale de leur échec sur le plan africain. C’est aussi dès demain qu’il déjà songer à régler les problèmes des titres de transport pour les voyages comptants pour les matches de 1/8ème de finale.
Résultats
Champion’s league africaine
– Gombe United Nigeria –Cotonsport: 2-1
Coupe africaine de la confederation
– Mount Cameroon – Primero Angola : 0-1
– Maniema Union (Rdc) – Astres de Douala : 0-0