Après deux victoires consécutives en championnat et en coupe, le Tonnerre Kalara club de Yaoundé du président Antoine Depadoux Essomba Eyenga a été freiné dans son élan cet après midi au stade militaire de Yaoundé par Espérance de Guider (1-1). Le match comptait pour la 19eme journée du championnat national MTN Elite One. Avec 17 points dans son escarcelle, l’équipe de Mvog Ada reste confortablement installée dans les profondeurs du classement.
En déplacement dans la capitale, les Gambaras de Guider ont contraint Tonnerre Kalara club au partage des points après un match riche en rebondissement. Lors de la 18eme journée, les noir et blanc de Mvog Ada étaient allé brûler la politesse à Sable de Batié sur ses propres installations de Bamendji. Les poulains du coach Richard Obateba quelques jours après avaient été sans pitié pour les jeunes de Juvénile FC de Bafang en coupe du Cameroun (16eme de finales). Le capitaine Ntolla et ses Camarades avaient laminés la jeune équipe de Bafang 6 buts à 0. On croyait alors que le Tonnerre new look que Essomba Eyenga avait annoncé à grand renfort de publicité avait décidé de gronder. Ce matin d’ailleurs Essomba Eyenga pendant que ses joueurs dejeunaient dans un restaurant à Mvog Ada continuait de verser dans l’optimisme. « Personne ne peut plus arrêter le Tonnerre dans sa lancée ». Cet après midi le TKC n’a pas pu prendre les trois points en jeu dans un match largement à sa portée.
C’est sans son gardien et capitaine Amour Patrick Tigynemb parti chercher fortune en Afrique du Sud que le Tonnerre de Yaoundé sérieusement menacé de relégation s’est présenté cet après midi au stade militaire. Poussé par ses supporters, le Tonnerre de Yaoundé a eu une belle entame de match. Pendant le premier quart d’heure, les Kalaras Boys ont séduit le public du stade militaire par un football chatoyant entaché par la maladresse de ses attaquants.
A la 19ème minute, sur une action menée depuis le milieu de terrain par Noubissie, Endougou sur le côté droit de l’attaque de Tonnerre effectue le centre qui trouve Bisso qui de la tête trompe le portier Tchouma de Guider. Les joueurs Espérantistes crient au scandale puisque leur joueur est resté couché dans la surface de réparation pendant quelques minutes et le Tonnerre n’a pas fait preuve de fair-play en envoyant le ballon en touche, préférant inscrire ce but. On croit alors que l’équipe de la capitale va marcher littéralement sur Espérance, mais Ntolla et ses Camarades vont jouer facile. L’équipe visiteuse au fur à mesure que le match avance retrouve son niveau de jeu. L’entraîneur Waïfe Féfé sur le banc de touche des Gambaras de Guider depuis 4 ans rappelle ses joueurs à l’ordre en langue Foufouldé (Langue parlée dans la partie septentrionale du pays). Tonnerre va penser tenir jusqu’à la fin de la première manche, alors que le quatrième arbitre indique 2 minutes de temps additionnel, et ce qui devait arriver arriva. Ahmed le dossard numéro 9 de Guider parti sur le côté gauche sert Mbaïma oublié au deuxième poteau, ce dernier d’un tir enlevé remet les pendules à l’heure.
Canon-Tonnerre au menu de la 20eme journée
Les deux équipes vont à la pause sur ce score de parité de un but partout. Essomba Eyenga comme à son habitude va s’en prendre à ses entraîneurs responsables selon lui de l’égalisation de Guider. Sur le banc d’Espérance, les joueurs sont félicités pour l’effort déployé pour revenir à la marque. Même l’ancien président, l’Honorable Harouna Nyarko qui a démissionné de la tête de l’équipe il y a cinq mois est allé à la main courante encourager les joueurs à la mi-temps.
La deuxième mi-temps va démarrer comme la première c’est-à-dire par la domination de l’équipe locale. A la 56ème minute, Ngono le défenseur de Guider va jouer de la main en pleine surface de réparation. L’arbitre central Mezing Agar (créditée d’un bon match) indique le point de penalty. L’international espoir Ntola Nguena va voir son tir stopper par le portier Tchouma. Le Tonnerre manque donc l’occasion de saler l’addition. Toutes les tentatives du TKC resteront vaines jusqu’au coup de sifflet final.
Avec 17 points, l’équipe de Antoine Essomba Eyenga continue de croupir dans les profondeurs du classement. La bataille pour le maintient s’annonce difficile, mais le président de Tonnerre ne désespère pas. » Nous allons continuer à nous battre. Le Tonnerre jouera en première division la saison prochaine « . Mais en attendant, il va falloir battre le Canon de Yaoundé le week-end prochain pour le compte de la 20eme journée.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
– Stade : militaire de Yaoundé
– Score : Tonnerre – Esperance de Guider : 1-1
– Spectateurs : 3000
– Durée : 90+3
– Climat : temps ensoleillé
– Officiels: Ac : Mezing Agar – A1 : Mbodo Zomo – A2: Jocky Nsah Remy – A4: absent – Commissaire: Monessé Dieudonné
– Avertissements: Mama ( 38’) pour le Tonnerre de Yaoundé, Ngono ( 35’) pour Espérance de Guider.
– Expulsions : RAS
– Buteurs : Mbaïna (47’) pour Espérance et Bisso (19’) pour le Tonnerre
– Meilleurs joueurs : Tchouma et Mbaïma pour Espérance de Guider, Ndoumbé et Mama pour le Tonnerre de Yaoundé
– Équipes :
- Tonnerre de Yaoundé : 1-Effa, 10-Ntolla (cap), 2-Nyam, 27-Ndoumbé, 5-Atangana (20-Ali, 71’), 29-Mama, 12-Afane, 17-Bisso, 24-Noubissié ( 8-Ngom, 60’), 7-Endougou ( 26-Weah, 75’), 13-Dada. Réserves : 22-Edzimbi, 23-Matoun, 18-Ndzié, 4-Angama. Coach : Richard Obateba
- Espérance de Guider : 1-Tchouma, 3-Wana, 15-Ngono, 20-Saïdou (24-Ramada, 51’), 6-Souleymanou, 8-Idrissou, 5-Youssoufa, 23-Mbaïma, 12-Sangui, 9-Ahmed (14-Ntoumbe, 79’), 7-Yingono. Réserves : 22-Hamidou, 25-Lanwa. Coach : Waife Féfé
Réactions des acteurs
Waïfe Féfé : entraîneur d’Espérance de Guider
Nous ne pouvons pas être fier d’un tel résultat, le Tonnerre est quand même avant dernier du championnat, et depuis quatre journées nous ne faisons que des nuls. Le match n’a pas été vraiment bon pour moi. Je crois que le problème que nous avons eu c’est celui de la fatigue. Après notre match contre Astres à Douala, on nous demande de repartir au nord pour jouer la coupe du Cameroun alors que certains équipes ont joué leur match de coupe comme match en retard. Je ne sais pas si c’est une manière au niveau de l’instance faîtière de déstabiliser notre équipe.
Richard Obateba : entraîneur de Tonnerre
Je vous ai dit que nous jouons un nouveau championnat. La phase retour pour moi est un nouveau championnat. On va faire notre comptabilité à la fin de cette phase aller. Nous avons fait nul cela ne nous arrange pas mais ce n’est pas une occasion de nous démobiliser. Les gars se sont beaucoup précipités, il ont été même un peu crispés, si on avait joué comme à Bafoussam et à Bafia, je crois qu’on aurait largement remporté ce match. Vous voyez nous négocions nos actions de but avec légèreté et précipitation. C’est normal qu’on soit sur le plan comptable défaillant.
Mbaïma : Buteur de Espérance de Guider
Je suis très content d’avoir marqué ce but qui nous permet de ramener un point à Guider et mieux nous concentrer sur le prochain match. Je voudrais également remercier notre gardien de but qui a stoppé net ce penalty tiré par le capitaine de Tonnerre. C’était le tournant du match. Tonnerre est une bonne équipe malgré sa position au classement, elle reste une équipe redoutable, qui va certainement se maintenir même si le classement est très serré.
Dada : défenseur de Tonnerre de Yaoundé
Nous sommes très tristes à la fin de ce match qui était largement à notre portée. Nous avons perdu bêtement deux points. En première manche, on a eu l’occasion à plusieurs reprises de tuer le match, malheureusement nous avons laissé Guider prendre confiance au point de menacer de prendre les trois points de la rencontre. Nous savons que la suite s’annonce difficile avec le prochain match contre le Canon de Yaoundé, mais nous allons nous battre jusqu’à la dernière journée du championnat parce que le Tonnerre de Yaoundé ne mérite pas de jouer en deuxième division.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé