Après la brillante campagne de qualification pour les Jeux olympiques de Beijing, l’international espoirs sociétaire de Uniao De Leira au Portugal s’exprime au micro de Camfoot sur l’équipe des moins de 23 ans camerounais, et sur l’échéance future en Chine.
Camfoot.com: Quelle appréciation faites-vous du dernier match des Espoirs face au Botswana?
Serge Ngal: Au regard de notre dernier match, nous avons fait notre devoir donc finir en beauté. Nous avons ainsi montré au peuple camerounais et aux amoureux du football notre juste valeur dans un match qui n’était pas facile, et ce d’autant plus que nous étions déjà qualifiés. nous avons fait beaucoup d’effort et grâce au travail tactique et technique de nos entraîneurs nous avons gagné .
Camfoot.com: Et votre prestation personnelle?
Serge Ngal: J’ai été vraiment heureux d’être acclamé et félicité par le coach et le public camerounais. Grâce à l’aide de mes coéquipiers j’ai pu faire un boulot très remarquable et confirmer notre qualification aux jeux olympiques de Beijing en Chine.
Camfoot.com: Les places pour la Chine (JO) vaudront très chères, penses-tu avoir marqué des points en marquant?
Serge Ngal: C’est vrai que les places pour les JO vaudront très chères. Moi je pense que seul le travail paie. Mes coéquipiers et moi avons une fois de plus montré que notre juste valeur. Et en travaillant toujours avec sérieux, nous pourrons aller très loin dans cette compétition et même la gagner, car je crois que nous avons de gros talent dans cette équipe. je crois que j’ai toujours donné le meilleur de moi même et marqué des points.le coach était très ravi cependant le plus dur reste à venir, mais je suis toujours confiant et travailleur.
Camfoot.com: Beaucoup d’autres joueurs seront incorporés dans l’équipe à présent que vous êtes qualifiés. Que pensez-vous de l’attraction et parfois même de la convoitise dont cette équipe est aujourd’hui l’objet?
Serge Ngal: A mon avis, la convoitise est une bonne chose car l’équipe du Cameroun est pour tout joueur qui a du talent qui peut aider son pays à aller de l’avant. Porter les couleurs de son pays est un très gros défi pour tout joueur, en même temps qu’un rêve. La concurrence permet aux joueurs de se surpasser. Malgré tout, j’ai confiance en la qualité du coach car il a vraiment les compétences pour mettre une très bonne équipe en place pour les JO.
Camfoot.com: Quelle est votre avis sur cette tendance, qui cette année est visible dans plusieurs pays. Beaucoup de vedettes à l’instar de Kaka, Drogba, ou Inzaghi veulent participer cette année aux J.O?
Serge Ngal: Vous savez, cette tendance est la meilleure pour le football et la compétition. Moi je serai très heureux et ravi de jouer contre Kaka ou avec Eto’o et autres, car se sont les meilleurs joueurs du monde. En plus, je les admire car ils ont un incroyable talent.
Camfoot.com: Ne considérez-vous pas comme une injustice le fait que beaucoup de ceux qui ont qualifié l’équipe ne seront pas du voyage?
Serge Ngal: Je crois que ceux qui on qualifié l’équipe feront partie du voyage. De toute façon le choix des joueurs est de la compétence du coach. Mais le contraire serait une injustice.
Camfoot.com: Quel est votre état d’esprit au moment d’affronter cette probable forte concurrence ?
Serge Ngal: Je suis serein. Je n’ai pas peur de la concurrence, je suis un professionnel et je le vis tous les jours en club. Seul le travail paye.
Camfoot.com: Comment ça se passe pour vous en club?
Serge Ngal: En club, cela n’a pas été une grande année pour moi car j’ai eu des blessures à répétition donc j’ai peu joué. Mais Dieu merci tout va mieux.
Camfoot.com: Et la vie au Portugal, quels sont vos rapports avec les autres joueurs camerounais y évoluant?
Serge Ngal: Dans ma vie quotidienne, je passe beaucoup de mon temps à suivre de la musique à la maison, en dehors des périodes de compétitions. Parfois je rends visite aux autres compatriotes camerounais qui évoluent au Portugal. J’ai de bonnes relations avec des gens comme Binya , Mohma , Boh Clément , Mbome et autres. Je suis en famille avec eux, ils me sont d’un grand soutien, puisque je suis loin de ma famille.
Propos recueillis par Steve LIBAM