L’attaquant-vedette du FC Barcelone Samuel Eto’o a fait une sortie remarquée mercredi, en conférence de presse, au lendemain de la victoire de l’équipe catalane à Schalke (1-0). Le Camerounais a notamment publiquement défendu Ronaldinho et Franck Rijkaard, critiqués ces derniers jours, avant de comparer le jeune Bojan Krkic (17 ans) à Raul. Fidèle à sa réputation, Eto’o a également »taillé » Luis Fernandez, coupable, dans son livre, d’avoir critiqué Ronaldinho sur des faits vieux de sept ans.
« Samuel Eto’o, le Barça s’est-il rassuré contre Shalke 04 ?
Nous n’avons ouvert qu’une fenêtre. Les demi-finales de la »Champions » sont loin. Pour gagner un titre, nous devrons souffrir à chaque match. Le Barça a une équipe formidable, qui n’est pas en fin de cycle comme j’ai pu le lire. D’ailleurs, j’ai envie de pleurer à chaque fois que nous perdons. Pour le FC Barcelone, perdre n’est pas logique. Mais le football est parfois fou.
Franck Rijkaard a été critiqué après la défaite samedi au Betis Séville (2-3). Le comprenez-vous ?
Non, pas du tout. Alors que certains entraîneurs t’enfoncent dans la défaite, lui reste toujours positif. Franck est toujours derrière nous, dans les bons comme dans les mauvais moments. C’est l’entraîneur dont nous avons vraiment besoin.
Savez-vous ce qui se passe avec Ronaldinho ?
Il est blessé, c’est clair non ? (Agacé) Pourquoi cherchez-vous toujours à compliquer les choses ? »Ronnie » a fait savoir qu’il ne pouvait pas jouer, respectez au moins cela ! Quand il sera prêt, il viendra devant vous pour rétablir certaines vérités. Pour l’instant, il se remet de sa blessure. S’il dit qu’il a mal, c’est qu’il a mal ! Foutez lui la paix !
Mais quand même, ses sorties nocturnes font jaser…
Et alors, vous pensez qu’il ne le faisait pas avant ? Tout le monde parle, écrit, sans se soucier de son opinion. Maintenant, l’autre (Luis Fernandez, NDLR) sort un livre et se met à lui taper dessus sur des histoires vieilles de sept ans. C’est bon, ça suffit…
Comment cohabitez vous avec Bojan Krkic, la star naissante du Barça?
S’il continue comme ça, ce petit me poussera un jour dehors (sourires)…
Quand j’ai commencé au Real Madrid, Raul était mon mentor. Je veux bien être celui de Bojan maintenant. Voudra-t-il, comme Raul, inscrire 290 buts dans sa carrière ? Son avenir est ici, dans sa tête (il se tapote le front).
Vous avez été un des seuls à venir discuter avec les supporters après la déroute au Betis. Les insultes étaient-elles justifiées ?
Non, elles étaient excessives. Ce que je leur ai expliqué, c’est que la défaite nous a aussi fait du mal. Mais en même temps, je comprends leur attitude… Pour beaucoup de monde, le football est très important. Et ici, au Barça, particulièrement. Je veux simplement que les socios soient derrière nous maintenant. Nous pouvons encore gagner la Liga et la Ligue des Champions, mais les supporters doivent nous aider. Nous sommes dans le même bateau.
Recueilli par François DAVID, à Barcelone