Grosse déception des supporters du Kpa-Kum, qui quittent le stade militaire de Yaoundé, ce samedi 22 mars 2008, la mort dans l’âme. L’équipe de Nkolndongo, privée de son buteur Charistos Fifen, est freinée dans sa course au titre. « A chaque rencontre, nous étudions l’adversaire pour trouver une stratégie efficace afin de le contrer. Nous ne nous jetons jamais dans la bataille sans au préalable une préparation minutieuse. Nous avons neutralisé Cotonsport de Garoua. Aujourd’hui, c’est le tour de Canon de Yaoundé. Il en sera de même pour nos prochains adversaires ».
Luther Fokam, l’entraîneur de Ngaoundéré University football club est largement satisfait de la prestation de ses poulains face au leader de championnat. Les visiteurs prouvent ainsi qu’ils n’avaient pas effectué le déplacement de la capitale en victimes expiatoires. Bien au contraire, le capitaine Baba et ses coéquipiers ont donné du fil à retordre au Canon, malgré le soutien inconditionnel de près de cinq mille spectateurs.
A la 78ème minute de la partie, la rencontre atteint son pic. L’équipe locale ne sait plus sur quel rythme prendre son adversaire. Ngaoundéré University, après quelques flottements à l’entame de la seconde manche, retrouve peu à peu ses marques. Il faut la grande classe de l’international Janvier Mbarga pour éviter le pire à ses camarades. A deux reprises, le gardien de but des Mekok me Ngonda stoppe les missiles envoyés, presque à bout portant par les attaquants de Ngaoundéré. D’abord Massoua, profitant d’une ouverture de Aladji Djaouro ne peut ouvrir le score. Puis, c’est Adamou, en embuscade, qui voit également sa frappe repoussée. Et Janvier Mbarga se fait ensuite plaisir, en sonnant la charge par une accélération hors de sa surface, conclue par un grand coup de pied dans ce ballon chaud.
A la 82ème minute, Canon réagit. Libong, sur le flanc gauche, parvient à centrer. Le ballon retombe dans le dos de la défense des visiteurs. Bikoko, idéalement placé au second poteau, brille une fois encore par la maladresse, qui au passage, déçoit ses supporters impatients, et qui visiblement montrent de plus en plus des signes d’énervement. Canon ne peut se permettre de concéder un nul face à Ngaoundéré University football club, entend-t-on ça et là autour de l’aire de jeu. Et pourtant, la vérité est là, impitoyable, cruelle ! Les multiples assauts des Canonniers sont chaque fois rayés par l’excellent gardien Abdoul Aziz. Les cris de rage émis par la foule au bord de la rupture tombent dans des oreilles de sourds. Les hurlements du coach Joseph Atangana n’apportent aucun changement au tableau d’affichage, malgré les cinq minutes de temps additionnel.
Au coup de sifflet final du central Baboulé Jean de Dieu, joueurs, dirigeants et supporters font la comptabilité des actions perdues ou gâchées. Parmi celles-ci, on retient une action des plus confuses à la 14ème minute qui aurait pu aboutir à un penalty en faveur de Canon de Yaoundé. Une faute de main du capitaine de Ngaoundéré University, Baba dans la surface de réparation, pour dévier la trajectoire du centre de Ngambe, l’international Espoir des Mekok me Ngonda.
Un quart d’heure plus tard, à la suite d’une action collective entre Boumsong, Boma et Ambane, Nleng, seul devant les buts, tente un lobe qui échoue dans les mains de Abdoul Aziz. Une minute avant la pause, Eric Zambo, le libero de Canon rate son dégagement. Ngaoundéré University en profite et à deux doigts d’ouvrir le score, Mintambo voit son tir détourné en corner par Libong. A la 54ème minute, un boulet de canon de Ngambe est aussi repoussé des deux mains par le dernier rempart des visiteurs.
Au final, le partage de points apparaît comme une juste récompense pour les deux formations. Par ce match nul vierge, Ngaoundéré University accroche un autre prétendant sérieux au titre. C’est après avoir neutralisé Cotonsport de Garoua la semaine dernière. La machine Canon par contre, malgré les retours d’anciens ténors dont l’aventure professionnelle n’a pas eu de suite, à l’instar de Eric Zambo, Ambane et Libong, éprouve encore quelques difficultés à atteindre sa vitesse de croisière depuis le démarrage de la phase retour. En clair, le club du président Théophile Abéga souffle le chaud et le froid en cette étape décisive pour la conquête du titre. Une victoire de 2 buts à 0 obtenue à la 16ème journée devant Unisport de Bafang, une défaite 0 – 1 en déplacement au stade Cenajes de Dschang, à la 17ème journée contre Aigle royal de la Menoua, ont précédé le nul face aux universitaires.
Une très mauvaise affaire pour le capitaine Janvier Mbarga et ses coéquipiers qui s’étaient fixés l’objectif de remporter tous leurs rencontres jouées à Yaoundé. En cas de victoire sur El Pacha, mercredi prochain, Cotonsport qui totalise 32 points, soit deux de moins que son rival, prendrait d’office le fauteuil de leader. Fovu club de Baham pourrait aussi occuper le même siège s’il venait à s’imposer devant International Lion Ngoma d’Ebolowa. Chaud devant !
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé
Massoua, attaquant Université: « La deuxième division ne nous ressemble pas »
Canon est une bonne équipe qui a malheureusement pêché au niveau de la finition. Si à la fin du championnat, cette équipe remportait le titre, ce serait une récompense méritée. A l’instar de Cotonsport de Garoua, Canon était largement à notre portée. Mais, nous sommes obligés de nous contenter des nuls. Je crois que si nous n’étions pas arrivés en retard à Yaoundé, ce qui nous a fatigué, on aurait pu remporter ce match. On verra jusqu’où l’équipe pourra aller. Nous avons une tradition chez nous, à savoir pas de défaite à domicile. Et ça nous réussit très bien. Vu cela, je reste optimiste pour le maintien. Aux pessimistes, je dis que la deuxième division ne nous ressemble pas.
Janvier Mbarga, capitaine Canon : « Nous aurions pu perdre ce match »
L’équipe ne s’est pas essoufflée. Dans le football, les choses ne vont pas toujours comme on l’aurait souhaité. Il y a des jours où la chance est avec vous, et d’autres circonstances où cette chance vous abandonne. D’ailleurs, notre objectif n’est pas d’être champion, mais de gagner tous nos matches à domicile. Le faux pas de ce jour sera corrigé lors de la prochaine rencontre. Je dis merci au seigneur parce que nous aurions pu perdre ce match. Le point du match nul qui s’ajoute à notre compteur déçoit nos supporters. Il pourrait péser de tout son poids à la fin de la compétition. Jusqu’ici, nous sommes satisfaits des résultats.
Canon
16- Mbarga, 29- Libong, 19- Zambo, 28- Boumsong, 10- Boma, 30- Ngomo, 8- Ngambe, 13- Bikoko, 20- Ambane (puis Endougou), 5- Ebongole (puis Ndongo), 9- Nleng. Réservistes : 22- Essimbi, 6- Ekeng, 17- Ezobo, 15- Hamidou. Coach : Joseph Atangana.
Université
1- Abdoul Aziz, 5- Baba, 24- Ousmano, 13- Adamou, 20- Enongwa, 7- Mahamat, 17- Amadou (puis Oumarou), 2- Aladji Djaouro, 25- Nlone (puis Massoua), 27- Kamto, 23- Mintambo (puis Ngarba). Réservistes : 16- Sadjo, 26- Yougouda, 4- Ekane, 19- Aloumakaï. Coach: Luther Fokam.
Les officiels
Ac: Baboulé Jean de Dieu, A1: Djikack Paul, A2: Eyene Lambert. Com : Momo Clément.