Le vice champion en titre du Nigeria arrivé Vendredi en fin de soirée dans la capitale du nord se dit prêt à défier les Cotonculteurs dans leur antre fétiche de Roumdé Adjia, les poulains du coach Justin Tanger qui arrivent à ce niveau de la compétition pour la première fois veulent ramener un résultat positif de Garoua.
C’est en 1990 que le club le plus populaire de l’état de Gombe au Nigeria fut crée, pratiquement la même année que son adversaire de Dimanche Coton Sport de Garoua. Mais à la différence du club Camerounais, Gombe United FC dans son tableau de chasse ne pointe que deux petits titres de vice champion du Nigeria donc le deuxième remporté la saison dernière. Sur le plan continental, Gombe United FC va jouer les 16emes de finale de la champion league africaine pour la première fois de son histoire. Coton Sport pour sa part règne sur le football national depuis près d’une décennie, sur le toit de l’Afrique, les vert et blanc de Garoua peuvent se targuer d’avoir jouer une finale de coupe d’Afrique. Justin Tanger le coach de Gombe United s’incline d’ailleurs devant le palmarès du champion du Cameroun ‘’ Coton Sport de Garoua est une grande équipe nous sommes au courant de ce qu’elle fait en championnat du Cameroun et même en coupe d’Afrique, mais nous sommes à Garoua pour gagner ‘’.
La carte de visite du représentant Camerounais est loin d’intimider les voisins Nigérians qui disent venir au Cameroun faire le résultat et non défendre ‘’ mes camarades et moi sommes à Garoua pour gagner et nous savons que pour gagner il faut attaquer et marquer les buts ‘’. Déclare avec assurance le capitaine Abdu Sabo. L’équipe du président John Kumanda fonde son optimisme sur les trois internationaux espoirs de l’équipe que sont. Yusuf Alhassan, John Gaadi et Souleiman Usman. Gombe United est d’ailleurs reconnu comme une équipe qui a toujours eu des joueurs de qualité malgré le palmarès encore vierge. En 1998 Coton Sport de Garoua avait recruté deux joueurs de Gombe United FC, il s’agit de l’attaquant Mohammed Ousmane et le milieu de terrain Aruna. Les deux Nigérians avaient aidés Coton Sport cette année là à remporter le championnat du Cameroun et à jouer les demi-finales de la coupe d’Afrique des clubs contre Espérance de Tunis.
Une délégation de 109 personnes à Garoua
La délégation Nigériane forte de 109 personnes est arrivée à Garoua Vendredi en fin de soirée. Elle est composée de 18 joueurs, 7 officiels dont le chef de délégation Aminu Maigairi, 3 journalistes, 1 photographe et 80 supporters qui promettent de donner de la voix ce dimanche au Roumdé Adjia de Garoua. On annonce également l’arrivée dans les prochaines heures du gouverneur de l’état de Gombe en personne son excellence Danjuma Goje qui entend venir soutenir son équipe. Gombe United FC veut donc écrire une autre page de son histoire en battant le club Camerounais, mais la tâche est loin d’être aisée quand on sait que en face il y aura les poulains de Denis Lavagne qui sont conscients que le seul trophée qui manque à leur palmarès c’est justement celui d’une coupe d’Afrique des clubs. Ce qui est sûr est que ceux qui feront le déplacement du stade Omnisports Roumdé Adjia de Garoua ce dimanche ne seront pas déçu par la qualité du spectacle car les deux équipes ont le mérite d’afficher la même détermination celle de remporter la première manche de ces 16emes de finale de la league des champions africaines.
Guy Nsigué à Garoua
Ousmaila Baba : ‘’ ma tête est déjà à Yaoundé ‘’
L’international espoir convoqué en sélection contre le Botswana est partagé entre rejoindre la sélection de Martin Ntdoungou Mpilé et rester à Garoua donner un coup de main à son club employeur qui affronte Gombe United FC en 16emes de finale de la champions league africaine, il avoue qu’il vit un dilemme que seuls les deux entraîneurs pourraient arranger.
Comment vous vous sentez?
Je me sens bien, nous sommes en stage depuis quelques jours pour préparer ce match contre Gombe United FC, je crois que les choses se passent plutôt bien.
Vous avez inscrit le but libérateur contre Vital’o FC du Burundi, on peut compter sur vous ce dimanche ?
Justement le but que j’ai inscrit nous a permet de jouer libérer parce que cette équipe mettait la pression pour égaliser le but du match aller, mais pour le match de demain, je ne promet rien mais je pense que je vais tout donner pour que Coton Sport Gagne ce match.
Vous êtes convoqué en sélection et le stage a démarré du côté de Yaoundé, comment ça se passe que vous soyez encore là ?
J’ai essayé de joindre mon coach ( Ntdoungou Mpilé) pour lui dire qu’il y a également la compétition africaine qui m’attend parce que le Cameroun joue mercredi, je ne sais pas si je dois rejoindre le groupe lundi ou dimanche soir, ça dépend du programme des vols, je pense que je vais rejoindre les espoirs d’ici lundi, au plutard mardi.
Votre tête est déjà à Yaoundé pour ce match ?
Justement ma tête est déjà à Yaoundé, le coach de Coton Sport est entrain de se battre pour que ma tête soit tranquille par rapport au vol, je voulais partir dimanche après le match mais il m’a dit que je ne serait pas concentré pour le match que c’est mieux que je parte même mardi, de l’autre côté le coach de l’équipe nationale me demande d’être dans le groupe 48 h avant le match, je ne sait pas comment faire, mais sans vous mentir ma tête est quand même à Yaoundé et ici aussi parce que ce match contre Gombe United FC est aussi très important.
Etes vous conscient qu’il va falloir bagarrer pour avoir une place pour les jeux olympiques ?
Effectivement c’est tout cela qui me préoccupe, c’est pourquoi il faut être à Yaoundé au plutard lundi pour le match de mercredi.
Propos recueillis par G N à Garoua