Le président de la commission provinciale de futsal du centre et chef de la délégation Camerounaise à la coupe d’Afrique des nations Libye 2008 nous a entretenu avant le départ jeudi de l’équipe Camerounaise pour Tripoli. Il nous parle de la préparation, du moral des troupes et surtout de la l’ambition des Lions à 5 pour leur première participation à ce rendez- vous africain. Une compétition qui n’a reçu aucune aide du ministère des sports.
Camfoot.com: Vous êtes à la tête de cette équipe nationale de futsal qui va en Libye pour la Can, à quelques heures du départ qu’elle est le moral des troupes ?
Soleil Nyassa: Le moral est au beau fixe si je m’en tiens aux déclarations de l’entraîneur, quant à moi pour tout ce que j’ai pu voir ces derniers jours, j’estime que l’équipe se porte bien nous ne serons pas ridicule à cette compétition.
Camfoot.com: Comment s’est déroulée la préparation ?
Soleil Nyassa: La préparation avec le coach Epée s’est très bien passée parce que j’étais présent à toutes les séances; la fédération Camerounaise de football a fait le maximum pour que nous travaillions dans les bonnes conditions, c’est vrai nous ne sommes pas logés à la même enseigne que le football à 11 mais les gars sont déjà très contents de l’opportunité que la Fecafoot leur donne l’occasion de participer à cette compétition pour la première fois.
Camfoot.com: Un mot sur l’encadrement technique de cette équipe nationale que d’aucun qualifie de inexpérimenté ?
Soleil Nyassa: Je crois que se sont les meilleurs encadreurs possibles que nous avons désigné pour conduire cette équipe lors de cette compétition, tout le monde connaît le coach Louis René Epée, quatre fois champion du Cameroun, trois fois vainqueurs de la coupe du Cameroun, c’est un passionné qui a fait plusieurs stages d’entraîneurs, vous savez le futsal a sa particularité, son règlement à part. Le Cameroun a deux arbitres internationaux Tchatchou Amedée et Ongolo Ossendé, qui sont d’ailleurs retenus pour cette compétition, ils sont venus entretenir nos joueurs sur le règlement.
Camfoot.com: Le Cameroun hérite du groupe A avec les adversaires comme le Nigeria, la Tunisie, la Libye et le Maroc vous pensez que c’est jouable ?
Soleil Nyassa: C’est vrai que c’est une poule extrêmement difficile avec des pays rompus à la discipline comme la Libye et le Maroc, mais je pense que nous avons notre mot à dire dans ce groupe A, je compte sur le talent de nos joueurs et surtout sur l’esprit Lion.
Camfoot.com: A un moment on avait annoncé dans la presse que le Cameroun était forfait à cette compétition et puis tout est rentré dans l’ordre qu’est-ce qui s’était passé ?
Soleil Nyassa: Disons que personnellement je n’ai jamais été notifié par qui que se soit que la participation de notre pays à cette coupe d’Afrique des nations était annulée, disons que le ministère des sports se préoccupe seulement du football à 11, le football à 5 n’avait pas de budget d’après ce qu’on nous a dit au ministère, et la Fecafoot a pris ses responsabilités et a mis tous les moyens pour que nous ne rations pas cette unique occasion de participer à une compétition de cet envergure. Je crois que c’est un cadeau que la Fecafoot fait à ces jeunes au moment où l’état à démissionner.
Camfoot.com: Vous confirmez qu’au moment où vous quittez du pays, le ministère des sports et de l’éducation physique n’a rien fait pour cette équipe nationale de futsal ?
Soleil Nyassa: Rien du tout ils nous ignorent même, ils disent qu’il y a pas de budget pour le futsal au ministère des sports.
Camfoot.com: Est-ce que ce n’est pas parce que le Futsal ne se joue que dans quelques provinces, pourquoi il tarde à devenir national ?
Soleil Nyassa: Peut être mais il se joue quand même, le football féminin ne se joue pas dans toutes les provinces mais l’état s’occupe de l’équipe nationale, je crois que la participation du Cameroun à cette compétition sera pour nous comme un déclic pour lancer la compétition sur l’ensemble du territoire.
Camfoot.com: Un dernier mot aux Camerounais au moment de quitter le pays ?
Soleil Nyassa: Je demande à nos compatriotes de supporter cette équipe nationale, d’être de tout cœur avec elle comme avec les lions du football à 11 parce que c’est les couleurs du Cameroun que nous allons défendre en Libye et nous ne seront pas ridicule pendant cette compétition.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé