Nous avons rencontré le deuxième gardien du FC Metz (première division Française) qui nous a accordé un long entretien. International Camerounais, Joslain Mayebi est revenu sur la situation actuelle de son club employeur, son arrivée en France, le potentiel des lions espoirs et surtout ses projets d’avenir.
Camfoot.com: Aussitôt monté que Metz va devoir retrouver la ligue 2. Un peu déçu non …
Joslain Mayebi: Oui bien sûr. Ce n’est pas évident de faire l’ascenseur tout de suite même si on a joué de malchance en début de saison. On a eu quelques blessés après on a enchaîné des défaites de suite. Pour un club comme le notre, le plus souvent c’est le début de saison qui fait la différence. Malheureusement on a loupé le début et c’est généralement difficile de rattraper les erreurs.
Camfoot.com: Avec une trentaine de joueurs dans l’effectif pro on ne peut s’empêcher de vous demander ce qui vous a vraiment manqué …
Joslain Mayebi: C’est vrai qu’au regard de l’effectif, on a une bonne trentaine de joueurs qui sont sous contrat pro. Le FC Metz avait sa politique au début qui était de prolonger les jeunes et quelques anciens. Ce qui nous a manqué est simple, la majorité des jeunes n’étaient pas prêt pour la ligue 1. De toutes les façons c’est un apprentissage. L’année dernière on était champion, tout nous réussissait et cette année nous sommes en ligue 1 et malheureusement ça ne rigole pas. On va tout faire pour revenir l’année prochaine.
Camfoot.com: Vous êtes passés au poste de deuxième gardien de l’équipe. Suffisant pour la prochaine saison ?
Joslain Mayebi: Personnellement ce n’est pas une fin en soi d’être deuxième gardien. L’objectif maximum c’est de jouer. Aujourd’hui j’ai 21 ans et je pense avoir largement prouvé que je peux le faire. À partir du moment où je peux jouer, montrer ce que je peux faire, je ne m’occupe pas trop du reste. Si ce n’est pas possible, je pense que j’irais voir ailleurs.
Camfoot.com: Justement, vous serez en fin de contrat en Juin. Pensez-vous rester ou alors comme vous dites vous irez où vous pouvez jouer ?
Joslain Mayebi: Je suis quelqu’un d’entier. Quand j’ai un contrat je le respecte jusqu’au bout. Maintenant, il y a des discussions avec le club qui ont commencé, on va se revoir après la sélection (Cameroun-Botswana ndlr). Je sais que la volonté du club c’est de me garder. J’aimerai bien rester mais pas à n’importe quelle condition parce qu’aujourd’hui il faut comprendre que j’ai besoin de jouer. Au départ on n’a pas voulu me prêter sous prétexte que j’allais exploser ailleurs. Aujourd’hui dans ma tête je suis de Metz mais, pour après je ne sais pas encore.
Camfoot.com: Parlant de sélection, allez vous respecter la convocation du 26 Mars ?
Joslain Mayebi: Avec la grâce de Dieu oui. Pour le 26 Mars je serais à Garoua. Je vais tout faire pour pouvoir d’abord jouer et tout faire pour qu’on puisse gagner comme d’habitude.
Camfoot.com: Est-ce que votre groupe a des chances de rééditer l’exploit de 2000 ?
Joslain Mayebi: J’ai toujours dis que la force de cette équipe c’est la cohésion, l’entente. On forme une bande de copains, une bande d’amis. Si le groupe n’est pas diminué ou changé, parce qu’il y a des réalités aussi qu’il ne faut pas négliger, je pense qu’on peut espérer une médaille en Chine.
Camfoot.com: Est-ce que la convoitise actuelle dont fait l’objet cette équipe ne vous fait pas peur ? Quand on sait que c’est cette cohésion qui vous a donné vos derniers résultats …
Joslain Mayebi: On a toujours peur de toutes les façons pour la cohésion de l’équipe. Il y a souvent des nouveaux joueurs et on ne se connaît pas tous bien. Mais, le bonheur dans le football c’est que sur le terrain on doit parler le même langage et marquer des buts pour des victoires car c’est le plus important. Maintenant s’il y a des convoitises, on a toujours peur car il n’y a personne de sûr. Le coach verra en fonction des performances de chacun. Celui qui mérite sera appelé, celui qui ne mérite pas non. La concurrence c’est normal, la peur c’est aussi normal.
Camfoot.com: Si vous quittez Metz à la fin de la saison et qu’on vous demande par exemple d’écrire vos plus beaux souvenirs …
Joslain Mayebi: Mes plus beaux souvenir ? Je pense d’abord à la saison où on s’est qualifié pour les demi-finales du championnat de France, on avait fait une saison extraordinaire sans défaite. Je me souviens aussi d’un tournoi où j’avais été élu le meilleur gardien, il y avait Arsenal, l’inter de Milan, il y avait Schalke 04 et d’autres grands clubs. Il y a aussi l’accession l’année dernière en ligue 1. On a fait une superbe saison où tout nous réussissait. Et puis après il y a mon premier contrat professionnel. C’était un jour très très fort pour moi.
Camfoot.com: Des mauvais …
Joslain Mayebi: À Metz je n’en ai pas beaucoup connu. Je n’ai pas connu de blessures graves et, les mauvais souvenirs sont les descentes en ligue 2. Chaque fois qu’on descendait, c’était difficile pour tout le monde. Un autre mauvais souvenir c’est le départ de Francis De Taddéo. C’est quelqu’un pour qui les gens avaient beaucoup d’affection.
Camfoot.com: En quittant la Kadji Sport au Cameroun, votre destination était pourtant Rennes. Comment est ce que vous vous retrouvez à Metz ?
Joslain Mayebi: Etant à la KSA, nous avons joué devant les recruteurs. Je me rappel à l’époque c’était Patrick Rompignan de Rennes qui avait sollicité le président Kadji pour me recruter. Et après c’est allé très vite. Quand je suis arrivé à Paris, le monsieur qui devait m’amener à Rennes m’a plutôt conduit à Metz et depuis je suis ici.
Camfoot.com: Combien de temps ?
Joslain Mayebi: Huit ans
Camfoot.com: Avez-vous connu les mêmes problèmes que Bekamenga ?
Joslain Mayebi: Je suis heureux pour l’issue de son dossier. C’est dur, j’ai connu ça aussi. J’ai également traversé une période de doute où j’ai été obligé de rester 8 mois au Cameroun à attendre un visa pour une histoire sordide. Le plus important c’est de sortir de là plus fort et que ça permette de rebondir très vite.
Camfoot.com: Je suppose que vous avez regardé la dernière coupe d’Afrique des nations. Votre opinion sur le niveau des gardiens de but …
Joslain Mayebi: J’ai regardé tous les matchs de la CAN. Sincèrement, les gardiens étaient bons malgré que le ballon soit plus conçu pour les attaquants. Par rapport aux dernières Coupe d’Afrique des nations, le niveau était vraiment élevé. On avait un grand Carlos par exemple.
Camfoot.com: Quel est celui qui vous a marqué le plus ?
J’ai été impressionné par la finale de Carlos (Kameni ndlr) et le gardien de l’Angola n’était pas mal.
Camfoot.com: Quelle est votre idole ?
Joslain Mayebi: Ce serait un ensemble en fait. Lionel Letizi, puisque j’ai toujours aimé ce gardien, et Idriss Carlos Kameni. Même s’il est encore jeune, il fait de belles choses.
Camfoot.com: En plus de Metz, avez-vous des pistes pour la prochaine saison ?
Joslain Mayebi: Ce qui est sûr c’est que je veux jouer au foot après, je ne sais pas encore où. C’est vrai qu’en ce moment ça bouge un peu de partout. Il y a du monde qui appel actuellement. Si j’avais une préférence je dirais l’Angleterre. C’est un championnat qui me fascine. J’aimerai bien jouer là-bas un jour parce que ça me plait.
Camfoot.com: Chaque jeune footballeur Camerounais pense à 2010 en Afrique du Sud. Quel est votre objectif à vous ?
Joslain Mayebi: Mon objectif à moyen terme c’est les JO. Faire une bonne préparation, être sélectionné si je le mérite bien sûr. À long terme j’espère intégrer les A de l’équipe nationale avec les nombreux rendez-vous à l’horizon, la coupe d’Afrique des nations, la coupe du Monde etc… Dans ma vie d’homme, j’espère avoir un gosse d’ici peu, me marier et être bien dans mon club.
Camfoot.com: Il y a beaucoup de joueurs qui sont passés par le FC Metz, je pense notamment à Ribery, Adebayor, Pires et autres … pour vous, quel est celui qui a le plus marqué le club ?
Joslain Mayebi: En huit années ici à Metz, Il y a pas mal de joueurs qui sont passés devant moi. Je pense que Franck a fait de très belles choses ici même si Manu Adebayor a fait des prouesses aussi, ce n’était pas pareil puisque c’était en ligue 2. Franck a fait très très mal dans la ville.
Camfoot.com: Il y a toujours des photos de Rigobert Song dans les vestiaires. Est-ce qu’on rappel souvent son passage au club ?
Joslain Mayebi: C’est simple. Rigo c’est le Patron. Partout où il passe il est le chef, à Metz pareil. On parle tout le temps de lui. Les kinés ne me disent que du bien de lui. Franchement c’est grâce à des gens comme ça que les africains sont bien accueillis à Metz.
Camfoot.com: Vos relations entre Camerounais du club sont plus amicales que professionnelles ?
Joslain Mayebi: Chacun a sa façon d’être, nous sommes de plus en plus nombreux. On s’appel plus ou moins. Il y a avec qui on a plus d’affinité que d’autres. On va tous en vacances ensemble et ça va il n’y pas de problème entre nous.
Camfoot.com: Vous venez d’être naturalisé français une belle opportunité sur le plan professionnel …
Joslain Mayebi: Sur le plan professionnel, ça m’ouvre toutes les portes, tout le marché Européen. Je peux m’engager dans beaucoup de pays avec ce statut sans qu’on ne parle de quota. Maintenant, ce n’est pas parce que je veux absolument jouer au foot que j’irais n’importe où.
Propos recueillis par Stephen Sunou à Metz (France)