En contraignant Coton Sports au nul, Ngaoundéré University résussi l’exploit de mettre un terme à l’envolée victorieuse des poulains de Denis Lavagne. Cela fait plusieurs mois qu’on avait vu pareille mobilisation au Stade Ndoumbé Oumar de Ngaoundéré, à la faveur d’une rencontre de football. Et pourtant, hier dimanche, les supporters de Ngaoundéré University Football Club et de Coton Sports de Garoua ont battu le rappel des troupes.
Des files à n’en pas finir se sont constituées aux guichets du Stade de Ngaoundéré qui servait de théâtre à un derby régional. Face à face, deux équipes qui ont tout intérêt à remporter la rencontre. L’une soucieuse de prendre le large par rapport à la zone des rélégables, l’autre obnubilée par la tête du Classement.
Pour le plaisir des yeux, les spectateurs en ont eu pour leur compte. Puisque dès l’entame de la rencontre, Coton Sports de Garoua ance l’assaut. Ousmaïla Baba sur le flanc droit de Coton Sports bénéficie d’une passe d’Amadou Ngomna, le capitaine des Cotonculteurs. Zoua Daogari est servi à l’axe, mais le ballon est intercepté par Baba Basile de Ngaoundéré University qui botte en touche. Belle alerte qui arrache une salve d’applaudissement. Le fan’s de Coton Sports donne de la voix. 4ème minute, la symphonie de Coton est bien menée. Franci Litsingui sur un tir croisé, inquiète Abdoul Aziz, le portier de NUFC. Lequel réussi bon gré mal gré à se saisir du ballon non sans difficultés. A la 8ème minute de jeu, Enongwa Eyack est au bout de la chaîne d’une belle action de jeu. Face au pressing des Cop’s de Dang, la défense de Coton concède un corner. Ousmanou Diallo qui bénéficie de la fébrilité défensive de Coton ajuste un tir qui est enrayé par Daouda Kassali, véloce et débordant d’énergie sur le coup.
Dès cet instant, le jeu s’enlise. Les équipes multiplient maladresses et indélicatesses. Des deux côtés on cherche à trouver la meilleure alchimie. Denis Lavagne jusque là cloîtré sur son siège ne manque pas d’indiquer à ses joueurs son dépit. 22ème minute, Makadji Boukar après avoir récupéré le ballon à l’entrée de sa défense, mène une incursion dans le camp de NUFC. Il efface sans grand gêne les joueurs de dang. Le positionement d’Ousmaïla Baba lui fait bénéficier d’un ballon. Il coalise avec Zoua Daogari qui ajuste un tir. Lequel survole la cage d’Abdoul Aziz, battu avant même que le ballon n’éffleure sa cage.
42ème minute, Amadou Ngomna est à l’entrée de la surface de Nufc. Après avoir mis au sol son vis-à-vis, il envoie le ballon dans le décor. Coton sports n’a pas retrouvé son assise habituelle. NUFC en profite pour diligenter un raid dans le camp de Coton démobilisé. Mbaïdiguim Julio et Amadou Saïdou font fureur ? Nlome Onana au final de l’action de jeu, prolonge le cuir dans les buts, bien gardés par le nigérien Daouda Kassali. Intervient dès lors, la mi-temps.
A la reprise, les poulains de Luther Fokam ont le vent en poupe. la défense de Coton Sports est fébrile, Alhadji Djaouro à la 8ème minute échoue devant Makadji Boukar, visiblement bon en point depuis plusieurs semaines. Denis Lavagne dont l’attaque est mise à mal, fait rentrer son bijou, Oumarou Sanda (alias Zizou). La ligne d’attaque s’en trouve renforcée. La paire Zoua-Oumarou Sanda est agile, technique… mais ne réussit pas à donner le sourrire aux fans’s de Coton Sports. S’en suit des actions de part et d’autres. Insuffisantes pour faire inscrire un but. Le coup de sifflet final de Juenkou Aurélien intervient sur un goût d’inachevé. Heureusement pour Coton Sports qui voulait davantage prendre le dessus sur le leader Canon de Yaoundé, que le Club de yaoundé a trébuché face à Aigle de Dschang (1 – 0).
Ousmaïla B. Garba à Ngaoundéré
Réactions
Denis Lavagne, Manager de Coton Sports de Garoua
« C’est un score logique. Il n’y a pas eu beaucoup d’occasions ni de l’un, ni de l’autre. On a trois matchs a cours de la semaine, on a pris sept points. Ce qui est positif. C’est vra qu’il était préférable de gagner. Mais bon on prend un point, on s’en contente. On a manqué un peu de scorer. C’est comme je vous le disais le 3ème match que nous jouns au cours de la semaine. Mercredi dernier, il a fallu batailler pour gagner. Face au Burundi, on a joué pendant presque tout le match à 10 contre 11, où on a gagné 1-0. Les joueurs étaient fatigués, ils ne sont pas des robots. On ne peut pas toujours être au top. On vera par la suite. »
Luther Fokam, Coach Ngaoundéré University Football Club
« Nous avons joué. Nous avons rivalisé avec Coton. Nous n’avons peur d’aucune équipe. Tout ce qui nous manque, c’est avoir un avant centre qui peut nous aider à marquer des buts. C’est ce qui avec la motivation qui manque à cette équipe. Vous voyez, le Président a été délaissé à lui seul. C’est depuis le dernier match que deux membres notamment le 1er vice président de la Fédération de Cyclisme et le commissaire divisionnaire Kwayep sont venus apporter leur contribution. C’est ainsi que les enfants ont envie de jouer. Pour la suite, nous comptons jouer de la même manière. Nous allons préparer le match contre Canon. Nous connaissons comment nous allons nous y prendre. Mais l problème d’un avant-centre est essentiel. Le club entend se doter dans les prochains jours d’un renard de surface. C’est ce qui nous manque. »