Alors que Mount Cameroon menait déjà au score (3-1), Takang, l’attaquant de Mount Cameroon, allait se révéler être le bourreau de Js Talangai. Profitant d’une action bien orchestrée à la 65ème minute, l’avant-centre camerounais a d’un lob du pied droit, trompé Jeudi Ngamouna, le portier congolais.
En réussissant un triplé dans ce match retour comptant pour le premier tour préliminaire de la Coupe de la Confédération, Takang a réalisé un match plein. Contribuant ainsi de ce fait à la qualification de son équipe pour les seizièmes de finale de cette compétition.
Avant de mettre son équipe définitivement à l’abri, Takang a ouvert le score de la partie à la 9ème minute. Suite à une attaque collective, commencée au milieu de terrain, Takang a, à la faveur d’un joli contrôle en amorti orienté, enchaîné d’une frappe soudaine, gagné son duel face au goal de la Js Talangaï. Que dire du but d’Ambomo, survenu à la 21ème minute.
Un chef d’œuvre technique. Le milieu de terrain des gars de Buea, suite une à une série de dribbles chaloupés, a effacé trois congolais avant de prendre à contre-pied leur portier d’une frappe piquée. Après ce but, les poulains d’Engelbert Mbarga, en développant toujours un football alléchant, fait de passes précises, allait continuer à dominer davantage leur adversaire. Takang profitera de cette suprématie technique pour inscrire le troisième but de Mount Cameroon. Suite à un bon dédoublement sur le couloir gauche, conclu par un centre, le gardien de but congolais n’a pas pu maîtriser le ballon. Takang, à l’affût, fait preuve d’opportunisme et marque dans les buts vides. Mais, après ce but, contre toute attente, Mount Cameroon, va tomber dans la facilité. Certains de ces joueurs multiplient les gestes de fantaisie et perdent de nombreux ballons au milieu de terrain. Les Congolais pourront alors amorcer quelques contre-attaques. Suite un tacle irrégulier dans la surface de réparation de Mount Cameroon, Didier Eziane-Nzingo, réduit logiquement le score sur penalty à la 35ème minute.
A la reprise, la possession de balle est toujours dominée par les Ccamerounais. Les Congolais qui arrivent en retard sur les ballons, multiplient les actes d’anti-jeu. Sur ces faits, Didier Mvibudulu, l’arbitre central de la rencontre sera obligé d’expulser Akiele Andzoro, qui avait déjà écopé d’un carton jaune en première mi-temps. Joseph Mabonzo, le coach congolais va d’ailleurs en fin de match imputer, en partie, la défaite de son équipe à cette expulsion : » la sortie de mon joueur a brouillé totalement nos plans tactiques en deuxième mi-temps. En jouant en infériorité numérique, il était difficile pour nous de refaire notre retard ». Engelbert Mbarga, l’entraîneur national adjoint des juniors du Cameroun, assistant d’appui à Mount Cameroon pour la circonstance, trouve par contre que les clés du succès de son équipe ont reposé sur la capacité de ses poulains à développer un football offensif, tout en restant vigilant sur le plan défensif. En seizième de finale de cette compétition, Mount Cameroon rencontrera Primeiro de Maio, un club angolais.
Emile Zola Ndé Tchoussi
Fiche technique
Stade: Ahmadou Ahidjo
Spectateurs : 2000
Temps : ensoleillé
Mount Cameroon-Js Talangaï : 4-1
Buts: Takang, (9e, e26e et 65e mn) et Ambomo (26e mn) pour Mount Cameroon ;Didier Eziane Nzingo(35e mn) pour Js Talangaï
Expulsion : Akiele Andzonro (J S Talangai)
Mount Cameroon : Djoujou, Mounbain, Ambomo, Fomen, Djiena, Ndjeyeha, Sibambze, Francis Evambe, Seuguep, Takang (Fossuo, 82e mn), Kelvin Agbor (Kwendje, 70e mn)
J s Talangaï : Jendi Ngamouna, Marius Itsa, Andzoro Akiele, Patrick Malonga, Mavinguidi Lembi, Yan, Ahoungou, Blandin Olando, Didier Eziane Nzingo, Ollet Iloki (Jourdan Andzongo, 26e mn), Jean Roland Mouanda, Cherel Ngakosso (Davy Nill Ombelle, 85ème mn)
Officiels
Ac, Didier Mvibudulu (Rd Congo)
A1, Moïse Miboti (Rd Congo)
A2, Celestin Longa Longa (Rd Congo)
A4, Evarist Menkouande (Cam.)
Commissaire : Mba Mbela (Guinée Equato.)