Aloys Nong a inscrit son huitième but de la saison sous les couleurs de Malines (première division Belge). Grâce au but de Serge N’Gal, União Leiria obtient un match nul face au Benfica de Lisbonne. Une nouvelle réalisation d’Achille Emana ne permet pas au TFC de relever la tête. Le week-end des internationaux Camerounais marqué par la chute du Barca à domicile et la mauvaise prestation de Newcastle et la lutte pour une place Européenne entre Nancy et Marseille.
L’attaquant Camerounais de Malines (première division Belge) a inscrit son huitième but de la saison. Un des buts qui ont permis à son équipe de s’imposer contre le FCV Dender EH. Actuellement très en jambe, l’ancien international espoir s’est vu proposer une prolongation de contrat. Son actuel bail avec Malines se termine en 2009. Plusieurs grands clubs de la Jupiler League se bousculeraient également autour d’Aloys Nong. Avec 19 points sur 27 possibles, les malinois commencent à rêver de l’Europe. La direction du Kavé vient de demander des renseignements pour pouvoir avoir une licence européenne et savoir s’ils répondent aux normes de l’UEFA.
Sans son attaquant Camerounais (Bertin Tomou ndlr) souffrant la semaine dernière de paludisme, Mouscron a retrouvé le chemin de la victoire en s’imposant 2 buts à 0 contre le FC Bruges. Contrairement au Germinal Beerschot de Wamfor, tombé sur les installations de la Gantoise et la nième défaite de Genk (Matoukou) qui persiste dans une crise profonde malgré le changement d’entraîneur.
Marseille à la poursuite de Nancy
Non loin de la lutte pour le titre qui oppose Lyon à bordeaux, l’autre duel du haut du classement en France se passe entre l’OM (M’bami) et l’AS Nancy (N’Guemo). Le premier est un gros calibre du championnat français alors que le second veut marquer la saison 2007-2008 par un exploit mémorable. Ce sont les lorrains qui vont donner le coup d’envoi en s’imposant logiquement (2-0) contre l’AS Monaco. Une victoire qui ne mettra pas la pression sur les hommes de Gerets qui feront pareil contre l’AS Saint-Etienne. Marseille reste donc à la 4e place avec 3 points en moins que Nancy.
Le retour à la compétition de Jean 2 Makoun, capitaine du LOSC n’aura pas permit d’arracher trois points contre Valencienne qui concède le nul vierge à domicile. Belle victoire par contre du stade Rennais (Stéphane Mbia) qui s’impose face au PSG (David N’Gog)et s’éloigne de la zone de relégation bien occupée par Toulouse (Emana) et Metz. Un but d’Achille Emana à la 84e minute, n’a pas empêché le naufrage des Toulousains à domicile contre Sochaux.
Reading sur une bonne lancée
Reading a enregistré une nouvelle victoire contre Manchester City. En s’imposant sur le score de 2 buts à 0, les hommes de Kevin Dillon sortent de la zone rouge et occupent désormais la 16e place. Un bon point pour Stéphane Bikey qui, depuis sa réapparition dans le onze entrant à apporter de la réussite à Reading.
Pas pareil pour Geremi Njitap qui, entré à la 44e minute du match opposant Newcastle United au FC Liverpool, ne pouvait stopper la série de contre performances de son équipe. Les hommes de Keegan pointent désormais à la 17e place, à seulement 3 points du premier reléguable. Quand on sait que Newcastle United est le 14e club le plus riche du monde, on a de quoi se poser des questions.
Le Barca, l’Espanyol et le Real Valladolid chutent
Le week-end dernier en Espagne, aucun Camerounais sur le terrain n’a remporté un match. Le FC Barcelone de Samuel Eto’o fils a montré ses limites contre une équipe de Villarreal réaliste. Une défaite à domicile (1-2) qui va coûter chère au FC Barcelone qui se retrouve désormais à 8 points de l’éternel rival, le réal Madrid.
À Santiago Bernabeu, l’Espanyol de Kameni s’est incliné sur le fil dans une rencontre électrique où le central a distribué a plus de la moitié de l’équipe Barcelonaise des cartons jaunes. Les défaites de l’Atletico Madrid et de l’Espanyol Barcelone, samedi, permettent au FC Séville et à Santander, vainqueurs dimanche, de se mêler à la lutte. Les hommes de Ernesto Valverde pointent désormais à la 7e place du classement.
De retour de blessure, Ngom Kome a joué 73 minutes. En déplacement à Bilbao, le Real Valladolid va perdre 0 but contre 2 dans l’enceinte de San Mames et se retrouver à deux points du premier reléguable.
Serge Ngal marque et Camacho démissionne
L’attaquant Camerounais de União Leiria (première division portugaise) a inscrit son premier but de la saison contre le Benfica de Binya. Serge N’gal a marqué le deuxième but de son équipe à la 71e minute. Un but qui va permettre à União Leiria d’arracher le nul sur le score de 2 buts partout. À la suite de cette rencontre, l’entraîneur du Benfica Jose Antonio Camacho a présenté ce lundi sa démission à son président Luis Filipe Vieira. Il sera remplacé provisoirement dans ses fonctions par l’ancien international portugais Fernando Chalana. Le Benfica d’Augustin Binya se trouve en deuxième position à même 14 points du leader le FC Porto.
Joslain Mayebi est prêt à décoller
Bien en jambe sur son mètre quatre vingt dix, le gardien international espoir Camerounais a atteint la maturité.
Avec une carrure impressionnante rappelant celle de Thomas Nkono, Idriss Carlos Kameni, Souleymanou ou même encore Andem William – pour ne citer que ceux là -, Joslain est l’un des gardiens sur qui le Cameroun devra désormais compter. Un physique et une détente qui confèrent des éléments de base lui permettant de se mettre sur le chemin des légendes camerounaises de la matière.
Formé à la KSA de Douala, Mayebi arrive en France tout jeune où, il va rejoindre le centre de formation de Metz, l’un des meilleurs du territoire. Dès lors, rien ne va plus l’arrêter puisqu’il va passer par toutes les étapes avant de signer professionnel. Un statut qui ne va pas l’endormir. En effet, il va passer de troisième gardien du club à réserviste sur le banc de touche en attendant sa chance qu’il entretien de temps en temps en aidant la CFA.
Travailleur et persévérant, l’ancien pensionnaire de la KSA a une seule chose en tête, jouer. Une envie qui risque avoir une grosse influence sur la saison 2008-2009. Sous contrat avec le FC Metz jusqu’en Juin prochain, l’international espoir pourrait allé voir ailleurs malgré la prolongation de contrat qui lui est proposée.
Doublure de Patrick Tignyemb, il est plus que probable qu’il soit aligné lors du dernier match de qualification pour les JO. Les lions indomptables, déjà qualifies, affrontent le Botswana dans le chef lieu de la province du Nord le 26 de ce mois.