L’international Espoir que nous avons rencontré à Fribourg (Allemagne) revient sur son transfert outre Rhin, sa rencontre avec Otto Pfister, l’entraîneur national, et la convoitise dont fait l’objet l’équipe nationale des moins de 23 ans depuis sa brillante qualification pour les prochains JO 2008 de Pékin. S’il est encore en pleine adaptation, Olle Olle Junior sait qu’il a fait le bon choix en arrivant en Forêt Noire.
Camfoot.com: Ca fait bientôt cinq semaines que vous êtes là. De la chaleur d’Amérique latine au froid de la Forêt Noire … Vos premières impressions ?
Alain Olle Olle Junior: Elles sont pratiquement bonnes. Ca fait un mois que je suis là, je suis toujours en pleine transition, je suis en pleine adaptation et je crois que je suis sur le bon chemin. C’est une bonne chose pour moi parce que je suis arrivé dans un milieu où je serais assez commode si je me concentre pour le boulot. Pour le moment l’hiver Allemand ne me menace pas trop.
Camfoot.com: Otto Pfister a dit que pour réussir il faut accepter souffrir au début. Est-ce le cas pour vous pour l’instant ?
Alain Olle Olle Junior: Souffrir pour moi n’est pas forcement le mot approprié. Je pense que tout footballeur dans ces circonstances est appelé à passer ces moments difficiles. Il faudrait se battre pour s’adapter au niveau du jeu, au niveau de l’endroit où on est parce que les conditions climatiques ne sont pas les nôtres. S’il faut atteindre un but, il faut les traverser. Je dirais tout simplement que je suis en train de me battre, certes ce sont des sacrifices mais, ce sont des efforts qui paieront demain.
Camfoot.com: Comment s’est effectué votre transfert de l’Uruguay à l’Allemagne ?
Alain Olle Olle Junior: C’est une longue histoire et je pense que seul mon agent peut vous expliquer exactement comment ça s’est passé. Bref ça été assez concret, l’invitation m’est parvenu, ils ont voulu me donner une chance. Après le stage avec lions indomptables à Ouagadougou, je suis venu ici pour quelques moments d’observation, le coach a été très intéressé et puis l’option est venue. Tout s’est passé très vite par la suite et je ne peux vous expliquer dans les détails parce que je ne suis qu’un joueur.
Camfoot.com: Vous avez signé pour combien de temps ?
Alain Olle Olle Junior: Trois ans et demi
Camfoot.com: Quels sont vos objectifs personnels à Fribourg ?
Alain Olle Olle Junior: J’ai des objectifs comme tout le monde. Chercher à atteindre le sommet à tous les niveaux. Si j’ai la chance d’aller en Bundesliga avec mon club et montrer ce que je vaux, ce serait une très bonne chose. Je dois me faire voir au niveau de mon club et aussi au niveau des sélections nationales qui est une grande opportunité pour se faire voir à travers les vitrines du monde entier. Mon objectif personnel se résume à une phrase : arriver au plus haut sommet.
Camfoot.com: On vous a vu causer longtemps avec l’entraîneur national du Cameroun qui était présent pendant le match contre Mayence. Que vous a-t-il dit ?
Alain Olle Olle Junior: Nous avons eu une longue conversation c’est vrai. Il m’a fait juste comprendre les conditions sur lesquelles sont basées le football Allemand et que je devais m’y mettre. Il a dit qu’il est présent, qu’il est à notre (les jeunes ndlr) écoute et que si nous nous battons, il va nous donner une chance. Il m’a dit qu’au cas où je fais des efforts positifs, il n’hésitera pas à me donner une opportunité du moment où je prendrais bien le rythme, les répétitions et les matchs. Bref quand je serais déjà bien adapté, il n’hésitera pas à me donner une chance pour la sélection nationale.
Camfoot.com: Avec le nombre impressionnant de joueurs Camerounais évoluant dans le monde on peut quand même dire que vous êtes un chanceux …
Alain Olle Olle Junior: Oui. Ca on peut le dire parce que avec le nombre de joueurs Camerounais, je peux quand même dire que j’appartiens à ceux qui ont un peu de la lumière. Je ne dis pas que je suis meilleur mais, il y a le facteur chance qui joue aussi.
Camfoot.com: On dit que les Allemands sont froids. Pour quelqu’un qui vient d’un pays chaud, quel est votre opinion à ce sujet ?
Alain Olle Olle Junior: Je l’ai déjà entendu avec certaines personnes qui disent que les Allemands sont froids. Je suis ici pour un but précis, je dois m’y faire et trouver une commodité dans ma vie, dans mon travail. Pour l’instant je pense que les conditions de travail sont réunis pour faire de bonnes choses. Normalement, ça devrait aller.
Camfoot.com: Et votre accueil dans le groupe …
Alain Olle Olle Junior: Assez bien. Si vous avez constaté, le groupe n’est pas vieux, il y a une moyenne d’age assez jeune. L’ambiance est relax et certains m’ont accueillis les bras ouvert. Ils m’ont montré comment ça marche ici certains ont essayé de me tenir compagnie. J’ai été bien accueilli.
Camfoot.com: Qu’est ce que ça vous fait d’évoluer dans la même équipe qu’un Camerounais (Idrissou ndlr) ?
Alain Olle Olle Junior: C’est une grande chance pour moi. C’est d’abord un grand frère et non seulement ça, il a déjà de nombreuses années passées ici en Allemagne. Dans le domaine du foot, je devrais tirer beaucoup de bénéfice au niveau des conseils, au niveau de l’environnement. Obligatoirement, je devrais apprendre beaucoup de lui et c’est un bon appui pour moi pour pouvoir bien m’intégrer dans la société Allemande et son football.
Camfoot.com: Comment préparez-vous les prochains JO ?
Alain Olle Olle Junior: Ca fait partie de l’un de mes défis. Pour l’instant je ne me mets pas trop cette pression dans la tête. Quand le moment viendra, je saurais me préparer psychologiquement par rapport à cette compétition. Généralement je prends les choses au fur et à mesure qu’elles viennent. Je sais que c’est une compétition important où il faudra tout donner mais le moment viendra pour y penser. Sur le plan physique, j’espère qu’avec la protection de Dieu tout puissant je serais en santé et c’est primordial pour moi.
Camfoot.com: Est-ce que le groupe actuel peut rééditer l’exploit de 2000 ?
Alain Olle Olle Junior: Oui je le pense. Nous avons d’abord la chance d’avoir le coach Ntoungou Mpile à la tête de l’équipe qui a une organisation très spécifique de son groupe. Il sait comment le gérer et nous avons un gros potentiel au niveau des effectifs. Nous pensons aussi que nous pouvons faire de belles choses et, avec ça, on pourra rééditer l’exploit de 2000 si on s’y met.
Camfoot.com: La qualification pour les JO attire de plus en plus des convoitises n’avez-vous pas peur pour vos places ?
Alain Olle Olle Junior: On a peur pour nos places. Vous savez vous-même que moi que les JO sont une expérience incroyable. Ce qui fait qu’une qualification attire les convoitises et installe la concurrence. C’est tout le monde qui veut un ticket pour y aller. Nous sommes des professionnels et chacun essaye de bien faire son travail. Nous avons l’avantage d’être là et c’est à nous de nous battre pour conserver nos places et c’est à ceux qui viendront de se battre pour en gagner. Si nous avons un pied dans le groupe, nous devons nous battre pour mettre le deuxième et confirmer chacun sa place.
Propos recueillis par Stephen Sunou à Fribourg