Le stade municipal de Bafoussam a abrité ce dimanche deux des rencontres avancées comptant pour la 16e journée de la Mtn Elite One. Fovu est venu à bout de Foudre d’Akonolinga, 2 buts à 1. Sable a quant à lui été tenu en échec, 1-1, par Lion Ngoma d’Ebolowa.
C’est un ouf ! de soulagement que les entraîneurs et dirigeants de Fovu de Baham ont poussé ce dimanche, après le coup de sifflet final de l’arbitre central de la partie qui les opposait à Foudre d’Akonolinga. Au terme d’une rencontre riche en sons et en couleurs, c’est les poulains de Alain Djeumfa qui ont su tirer leur épingle du jeu en venant à bout de leurs hôtes sur le score de 2 buts à 1. Dès le coup d’envoi de la rencontre, c’est la Foudre qui a donné le ton avec plusieurs assauts dans le camp de Fovu. Mais la grande classe du portier Youthé ne leur a pas permis de trouver le chemin des buts.
A la 9e minute de jeu, Ngouyap est sans pitié pour le portier Mbeleck de Foudre qu’il oblige à se retourner pour ramasser le ballon dans ses lucarnes. Mais ce but, compte tenu qu’il est intervenu en tout début de la rencontre, n’a aucunement découragé les poulains de l’entraîneur Yahaya Anourou. Par contre, il n’a en aucun moment manqué l’occasion de repositionner ses joueurs sur le terrain. Ce qui leur a quelque peu permis de tenir tête à l’équipe du rocher sacré de Baham. Les quelque 3000 spectateurs qui ont fait le déplacement du stade municipal de Bafoussam se régalent d’un beau spectacle. Les 22 acteurs se montrent très entreprenants, et le match est engagé tant sur le plan technique que physique.
Dans le même sillage, l’armée cinglée, club des supporters de Fovu, ne cesse de booster le moral de leurs protégés. Alioum Siddi, l’arbitre central, sera obligé par deux reprises de sortir le carton jaune pour calmer la tension sur l’aire de jeu. Les offensives des deux formations resteront improductives jusqu’à la fin des 45 premières minutes. A la pause, Alain Djeumfa et Yahaya Anourou, respectivement entraîneurs de Fovu et de Foudre, prodiguent encore quelques conseils à leurs poulains. L’un et l’autre étant déterminé à empocher les 3 points de la journée.
A la reprise, Fovu opère à un premier changement. Nsi Amougou cède sa place à Mouosso qui apporte du sang neuf à l’attaque des blanc et violet de Baham. Dans un cafouillage survenu dans la surface des locaux à la 50e, Abate oblige Youthé à filmer le ballon qu’il propulse dans ses lucarnes. Désolation dans les rangs des supporters au stade de Bamendzi. L’armée cinglée reste optimiste et continue l’animation. Quelques réaménagements sont faits dans un camp comme dans l’autre. Tchomeni et Ndemen sont remplacés par Denis Chia et Atsafack à la 55e et à la 73e minute. Dans les rangs de Foudre, après la sortie de Abdou, suite à une blessure, et remplacé par Kingué à la 36e, Itiga et Amougou cèdent respectivement leurs places à Dikoumé et Ondoa. Il a fallu attendre l’ultime minute de la rencontre pour voir Mouosso, entré à la 46e minute, battre d’un coup de tête le portier Mbeleck de la Foudre. Les 3 points de la journée sont empochés, à la grande satisfaction du public qui a trouvé très long le temps additionnel, 5 minutes, accordé par l’arbitre central. Avec cette victoire, Fovu partage la deuxième place avec Canon de Yaoundé qui totalise le même nombre de points que lui, 38 au total. Quant à Foudre, elle reste dans les profondeurs du classement, 15e avec 15 points.
En lever de rideau, Sable de Batié, qui avait la possibilité de porter son capital de points à 25, s’est laissé accroché par Lion Ngoma d’Ebolowa, 14e avec 16 points. Les deux formations se sont séparées sur un score diplomatique d’un but partout. L’égalisation des visiteurs est intervenue à la 80e, sur une frappe de 20 mètres de Kouty. Cela après l’ouverture du score par André Noumy à la 73e minute. Au cours de cette rencontre, Sable a eu plus d’une dizaine d’occasions de buts. Mais André Leumen, l’un de ses attaquants, a péché par un manque de savoir-faire devant la cage de Edjo’o. ce qui suscitera d’ailleurs son remplacement à la 49e minute. Nu n’était la grande classe du gardien Younoussa de Sable, Lion Ngoma, que conduisait son nouvel entraîneur Etienne Sockeng, limogé quelques avant à la tête de Mount Cameroon, serait rentrait de Bafoussam avec dans son escarcelle 3 précieux points.
Blaise Nwafo à Bafoussam