En battant Aigle Royal de la Menoua sur le score de 1 but à 0 dimanche après-midi au stade municipal de Nko’ovos, le porte fanion de la province du Sud met fin à une série de onze matches sans victoire. Avec quinze points, les poulains du président Simon Pierre Andeng terminent la première phas du championnat dans la zone de relégation.
Avant cette rencontre de la 15ème journée du championnat national de première division, la situation de FC International Lion Ngoma était des plus inquiétantes. Avec 12 points dans son escarcelle, la situation de l’équipe qui a rejoint l’élite du football national lors du tournoi interpoules 2006 inquiétait sérieusement ses fans. Les forces vives de la province du sud ne sont pas restées muettes devant le sort des sang et or d’Ebolowa. Simon, Pierre Andeng le président de l’équipe, en Italie depuis plusieurs mois est revenu au bercail pour tenter de sauver son équipe. Avec les élites, il a été convenu qu’en raison des absences répétées du président, de la mise sur pied d’un comité local chargé de sauver Lion Ngoma de la relégation. Raymond Mbita (ancien président de Mvilla FC) qui a été porté à la tête de ce comité, a reçu l’onction des élites de la province pour trouver les moyens nécessaires pour sauver le club du Sud. Après la réunion tenue samedi, il était question ce dimanche après midi de prendre le dessus sur le rapace de l’ouest pour lancer la spirale qui va sortir Lion Ngoma de l’enfer de la deuxième division qui le guette.
Un comité de sauvetage pour FC International Lion Ngoma
L’Aigle de la Menoua pas très en forme également en championnat est venu au stade municipal de Nko’ovos avec l’ambition de tenter de s’éloigner de la zone de relégation. Les poulains du coach Michel Wamba ont atterri à Ebolowa gonflés à bloc puisque en début de semaine Pierre Nguefack, le président général de l’équipe qui est en France depuis quelques années pour cause de maladie a effectué son retour au pays et en a profité pour payer toutes les primes que le club devait aux joueurs. C’est peut être ce qui justifie le bon debut du match de l’Aigle.
Au coup de sifflet du central Kara Kara Célestin, ce sont les visiteurs qui vont prendre le contrôle des opérations. Dès la 8eme minute, Aigle manque de peu d’ouvrir la marque, Lambert Pehn Max, bien parti dans la surface de réparation des locaux va voir sa frappe détournée en corner par le portier Edjo’o. Tawamba, Embonama et Ndongo de Aigle dirigeront le match à partir du milieu de terrain. Rien ne réussi à Lion Ngoma, l’absence de Michael Eva en attaque se ressent grandement puisque Mbida qui a remplacé l’attaquant malade ne fait pas le poids. Les supporters de Lion Ngoma réclameront d’ailleurs son remplacement. Même Abdoulaye Kouty le capitaine courage de Lion Ngoma n’est pas dans son assiette.
Aigle de la Menoua est de plus en plus menaçant mais ne réussi pas à ouvrir la marque. La mi-temps interviendra sur ce score de parité de 0 but partout.
La pause ne sera pas de tout repos pour Lion Ngoma puisque Simon Pierre Andeng, le président de l’équipe sortira de ses gongs. » Vous jouez comme si nous étions à l’entraînement, il y a des joueurs qui ne s’engagent pas comme s’ils veulent quitter le club, sachez qu’en cas de défaite, je vais prendre mes responsabilités parce que si quelqu’un veut partir, je lui donne sa libération tout de suite » s’est fendu le président qui a terminé son propos en exigeant le remplacement de certains joueurs. Ces propos plutôt durs du président à la pause auront un effet sur la deuxième mi-temps puisqu’on va assister à une deuxième partie plus engagée côté Lion Ngoma. Comme l’a souhaité le président, le capitaine Kouty va céder sa place à Nformi alors que Mbida cèdera la sienne à Obam. Deux remplacements qui auront le mérite de mettre du tonus dans le jeu des sang et or qui vont enfin jouer au football. Mais en face, Aigle de la Menoua ne veut rien lâcher, le capitaine Mboudga et ses Camarades font douter les supporters de Nko’ovos. Lion Ngoma qui va continuer sur sa lancée sera récompensé en fin de match.
A la 82’ suite à une faute de Nyetam, Obam qui était en embuscade, d’une frappe enveloppée trompe le portier Din. Les supporters de Nko’ovos qui n’avaient plus connu la joie d’une victoire sont aux anges. Lion Ngoma prend donc l’avance au marquoir, Aigle est abattu en plein vol. Le rapace de la Menoua ne trouve pas les ressources nécessaires pour revenir au score. Lion Ngoma avec 15 points reste toujours dans la zone de relégation, mais peut envisager l’avenir avec optimisme surtout avec la mise en place de ce comité de sauvetage.
Guy Nsigué à Ebolowa