Luther Fokam, le coach de Université de Ngaoundéré ne décolère pas à la fin du match perdu 0-2 devant Astres de Douala: « Je le dis solennellement, prochainement, nous allons être sauvages comme les autres dirigeants. Ce n’est pas parce que nous sommes respectueux des institutions qu’on va être injuste envers nous. Pourquoi les hommes en noir sont si injustes envers nous? », interroge le technicien. Au fait, que reproche-t-il aux arbitres ayant dirigé son match : « J’aurais pu marquer mes deux buts. Hors de la surface, le gardien des Astres sort et vient arrêter le ballon de la main. C’est une faute grave que l’arbitre a refusé de siffler. Il y a aussi eu une très grosse faute sur mon défenseur, cela méritait un carton rouge et j’aurais pu marquer le penalty. Combien d’hors-jeu, l’arbitre assistant Eballé, a sifflé pendant la seconde mi-temps ? Rien ! Ce qui n’était pas le cas lors de la première mi-temps. Je ne sais pas comment on fait pour sélectionner les arbitres », tranche le coach des Cop’s de Ngaoundéré, le regard noir de colère.
Sur le terrain, les Astres, plus malins, et sans forcer, ont plié la rencontre dès la première mi-temps. Contre le cours du jeu, ils profitent d’une contre attaque pour prendre l’avantage. L’avant-centre Mangolo, excentré sur le couloir gauche gagne son duel contre son défenseur, fixe le gardien et expédie le tir au second poteau. Le ballon lèche la barre avant de se loger dans les filets. 1-0. Dix minutes plus tard, un scénario presque identique se reproduit. Les Astres dans une partie de billard dans la surface de réparation adverse, salent l’addition par l’entremise de Nyanguelé qui ,d’un pointu expédie le cuir dans les filets. A 2-0, les cop’s de Dang, sont KO debout !
En seconde mi-temps, Université revient dans la partie, requinqué par les conseils du staff technique. Les visiteurs posent et font circuler le cuir. Mal leur en prend car l’état du stade, très poussiéreux, ne leur permet pas d’en tirer profit. Université organise bien son jeu et aurait bien pu revenir au score, comme ce fut le cas lors des deux matches de la saison écoulée (A l’aller comme au retour, Université était mené au score par 2-0 et le match se terminait par un nul de 2-2). Cependant, la qualité approximative de l’arbitrage mais surtout la naïveté de ses attaquants (Oumarou Baba, Ahmadou Saïdou et Enogwa) qui auraient pu revenir au score ( 65’, 78, 80 et 87’ ) n’a pas permis de réécrire l’histoire. Une contre performance qui, à en croire le coach Luther Fokam, se justifie de cette maière: « par match, je rate au moins dix buts, je suis entrain de forger mes attaquants. C’est le milieu que je prends pour jouer devant. Pendant le mercato, je vais revoir mon attaque ».
Quoi qu’en dise le coach, Université est passé complètement à côté d’une rencontre nettement à leur portée. C’est d’ailleurs l’avis de Bilé Tanga, ex coach de Caïman, qui était dans les gradins : « Université a un beau football, mais les attaquants sont naïfs devant les buts. Ils manquent de réalisme. On a vu une équipe des Astres, venue avec une volonté de plier le jeu dès la première mi-temps. En seconde mi-temps, Université est revenu dans le jeu mais n’a pas concrétisé ses occasions».
Les coupes africaines en perspective !
En levée de rideau à cette rencontre, les quelques 3.000 spectateurs du stade Mbappé Leppé ont vu ce dimanche une rencontre Union-Mount Cameroun où les deux clubs n’ont pas voulu appuyer sur l’accélérateur, peut-être en prévision aux matches décisifs et préliminaires des compétitions africaines. En champion’s league, Union renforcé par Alain Wabo, le coach national Junior, avait plié l’échine devant ASKO de Kara du Togo (2-1) au stade municipal de Lomé il y a une semaine. En coupe de la Confédération africaine de football Mount Cameroun, renforcé par Engelbert Mbarga, avait mordu la poussière devant les congolais de JS Talangaï. Les deux matches retour se joueront à Yaoundé le week-end prochain. Une victoire est impérative pour ces ambassadeurs camerounais.
Sur le terrain, on a vu deux clubs qui évoluaient sans grande conviction, sans véritable esprit de la gagne. Comme si les deux clubs avaient peur de prendre le risque, voulant avoir le confort moral d’un match nul avant les rencontres de coupes africaines le week-end prochain. La seule véritable occasion était à la faveur de l’Union de Douala à la 75’. Mohy, excentré sur le flanc droit, envoie un centre vers Nkwele, qui de l’extérieur du pied gauche (un plat du pied aurait suffit a cadrer le cuir) vendange l’unique occasion nette du match.
Une telle prestation suffit-elle à rassurer ces deux « africains » ? Non, affirme l’ex coach de Caïman Bilé Tanga : « Je n’ai pas vu des joueurs se debattre pour changer le cours du jeu. Les joueurs de l’Union vers la fin du match, forçaient sur le jeu mais ils manquaient de lucidité. Au regard de ce qui vient de se passer, ces deux équipes sont déphasées au niveau des compétitions africaines où la moindre faille est exploitée par l’adversaire. A certains moments, on avait l’impression de voir des fonctionnaires sur le terrain qui ne donnaient que le strict minimum. »
Belapélé, à Douala
Fiche technique Union- Mount Cameroun
– Score : Union- Mount Cameroun : 0-0
– Stade : Mbappé Leppé
– Spectateurs : 3.000 personnes
– Climat : brumeux
– Temps match : +4
– Note du match : 12/20
– Avertissements : Moubain (56’)
– Expulsion : RAS
– Meilleurs joueurs : Union (Nguimbous) et Mount Cameroon (Djoudjou).
– Les officiels : A : dongo Ehounge, A1 : Sukam Pierre, A2 : Ndambo Peter, A4 : Abimni Andrew, Com : Ngaba Victor.
– Équipes :
- Union (0) : 16-Nzonkou, 02-Ngayaou (cap), 21-Nana (17-Eyigna, 41’), 12-Nguemaleu, 26-Nguimbous (03-Nkwele (24-Ovono, 80’), 14-Samle, 13-Eyoum, 11-Tonye, 25-Manga, 07-Masson. Réservistes : 01-Ngome, 27-Ekwalla, 28-Namedji, 29-Mpouma, 31-Mohy Brice. Coach : Gerard Mbimi.
- Mount Cameroon (0) : 01-Djoudjou, 05-Djienva, 30-Boseck, 21-Fomen, 11-Moubain, 26-Fossouo, 14-Songuep, 07-Eviambe, 10-Siaka, 09-Kwendje, 02-Takang (20-Akono, 71’). Réservistes : 22-Tabe, 18-Talla, 03-Ndjeyha, 23-Ambono, 19-Agbor, 17-Mbia. Coach : Engelbert MBarga.
Fiche technique Astres- Université
– Score : Astres- Université : 2-0
– Stade : Mbappé Leppé
– Spectateurs : 3.000 personnes
– Climat : brumeux
– Temps match : +5
– Note du match : 13/20
– Avertissements : RAS
– Expulsion : RAS
– Meilleurs joueurs : Mangolo (Astres) et Ahmadou Saïdou (Université).
– Les officiels : A : Mouandjo Kalla, A1 : Eballe, A2 : Ngowe Joseph, A4 : Keukeu Thierry, Com : Tchoupo Roger.
– Équipes :
- Astres (2) : 16-Lukong, 9-Bebey, Kingue, 26-Nguegom, 4-Bessong, 30-Yanka, 17-Mboule, 6-Koufana, 12-Mvondo,11-Kibong, 19-Nyuaguele (9-Ndjock, 80’), 24-Mangolo. Réservistes : 1-Happi, 23-Eyidi, 17-Burmah, 21-Ebonde. Coach : Tonyé Tonyé
- Université (0) : Abdoula Aziz, 5-Baba, 30-Bakang, 14-Ekana, 19-Aloumakaï, 11-Mahamat, 17-Ahmadou Saïdou, 8-Oumarou Baba, 25-Nlome, 20-Enounga. Réservistes : 6-Hassana, 23-Mintambo, 18-Mbaïdiguim, 13-Adamou, 16-Sadjo. Coach : Luther Fokam.