Pour le deuxième match d’entraînement prévu en terre Burkinabé, les lions indomptables se sont imposés contre l’Union Sportive des Forces Armées (USFA) sur le score de 5 buts à 1. Une victoire sur le champion en titre du Burkina en grande partie inspirée par Mohammadou Idrissou.
Pour sa deuxième sortie en amical, l’équipe nationale s’est imposée sur le score de 5 buts à 1 contre le champion du Burkina Faso. Contrairement au premier match amical, Otto Pfister a décidé de commencer avec le onze suivant : Kameni (c), Alexandre Song, Bikey, Angbwa, Tchato, Nguemo, Mbami, Tchamba, Epalle, Tomou et Nkong. La première mi-temps a été assez équilibrée des deux côtés, les Burkinabés préférant jouer en balles courtes avec l’envie de conserver le ballon. Ce sont d’ailleurs eux qui se montrent dangereux au le départ obligeant Kameni à faire parler sa classe sur deux face-à-face.
Encore sur le coup de l’éprouvante séance d’entraînement de la vieille, les lions ne trouvent pas rapidement leur marque, malgré l’énorme travail défensif abattu par le milieu de terrain dirigé par Modeste Mbami. Quelques actions offensives sont à l’actif d’Alain Nkong qui apporte de sa percussion avec l’aide de Nguemo installé sur le flanc gauche.
Après un contact rude avec la défense Burkinabé, l’attaquant du club Mexicain laisse sa place à Joseph Désiré Job, le staff technique et médical préférant ne pas prendre de risque. À la suite d’un corner, un cafouillage se crée dans le camp de l’USFA, Alexandre Song monté en soutien remet le ballon à Job qui reprend magistralement le cuir à la « Amara Simba » et ouvre le score. Un but malheureusement refusé par le central qui a cru voir un hors jeu. Le hic est qu’il était le seul au terrain à avoir cet avis. C’est sur le score de parité et sous une chaleur accablante que les deux équipes vont à la pause.
Idrissou, bis repetita
S’il y a un nom à retenir dans ce regroupement de Ouagadougou c’est certainement celui de Mohamadou Idrissou. Insatiable, l’attaquant du MSV Duisburg ne lâche rien sur son passage. C’est lui qui engage une longue chevauchée en début de deuxième période en prenant de course sur son passage quatre défenseurs Burkinabé avant de manquer la passe en direction de Job. Le ton était donc lancé pour Souleymanou, Rigobert Song, Bikey, Binya, Atouba, Makoun, Mbia, Geremi, Emana, Job et Idrissou. Ce dernier va inscrire un but refusé par l’arbitre pour une position imaginaire de hors jeu. Une autre décision qui a surpris le millier de supporters venu soutenir l’Union Sportive des Forces Armées. Sans se décourager, les poulains de Pfister vont se jeter à l’attaque, multipliant de superbes gestes techniques par l’entremise d’Achille Emana, Joseph Désiré Job, Geremi, Binya, Stéphane Mbia et Jean II Makoun.
Idrissou va se charger d’inscrire les trois premiers buts de la partie. Le premier à la suite d’un retour de frappe de Job, le deuxième sur une belle combinaison avec Geremi et le troisième sur une balle d’Achille Emana qui échoue sur la barre transversale. Le quatrième but va porter la signature de Binya très habile sur le coté droit. Le sociétaire du Benfica va reprendre de la tête au premier poteau un centre de Geremi. Le salut Burkinabé viendra de Joundi qui va inscrire l’unique but de l’USFA. Suite à un ballon manqué de Binya, l’ailier Burkinabé va faire un retrait qui ne laissera aucune chance à Souleymanou jusque là irréprochable. Job va saler l’addition dans un geste technique éblouissant.
Stephen Sunou, à Ouagadougou