L’entraîneur allemand des lions indomptables a finalement rendu publique la liste des 23 joueurs devant représenter le Cameroun à la 26ème édition de la coupe d’Afrique des nations Ghana 2008. A la lecture de cette liste, on constate que les trois lions espoirs qui prenaient part au stage n’ont pas pu traverser les mailles du tamis imposé par le coach Allemand. Janvier Mbarga le gardien capitaine de Canon de Yaoundé et seul joueur amateur de la bande a été préféré à Pierre Ebedé comme troisième gardien. Huit joueurs de cette liste vont prendre part pour la première fois à la grande messe du football africain.
L’entraîneur national Otto Pfister a finalement mis fin au suspens ce jeudi matin en publiant depuis Ouagadougou où son équipe est en stage la liste de l’équipe du Cameroun pour cette 26ème édition de la coupe d’Afrique des nations. La révolution que tout le monde attendait pour cette 15ème participation de notre pays à cette compétition n’a finalement pas eu lieu, compte tenu des objectifs fixés au coach par le ministre des sports Augustin Edjoa lors de son installation à savoir figurer dans le tiercé final au soir du 10 février, le coach des lions a privilégié l’expérience à la jeunesse. Cette quête du résultat immédiat a donc emmené le patron du banc de touche des lions indomptables à sacrifier les trois ambassadeurs des lions espoirs lors de ce stage.
Trois lions espoirs passés à la trappe
La coupe d’Afrique des nations ne sera pas pour cette année pour Christian Bekamenga, Ollé Ollé Alain Junior et Alexis Enam Mendomo. Otto Pfister après la publication de la liste a selon l’envoyé spécial de Camfoot.com à Ouagadougou s’est longuement entretenu avec les cinq joueurs qui sont obligés de quitter le navire Lion indomptable. Il a dit qu’il comptait sur eux pour la phase éliminatoire de la coupe du monde de 2010. Maigre consolation pour les jeunes espoirs qui vont certainement se concentrer dès à présent sur le tournoi de football des jeux Olympiques qui démarre en Août prochain en Chine.
Si on peut regretter la non sélection de ces joueurs, les pros rajeunissement de l’effectif salueront la présence sur cette liste du portier Janvier Charles Mbarga. Le dernier rempart de Canon de Yaoundé a finalement remporté la ‘’ bataille ‘’ qui l’opposait à Pierre Ebedé Owona pour le poste de troisième gardien de la sélection. Le portier de Metz présent à la dernière Can en Egypte paye certainement là le prix de sa trop longue présence sur le banc de touche du dernier du championnat de France. Côté sélections jugées méritoires par certains observateurs, le retour dans la tanière de Jean Joël Epallé en regain de forme dans la bundesliga, de Alain Mosely Nkong champion de Mexique et du Toulousain Achille Emana qui avait à un moment manifesté l’envie de mettre un trait sur la sélection nationale.
Malgré la timidité du rajeunissement, huit joueurs de la liste de Otto Pfister vont jouer la coupe d’Afrique des nations pour la première fois. Il s’agit de Alexandre Song Bilong (20 ans) qui n’avait jusque là pris part qu’à une coupe d’Afrique des nations junior au Congo l’année dernière, Landry Nguemo (22 ans) qui a débuté dans les lions pendant les éliminatoires lors du match Rwanda-Cameroun à Kigali, Stéphane Mbia Etoundi (21 ans), Gilles Augustin Binya (24 ans) auteur d’un bon début de saison avec Benfica de Lisbonne, Bertin Tomou Bayard, le longiligne attaquant de Moucron en Belgique, Janvier Charles Mbarga (23 ans) du Canon sportif de Yaoundé, Alain Mosely Nkong de Atlante Cancun au Mexique et Paul Tchamba Essola, sociétaire de Arsenal Kiev en Ukraine. Benoît Angbwa, Bill Tchato, Atouba Essama, Timothée, Stéphane Bikey Amougou (23 ans), Jean II Makoun, Souleymanou Hamidou, Idriss Carlos Kameni, Geremi Sorel Njitap, Samuel Eto’o Fils et Rigobert Song Bahanag sont les dix rescapés de la dernière coupe d’Afrique des nations au Caire en 2006. On retrouvera certainement plusieurs d’entre eux dans le onze entrant des lions pendant la compétition au Ghana.
Otto Pfister cautionne l’absence de Samuel Eto’o
La publication de la liste ne met pas fin au stage des lions, bien au contraire, la préparation se poursuit du côté de Ouagadougou et sera sanctionnée par un match amical samedi 13 janvier contre les Etalons du Burkina-Faso. Le retour au pays de la sélection vert rouge jaune est fixé pour dimanche prochain 14 juillet dans la mi-journée par l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen. Le 16 janvier, les lions vont dire au revoir à leur public au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo par un match amical certainement contre le leader actuel du championnat national, le Canon Sportif de Yaoundé.
Concernant le cas de Samuel Eto’o Fils, selon nos informations, l’entraîneur Otto Pfister a clairement signifié par écrit à la fédération Camerounaise de football qu’il ne trouvait pas d’inconvénient que le goleador Camerounais ne rejoigne les lions qu’après le stage de Ouagadougou. A titre de rappel, la Fecafoot qui avait tenté de joindre en vain le joueur pour avoir sa position avait exigé que Eto’o rallie la capitale du Burkina-faso conformément aux textes de la Fifa qui stipulent que pour une compétition majeure comme la Can, chaque joueur sélectionné doit regagner son équipe nationale deux semaines avant le début de la compétition.
Sur le plan administratif, André Nguidjol Nlend, le directeur administratif par intérim des équipes nationales est du côté de Kumasi où il est allé se rassurer sur le site d’hébergement des Lions ainsi que de l’état du terrain d’entraînement de la sélection Camerounaise pendant la durée de la compétition.
Guy Nsigué à Yaoundé