C’est devant un millier de spectateur que les poulains de Otto Pfister se sont logiquement imposés sur le score sans appel de six buts à un. Une victoire certes prévisible mais, très significative contre l’étoile filante de Ouagadougou. Retour sur la rencontre.
Initialement prévu contre les étalons du Burkina, c’est finalement contre l’actuel leader du championnat local que les lions indomptables se sont frottés en amical. Si des réserves peuvent être portées sur la qualité de l’adversaire, son choix a permis au technicien Allemand d’expérimenter quelques schémas tactiques. Les Lions Indomptables présenteront donc deux équipes distinctes lors du match. En l’absence de Rigobert Song resté sur la touche à cause d’un petit problème physique, c’est Geremi qui va conduire l’équipe de la première mi-temps. Dans un 4-4-2 classique, Carlos Kameni était le dernier rempart alors que dans l’axe de la défense, la tache revenait à Mbia et Bikey de contrer les assauts Burkinabés. Sur les côtés, Atouba et Geremi étaient respectivement positionnés derrière Emana et Joël Epalle. Modeste Mbami et Jean 2 Makoun assurant les tâches défensives du milieu de terrain. En attaque Idrissou et Tomou.
Comme depuis le début du regroupement, l’engagement sera total dans les rangs du Cameroun. Ce sont nos lions qui se montrent très dangereux en début de rencontre et notamment sur des balles arrêtées où Idrissou et Atouba mettent à mal la défense Burkinabé sur les centres de Geremi. Le milieu de terrain n’est pas en reste avec la bonne tenue d’Achille Emana qui donne de l’impulsion et de l’explosivité dans le jeu camerounais. Sur les côtés, la facile mobilité de Joël Epalle donne de l’accélération au niveau de l’attaque. Modeste Mbami et Makoun ne laissant aucune chance aux milieux de l’EFO en gagnant presque tout les duels. Sur un une balle récupérée par le sociétaire de l’Olympique de Marseille, Achille Emana lance Idrissou qui va rapidement se débarrasser de son adversaire pour remettre au Toulousain qui manque de peu d’ouvrir la marque. À la 15e minute de jeu, Mbami lance Mohamadou Idrissou qui dans une course bien rythmée fusil à bout pourtant le gardien Burkinabé. C’est encore lui qui va récidiver trois minutes plus tard en exploitant un ballon mal repoussé par le gardien à la suite d’un coup franc tiré par Géremi.
Les Burkinabés vont réduire la marque à la 30e minute par Sandaga Saidou qui va profiter d’une erreur de Mbia pour s’élancer et frapper des 25 mètres. Un tir qui ne laisse aucune chance à Kameni qui ne peut que constater les dégâts. La réaction camerounaise ne se fera pas attendre. À la 39e minute, Geremi transforme un penalty suite à une faute dans la surface sur Idrissou très mobile en pointe de l’attaque. Les lions indomptables développent un jeu fluide et ne laissent aucun espace à l’adversaire. Deux minutes avant la pause, sur une belle passe d’Emana, Bertin Tomou trompe le gardien de l’EFO sur belle frappe tendue.
Comme en première mi-temps, c’est un autre jeune lion qui aura la charge de diriger la défense. Cette fois ci, c’est au Londonien Alexandre Song qu’Eric Matoukou sera associé. Le joueur d’Arsenal fera un sans faute pendant toute la deuxième période de jeu. Dans les goals, Souleymanou était en lieu et place de Kameni. Sur les côtés de la défense Bill Tchato et Augustin Binya alors qu’au milieu de terrain on retrouvait Nguemo, Nkong, Tchamba et Ollé Ollé junior. La deuxième paire d’attaque étant assurée par Job et Bekamenga.
Si la deuxième équipe est moins percutante que la première, elle reste tout de même entreprenante et aussi motivée que la première. De belles actions sont à l’actif des attaquants Camerounais qui mettent à plusieurs fois à l’épreuve la défense adversaire. Entré dans la surface, Bekamenga réussit dans un espace étroit à faire un retrait sur Alain Nkong qui de la tête va inscrire le 5e but Camerounais. Le champion du Mexique est très mobile et apporte de la percussion derrière les attaquants. À la 81e minute de jeu, Landry Nguemo combine avec Désiré Job qui sème la défense de l’étoile filante avant de piquer le ballon qui ne laissera aucune chance au gardien Burkinabé. Avec 5 buts d’écart, les lions indomptables ne vont rien lâcher. Ils sont au contraire très dangereux comme témoigne cette excellente déviation de la tête de Bekamenga qui passe légèrement a coté du cadre. Légèrement blessé au pied, Benoît Angbwa ne fera son entrée que dans le dernier ¼ d’heure.
Ce qu’il faudra retenir de cette rencontre est la volonté et la détermination affichée par le groupe. Si la première équipe constitue la fine crème du système Pfister, les joueurs placés en deuxième période se sont également très bien comportés. Des prestations qui mettent chaque joueur sur la pression constante.
– La première équipe : Kameni, Mbia, Bikey, Atouba, Geremi, Epalle, Makoun, Mbami, Emana, Tomou, Idrissou.
– La deuxième équipe : Souleymanou, Song Alexandre, Matoukou (Enam), Binya (Angbwa), Nguemo, Nkong, Tchamba, Ollé Ollé junior, Job et Bekamenga.
Stephen Sunou à Ouaga (Burkina Faso)