François Heya, le tout nouveau coach de Caïman, serait-il un porte-bonheur pour les Akwa boys ? On peut croire que oui ! Après l’authentique victoire des Caïmantois sur Foudre 3-1 dimanche dernier, revoilà les Ngando boys qui glanent une seconde victoire consécutive à domicile !
Et c’est tant mieux pour François Heya qui cache difficilement sa joie à la fin du match: « depuis mon arrivée, j’ai trouvé un groupe des jeunes talentueux qui ont envie de jouer, de gagner. Après quelques doutes, il fallait se ressaisir pour glaner ces points car en championnat, il est très important de gagner tous ses matches à domicile ». C’est d’ailleurs dès la première mi-temps, que les joueurs de Caïman ont montré de dispositions pour imposer leur rythme de jeu. Illustration avec cette belle combinaison achevée par l’avant-centre Issah dans les buts des visiteurs à la 37’. Bien sur ses appuis, le gardien Tchoura sesaisira du ballon. La domination des locaux sera stérile jusqu’à la pause. Espérance peine visiblement à réagir face aux agressions des locaux. Et pour cause : « nous avons connus beaucoup de problèmes pendant le voyage. Le train qui rallie le nord au sud du pays a déraillé. On n’est arrivé que vers 2 heures du matin. C’est normal que nous soyons très fatigué », déplore le capitaine Hélé Hélé, des Espérance Fc.
A la reprise, c’est toujours les poulains de François Heya qui s’organisent et s’offrent un but à la 50’. Sur un centre venu du milieu du terrain, Nsangue du pied mystifie le gardien des visiteurs. 1-0 pour Caïman. La rencontre prend les allures d’un duel corps à corps. Les joueurs d’Espérance réagissent énergiquement par des contre-attaques. Curieusement, c’est à ce moment que Caïman choisit de baisser les bras. « Après ce but, mes co-équipiers croyaient que la victoire étaient déjà là, mais on a compris qu’il fallait fermer le jeu, sinon on allait perdre », confie le capitaine Biyaga. Mais la défense des Caïmantois tenus de main de maître par Bweniack, Epée, et Nana, va plier mais sans rompre. Ce réveil spectaculaire en seconde mi-temps des Espérances ne va rien changer au score. Caïman, comme le dit le slogan, s’est encore réveillé à 6h ! Toute chose qui permet de conforter sa place au milieu du classement. Pendant qu’Espérance qui occupait la 14ème position (donc reléguable) avant ce match fait grise mine avec 4 points.
Première victoire des Astres à domicile
En levée de rideau à ce match, le public du stade Mbappé Leppé a eu droit un derby du milieu du tableau. Astres (11ème avec 5 points et différence de but -1) recevait Union (10ème avec 5 points et différence de but 0). En l’absence du coach principal Nicolas Tonyè arrivé en cours du match, c’est son adjoint Gabriel Zabo qui va jeter dans l’arène des jeunes loups tels que le trio d’attaque Dallé, Nguegom, et Ebonde Ebongue. C’est d’ailleurs ces trois jeunes qui vont s’organiser et donner le cuir à Ebonde Ebongue, surnommé « Papa Eto’o », qui du plat du pied pousse le ballon au fond du filet de Nelson Lauwrence Ngome, impuissant sur le coup. Nous sommes à la 25’. Un but qui délivre tout le banc de touche des Astres qui exulte de joie.
En face, Union tente de s’organiser mais échoue devant les cages de Nelson Lukong, de retour de blessure. Le tir foudroyant de Bellé Bellé à la 40’ n’entamera en rien la confiance d’un Nelson Lukong qui nous rappelle ses prouesses de la dernière finale de la coupe du Cameroun. Le coach Bonaventure Djonkep change son fusil d’épaule et fait entrer Inogue et Ebonda. Mais la défense des Astres est en état de grâce. C’est sur score de 1-0 que la rencontre s’achève au grand plaisir des supporters des Astres qui savourent cette première victoire de la saison au stade Mbappé Leppé. La prochaine sortie des Astres à Bafoussam contre Sable permettra de voir si les Astres vont briller davantage.
Belapélé, à Douala
Fiche technique
Astres- Union : 1-0
Caïman -Espérance : 1-0
– Stade : Mbappé Leppé
– Spectateurs : 7.000
– Note du match Astres- Union : 12/20
– Note du match Caïman -Espérance 13/20
– Avertissements : Essomé (Union, 16è), Nguegom (Astres, 37’)
– Expulsion : RAS
– Buteurs : Nsangue (Caïman, 50’).
– Ebonde Ebongue (Astres, 25’).
– Astres (1) : 16-Lukong, 02-Bebey (cap), 06-Koufana, 04-Bessong, 13-Owona, 11-kibong, 23-Eyidi, 19-Nyaguele, 21-Ebonde, 26-Nguegom, 15-Dallé. Réservistes: 01-Nyame, 08-Nyamsi, 12-Mvondo, 25-Ossuh Hans, 10-Bayiha.
Coach : Zabo.
– Union (0) : 1-Ngome, 06-Essome, 04-Bitcha, 12-Nguemaleu, 17-Eyinga, 14-Same (Cap), 03-Nkwele, 27-Ekwala (08-Inogue, 54’), 23-Bellé Bellé (25-Manga,71’), 09-Alim, 7-Masson (20-Ebonda,. Réservistes : 29-Mpouma, 02-Ngayaou, 16-Tchouadem, 16-Nzonkou. Coach : Djonkep.
– Caïman (1) : 16-Soppo, 15-Bweniack, 12-Epée, 24-Nana, 11-Waddyoh, 10-Biyaga, 20-Mpokossy, 02-Essomba (23-Bwanga, 61’), 27-Nsangue, 07-Mbella (09-Etame, 52’), 04-Issah. Réservistes : 17-Moundi, 14-Bate, 19-Feutba, 01-Ngandeu. Coach : Heya François.
– Espérance (0) : 01-Tchoura, 03-Waha, 15-gonne, 13-Helé Helé (cap), 14-Idrissou, 07-Yingmo, 10-Awana (08-Saliou, 72’), 02-Haranaga, 12-Sangui, 19-Hamidou, 09-Ahmed. Réservistes : 16-Mohamadou, 04-Siaka, , 21-Lamwe. Coach : Waïvé Féfé.
REACTION DES ACTEURS
François Heya, coach principal Caïman
«~Nous avons assisté à une très belle rencontre. Que la fédération continue à encourager ce fair play, et le respect strict de la loi du jeu. Les arbitres ont joué franchement. Les joueurs de Guider n’avaient pas de chance. Ils sont passés de l’attaque placée au jeu direct, ça nous a posé d’énormes problèmes. Par rapport à la démission de Billé Tanga (qui a jeté l’éponge pour avoir été relégué au poste d’entraîneur adjointdimanche dernier), je continue à dire que Bilé Tanga n’est pas parti. Qu’il se rapproche des dirigeants, on va trouver des solutions car on a besoin de tout le monde. J’apporte de mon expérience, on va parfaire l’équipe au fil des matches.~»
Hele Hele, capitaine Espérance
«~On est arrivé à Douala un peu tard la nuit à cause du déraillement de train. On s’est réveillé ce matin étant très fatigué. Je tire un coup de chapeau à mes co-équipiers la prestation de ce jour. On va continuer à jouer pour maintenir l’équipe en D1.~»
Biyaga, Capitaine Caïman
«~On a eu un adversaire qui est venu jouer. Ils nous ont donné du fil à retordre. Heureusement qu’on déjà une avance d’un but sur eux. On doit continuer à aller de l’avant pour se maintenir en D1.~»
Pokossy, meilleur joueur caïman
«~Ce match n’était pas facile. Nous avons donné le meilleur de nous même, on va corriger ce qui n’a pas marché. Pour le prochain match à Buea avec Mount Cameroun, on compte aller jouer pour ramener victoire.~»
Résultats complets de la 6ème journée
-Coton-Foudre 0-0
-Aigle–Fovu 0-0
-Astres- Union 1-0
-Caïman- Espérance 1-0
-Canon-Mt Cameroun 4-2
-Université -Tiko 1-1
-Lion International Ngoma-Tkc 1-3
-Unisport-Sable 2-1