Depuis le Dimanche 06 Janvier, la tension est palpable dans la tanière des lions à Ouagadougou. Aucun cadeau n’est fait entre coéquipiers sur le terrain. La bonne ambiance et le copinage prennent fin juste avant de fouler la pelouse d’entraînement située à quelques mètres de la nouvelle présidence de la république du Burkina Faso.
Survoltage dans l’ancienne Haute Volta
À la question de savoir pourquoi une aussi forte motivation dans les troupes, Tataw Stephen (directeur administratif adjoint des équipes nationales et ancien capitaine des lions indomptables ndlr) se rappelle de la CAN 1988 au Maroc et ne peut s’empêcher de déclarer qu’ « il y a des signes qui ne trompent pas. Le Cameroun ira très loin dans cette compétition ». Et Linus Pascal Fouda (chef de la cellule de communication au Minsep) de renchérir que « ça faisait longtemps qu’on n’avait plus vu ce climat de conquérant ».
Si le principal objectif pour le gros du groupe reste de faire partie des 23 joueurs qui défendront les couleurs du Cameroun à la prochaine coupe d’Afrique des nations, une autre lutte se situe au milieu de terrain où, en plus du nombre impressionnant des prétendants, la hiérarchie n’est toujours pas connue.
Modeste Mbami a mangé du lion
S’il y a un joueur qui incarne la motivation et la rage de vaincre pendant ce stage de Ouagadougou, c’est bel et bien le sociétaire de l’Olympique de Marseille. La modestie de Mbami s’arrête à l’entrée de la pelouse du stade de Ouaga 2000 situé à quelques mètres des services et de la résidence du président de la république du Faso. Arrivée dimanche dernier dans la tanière des lions, le médaillé d’or olympique de Sydney n’a pas caché dès le départ son envie et l’ambition de jouer les premiers rôles lors de la CAN 2008. Agressivité défensive, rigueur et participation dans la relance du jeu font partie du menu principal servi par l’ancien joueur de la Dynamo de Douala. Une implication totale qui a renforcé l’effervescence et la tension au milieu de terrain, un compartiment où la concurrence est la plus rude. Un redoublement d’effort des gros calibres sans doute motivé par l’appétit insolent des jeunes loups de la nouvelle génération représentés par des joueurs comme Landry Nguemo, Stéphane Mbia ou encore autres Alexandre Song. Une situation légèrement explosive qui a nécessité l’intervention du technicien Allemand pour redéfinir les objectifs du groupe. Otto Pfister a en effet parlé aux joueurs en disant qu’il comprenait cette situation mais, qu’il ne veut surtout pas avoir des blessés avant Ghana 2008. Si le pire est toujours à craindre, aucun observateur présent ne pourra nier les effets bénéfiques de cette nouvelle concurrence positive venue des quais du vieux port de Marseille. Face à la ténacité des jeunes montants l’impeccable Mbami des grands jours et l’imperturbable Jean 2 Makoun veulent réinstaurer une certaine hiérarchie au milieu de terrain. Sur les côtés, Joël Epalle reste imperturbable comme en témoignent ses accélérations rythmées et sa lecture du jeu qui feront de lui un des hommes clés du système Pfister. Utilisé sur le côté gauche, Achille Emana se montre également explosif et assez astucieux sur des courtes passes.
Un troisième poumon pour Angbwa et Idrissou
Benoît Angbwa et Mohamadou Idrissou sont également deux attractions de ce stage de Ouagadougou. Si la défense centrale est actuellement entre les mains de Rigobert Song et Stéphane Bikey, les côtés restent très disputés. A droite notamment, Benoît Angbwa associe de belles remontées à sa témérité et sa puissance physique. Même si Augustin Binya est utilisé également au même poste par Otto Pfister, un possible repositionnement de Géremi au milieu de terrain pourrait être favorable au sociétaire du Saturn de Moscou. Sur le côté gauche, Atouba et Tchato restent les favoris. Au niveau de l’attaque, rien n’est encore joué. Si le trio Bekamenga-Job-Tomou lutte pour une place à la pointe de l’attaque, la confirmation vient du couloir gauche animé de bout en bout par Mohamadou Idrissou. Le meilleur buteur des éliminatoires (avec 4 buts ndlr) n’est pas en reste. Multipliant les accélérations sur le couloir et des apports dans les taches défensives, le sociétaire du MSV Duisburg en Allemagne reste un des atouts de notre attaque. Dangereux sur les balles arrêtées, « Mo » marque et reste décisif comme sur cette action lors des petits matchs organisés par le staff technique. Lancé du milieu de terrain par Modeste Mbami, il va se débarrasser en pleine course de Enam pour servir Christian Bekamenga qui n’aura qu’à pousser le ballon dans les filets.
Le premier match amical
Les lions indomptables auront un premier test cet après midi face aux étalons du Burkina. Si personne n’est en mesure de donner pour l’instant l’ossature d’un probable onze entrant pour la prochaine CAN, le match de cet après midi permettra au technicien Allemand de juger en profondeur ses poulains. Lui qui, très rusé, réussit à instaurer un climat positif dans ses troupes. Très engagé, Otto Pfister est au cœur de l’action. Une situation qui rend peu perceptible son plan d’action qui dévoilera d’importantes surprises. Initialement prévu sur du gazon synthétique, le match de ce soir qui commence à 15H00 (heure de Paris) se déroulera finalement sur le terrain d’entraînement des lions indomptables à la demande du technicien Allemand. Si le climat chaud associé à l’harmattan qui vient du désert a été un obstacle pour beaucoup au départ, il reste néanmoins un bon tremplin pour la préparation des lions indomptables car similaire à celui de Kumassi où les lions indomptables vont s’installer à partir du 17 Janvier. Aucun entraînement n’a été prévu pour la matinée de Mercredi. A la suite de ce match amical, Otto Pfister connaîtra définitivement ses 23 qui doivent être publiés au plus tard le 10 Janvier à minuit sous peine de sanctions infligées par la CAF. Stephen Sunouà Ouagadougou (Burkina Faso)
Camfoot se rémunère uniquement par la publicité.. En acceptant les cookies vous profitez de nos contenus 100% gratuits et d‘une expérience optimisée et nous vous proposons des articles de qualité de vos clubs, compétitions, joueurs préférés et des publicités selon vos centres d'intérêt, avec une sécurité maximale. Visitez notre Politique de confidentialité. J'accepte