« Ces arbitres ont été défaillants sur toute la ligne. Je n’arrive pas à comprendre par quel miracle ils ont été sélectionnés pour la coupe d’Afrique des nations, c’est impensable», dixit, Adolphe Ekeh, entraîneur principal de Tonnerre Kalara club (Tkc) de Yaoundé, exprimant son courroux après le coup de sifflet final du central Raphaël Evehe Divine.
La déception est totale dans les rangs des « Noirs et blancs » de Mvog-Ada, qui essuient ainsi leur quatrième revers d’affilée en cinq sorties. Dépités de n’avoir pu remporter le très grand derby de la capitale, c’est la mort dans l’âme que des centaines de supporters de Tkc ont également quitté le stade Ahmadou Ahidjo ce dimanche 6 janvier 2008.
Canon sportif de Yaoundé, ayant gagné ses trois dernières rencontres, partait largement favori face à une équipe de Tonnerre dans la tourmente et qui jusqu’ici, n’a réussi à engranger qu’un maigre point, et occupe logiquement la dernière place au classement général. La partie semblait ainsi plier d’avance pour les Kalara boys, qui ont commencé à montrer des signes de fébrilité en première mi-temps. A deux reprises, les attaquants de Canon sportif de Yaoundé ont manqué, de justesse, d’ouvrir le score.
Le gardien Edzimbi du TKC, ayant chaque fois été sauvé par son poteau droit, sur lequel le ballon a ricoché, tour à tour aux 20’ et 44’, d’abord sur une tête de Nlend et un tire à raz de terre de Medjo, qui venait de récupérer un ballon de corner à l’entrée de la surface de réparation. Les poulains du coach Joseph Atangana étaient enfin sortis de leur torpeur. Deux occasions de buts plus nets que les frappes puissantes certes, mais lointaines de Ntolla et Nsemen, sans danger pour le gardien des « Mekok me Ngonda », aux 23’ et 29’.
Tonnerre avait ainsi tout donner, ou presque, durant les quarante cinq premières minutes de la partie. Le doyen Mani, vice-champion du monde militaire, et ses coéquipiers allaient en seconde manche, subir les contres du Kpa-kum, qui vont s’avérer meurtriers à la 55’. Un but chanceux de Boma. Le virevoltant N°10 de Canon, manque en réalité son centre aérien. Le ballon prend une trajectoire bizarre dans le ciel du stade Ahmadou et échoue au fond des filets du Tkc. Sur ce coup, le gardien Edzimbi qui avait anticipé sa sortie est pris de court. But !!
Le Tonnerre s’offre une occasion d’égaliser à un quart d’heure de la fin. Nsemen sème la panique dans le camp de Canon. Fin technicien, l’avant-centre de Tonnerre fait le ménage dans l’axe central de la défense des « verts et rouges ». Tour à tour, il mystifie Ambassa, Tonny, Boumsong. Asognany, aligné en lieu et place de Janvier Mbarga (appelé en stage avec les Lions indomptables, au Burkina-Faso, en vue du stage préparatoire à la Can qui démarre le 20 janvier au Ghana) est à son tour mis au vent. Les buts sont vides ! Mais, Boma arrive, tel une flèche, pour contrer le tir de Nsemen.
Une intervention qui lui vaut des applaudissements nourris du public. Tkc ne reviendra pas au score, malgré une ultime balle de but gâchée à la 91’. Kede dans un mouchoir à l’entrée des dix-huit mètres, ne sera pas plus inspiré que ses camarades. Sa reprise de volée atterrit sur les gradins déserts du stade. La désolation est perceptible sur les visages des responsables de Mvog-Ada, les joueurs et aussi dans les rangs des supporters.
Par contre, Théophile Abéga se frotte les mains. Le président de Canon retrouve enfin le sourire, après s’être pris à l’équipe de reportage de la Cameroon television, qui avait décidé, avec l’accord de la Fécafoot, de retransmettre cette rencontre en directe. L’ancien capitaine des Lions indomptables exige que « les droits de retransmissions soient reversés aux clubs. Il est temps qu’on arrête de nous rouler dans la farine », s’est-il fendu. Il a fallu la médiation de Robert De Pays, président de Foudre sportive d’Akonolinga et responsable de la commission sécurité à la Fédération camerounaise de football, pour calmer les esprits.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé
Réactions
Adolphe Ekeh, coach Tonnerre
«~Nos joueurs n’ont pas été intelligents. Nous n’arrivons pas à concrétiser les nombreuses occasions de buts qu’on se crée. Mais, à la longue, je suis sûr que nous trouverons le chemin des Filets et Tonnerre remontera très vite la pente. Aujourd’hui, notre défaite est surtout due à l’incompétence des arbitres. Ils ont été défaillants sur toute la ligne. Je n’arrive pas à comprendre par quel miracle ils ont été sélectionnés pour la coupe d’Afrique des nations, c’est impensable. D’ailleurs, Evehe Divine, après avoir cloué le Sénégal à la dernière Can, jouit d’une très mauvaise réputation.~»
Joseph Atangana, coach Canon
«~Je suis un entraîneur amplement satisfait. Après une mi-temps mièvre, les enfants ont respecté les consignes en seconde période, à savoir garder le ballon le maximum de temps et aéré le jeu par des changements sur les côtés, pour fatiguer l’adversaire. Notre objectif c’est de continuer à gagner tous nos matches. Pour cela, il faut bien qu’on soit discipliné. Que les joueurs fassent preuve d’endurance dans l’effort ! J’ai un souci majeur, il faut que mes joueurs soient capables de produire du beau jeu sur 90 minutes, et non sur 45 minutes, comme cela a été le cas aujourd’hui.~»
Fiche Technique
Canon – Tonnerre : 1-0
– Stade : Ahmadou Ahidjo
– Spectateurs : 12 000 environ
– Temps : ensoleillé
– Durée : 90 + 4min
– Officiels: Ac: EVEHE Divine, A1: Menkouande Evarist, A2: Dourigna Claude, Com: Yakam Gilbert.
– Canon : 1-Asongany, 2- Tonny, 13- Ambassa (puis Endougou), 26- Medjo, 28- Owona (puis Zambe), 30- Tchokomeni, 9- Nlend, 29- Boumsong (Cap.), 21- Bete, 12- Charistos (puis Ntsene), 10 Boma. Réservistes: 22- Essimbi, 14- Zanga, 11- Bitola, 4- Edoa. Coach: Joseph Atangana.
– Tonnerre : 22- Edzimbi, 10- Ntolla (Cap.), 8- Ngom, 12- Afane, 11- Nkotto (puis Kede), 6- Mani, 25- Youth, 17- Bisso, 2- Mutia, 4- Nsemen (puis Essono), 13- Atangana. Réservistes: Noumbissi, 18- Ndzié, 19- Nyam. Coach: Adolphe Ekeh.