Avant la journée de championnat espagnol qui se joue cette fin de semaine, le Barça de Samuel Eto’o se trouvait largué à sept points de son rival, leader de la Liga, le Réal Madrid.
L’avance de l’équipe de la capitale espagnole ne laissait donc pas de choix aux poursuivants : s’ils voulaient encore garder l’espoir de gagner la Liga, il fallait engranger des points.
Samuel Eto’o et son entraineur Frank Rijkaard, sont tous les deux conscients de cet état de fait, mais quelques jours avant la rencontre de ce samedi, les deux divergeaient sur la manière d’atteindre cet objectif.
“ La seule chose qui compte pour moi c’est de prendre les points, peu m’importe la manière de jouer” indiquait ainsi l’attaquant camerounais jeudi dernier. Le technicien batave lui répondait indirectement en disant que “le Barça doitt jouer de façon attrayante et que la victoire finirait par arriver de cette manière”.
Le Barça a gagné ce samedi 0 – 2 contre le Real Majorque, club de Achille Webo (blessé), et c’est le numéro 9 barcelonais qui avait vu juste pour cette fois. La rencontre a dans l’ensemble été insipide du point de vue de la qualité de jeu. L’ancien club de Samuel Eto’o a été le premier à attaquer dès le début de la rencontre. La plus franche occasion arrivant dès la huitième minute de jeu, du pied de Güiza dont le tir allait frôler le poteau gauche de Víctor Valdés.
Dans l’ensemble, la possession de la balle en première mi-temps était à l’avantage des barcelonais sans que cela ne se concrétise par un but. Les seules occasions réelles de leurs parts allaient être celles d’Iniesta à la 13ème sur une action personnelle et une autre de Xavi à la 37ème.
En deuxième mi-temps, sans dominer, le Barça allait mettre en pratique les préceptes de Samuel Eto’o en gagnant la rencontre sans nécessairement bien jouer.
Premier acte à la 63ème minute. Sur un corner tiré par Xavi, Marquez venait battre Lux d’un coup de tête. Ce but allait un peu dégriser l’équipe des baléares. Le Barça redevenait alors plus dangereux, notammenet suite à l’entrée en jeu de Thierry Henry. Notamment avec une superbe action terminée par une frappe stoppée par Lux et un but refusé, le francais s’est montré à son avantage.
Et son association avec Bojan et Eto’o a de plus bien fonctionné. C’est d’ailleurs suite à une combinaison entre Bojan et Henry terminée par une passe de ce dernier au camerounais qu’est arrivée le second but suite à une superbe frappe d’Eto’o en dehors de la surface adverse . Le deuxième acte était joué avec ce but à la 92ème minute.
Tous deux heureux de la victoire, Samuel Eto’o et son entraineur se sont mis d’accords après la rencontre. Le camerounais est resté cohérent par rapport à la manière de gagner.
“Gagner pour moi est le plus important et c’est ce qu’on a fait. Il faut continuer à gagner. La victoire est plus importante que mon but. Le plus important c’était de gagner, d’engranger les trois points. Le reste est secondaire”, indiquait le camerounais qui a inscrit son troisième but en championnat.
Rijkaard a quand à lui reconnu que “nous avons mal joué, mais nous avons gagné. L’important était de gagner. Nous devons conserver la philosophie du jeu attrayant. Mais les points sont aussi très importants et encore plus à ce niveau de la saison.”
Le Real Madrid affrontera Saragosse et est assuré quelque soit le résultat de rester en tête de la Liga. Seul l’écart avec les poursuivants changera en cas de défaite ou de match nul.
Fiche technique:
Majorque: Lux; Varela, Nunes, David Navarro, Fernando Navarro; Jonás, Basinas (Trejo, min. 70), Pereyra, Arango; Ibagaza (Borja Varela, min. 77); et Güiza (Víctor Casadesús, min. 48).
FC Barcelone: Valdés; Puyol, Milito, Márquez, Abidal; Xavi, Touré (Edmilson, min. 69), Gudjohnsen (Bojan, min. 46); Giovani (Henry, min. 63), Eto’o et Iniesta.
Buts en Vidéo: 0-1, min. 62: Márquez, de la tête suite à un corner; 0-2, min. 92: Eto’o, d’une frappe de l’extérieur de la surface.