Nous avons tendu le micro à certains joueurs de l’équipe nationale du Cameroun juste après la rencontre de jeudi soir à Vigo contre la sélection de Galice (1-1). Les morceaux choisis…
– Jean Hugues Ateba : « Je suis appelé en sélection, c’est le plus important. Je suis content d’être là et de jouer pour mon pays. Pour la CAN c’est une grande compétition et chacun aimerait participer. Mais bon, je sais que les choix seront un peu difficiles dans les prochains jours. Je suis footballeur, c’est mon métier et j’ai toujours la motivation de jouer si l’on m’appel. J’attends avec impatience la liste comme les autres joueurs. J’ai déjà participé à celle de l’Egypte, si on m’appelle je viendrais avec ce qu’il faut sur le plan sportif. L’équipe a ce qu’il faut maintenant il faut seulement donner le maximum pour qu’on remporte la CAN ».
– Alain Nkong : « C’est une joie de retrouver les gars et de pouvoir discuter avec eux après toutes ses longues années. Au niveau du jeu, nous nous sommes battus, même comme ça été difficile après l’expulsion de Désiré. On a essayé de pousser et on a eu l’égalisation. Je suis un bosseur et je ne désespère jamais et dans l’avenir chacun va saisir ses opportunités. Ce ne sera pas difficile comme contre la Galice où il y a eu un long voyage qui ne nous a pas permis d’être frais avant le match. Je vais tout faire pour avoir une chance dans cette ligne d’attaque. Avec la visibilité que j’ai grâce à des médias comme vous, je vais me battre d’avantage pour montrer toutes mes qualités. »
– Landry Nguemo : « C’était difficile puisqu’on a commencé très tarddans la nuit, on était un peu fatigué à cause des circonstances. On a essayé de sauver les meubles en revenant au score malgré le fait qu’on n’était plus qu’à 10 contre 11. Le milieu est le compartiment le plus sollicité. J’attends la liste pour le stage et on va bosser dur pour toujours rester prêt pour l’équipe nationale. Si je suis appelé, je partirais même s’il y a les pressions de mon club. Personne ne doit empêcher un joueur de défendre les couleurs de son pays. C’est une fierté pour moi. »
– Kingue Mpondo : « C’est une bonne chose d’être là. Etre appelé deux fois de suite est une belle chose pour un amateur. Je pense que c’est encourageant de ma part. C’est vrai que je n’ai pas joué mais c’est comme ça le foot. Je suis patient et pense que j’aurais aussi ma chance. Il y a des places à prendre si non je ne serais pas ici. »
– Joël Epalle : « Ça fait toujours du bien d’être là même comme çaété un peu difficile pour moi car je ne me suis plus entraîné depuis 10 jours. Surtout qu’on sort des fêtes. L’important c’était de faire bonne figure et remporter le match mais malheureusement le résultat a été autre que ce qu’on voulait. Nul été les petits problèmes avant le match on aurait pu remporter la victoire. Je ne fais que reproduire ce que je fais dans mon club où j’ai beaucoup de responsabilité et l’opportunité m’a été offerte d’être là et je ferais le mieux que possible pour que les lions restent une très bonne équipe. »
– Eric Matoukou : « Je pense c’était quelque chose d’intéressant dejouer 90 minutes contre Galice. Un match qui n’a pas été facile mais, on obtient quand même un nul. C’était important d’être vu par l’entraîneur, de montrer ma valeur. Je suis heureux d’être venu. S’il n’ y a pas de concurrence il n’y a pas de rehaussement de niveau … sans concurrence il n’y a pas d’ambitions. Chacun a son style, chacun a son niveau et je pense que c’est à l’entraîneur de décider qui partira à la CAN. Je reste confiant ».
– Christian Bekamenga : « Ça me fait entièrement plaisir d’être là pour la première fois avec les A. Je pense que si je suis là c’est parce que mes prestations suivent avec les espoirs et c’est une très bonne chose. C’est à moi de continuer à travailler. Comme le coach a dit, les portes sont ouvertes et on va se battre jusqu’à la fin pour avoir une chance. Si je suis là ou pas je vais accepter le choix du coach. Mais c’est toujours bien de participer aux compétitions comme la CAN ».
– Augustin Binya : « Malgré tout le match s’est bien passé. J’espèreque beaucoup de gens seront contents de ma prestation. Je ne peux que donner le meilleur de moi-même pour espérer être toujours convoqué pendant les prochains regroupements. Aujourd’hui j’ai la chance d’être là et je suis vraiment content. Ce n’est pas que j’ai un poste préféré où j’aime jouer, tout le monde connaît ma position. Aujourd’hui je compense les absences de certaines personnes qui n’étaient pas là. Avec ce que le coach a dit, c’est aussi bien d’avoir les joueurs polyvalents et je fais partie de ceux là. »
– Tchamba Essola : « C’était un bon match dans l’ensemble. C’estvrai qu’on manquait un peu de repères pour n’avoir pas eu d’entraînements ensemble. Mais en général on sentait qu’il y avait des envies et on a essayé de faire ce qu’on pouvait et ça s’est bien passé. Comme dans toutes les équipes il y a des places à prendre. Il y a toujours des titulaires et ceux qui frappent à la porte, donc je pense qu’il y a toujours des places à prendre. C’est une grande fierté de porter le vert rouge jaune et c’est une grande source de motivation ».
Propos recueillis par Stephen Sunou à Vigo