A la fin du match, Gabriel Zabo, de Douala est un homme très en colère. Visiblement, le coach adjoint des Astres en veut amèrement à Francis Mveng, le 1er vice président de la Fédération camerounaise de football : « Monsieur Mveng est très malhonnête. Lorsqu’il refuse de reconnaître que le terrain d’Edea où nous avons demandé à jouer nos matches de D1 est meilleur que celui de Mbappé Leppé. Lorsqu’il dit que ce stade va générer plus d’argent que celui d’Edéa, il ment. Il n’a qu’à venir voir le match de cet après-midi pour compter le nombre de spectateurs ».
Pour Gabriel Zabo, entraîneur titulaire des Astres ce dimanche 23 décembre, en l’absence du coach principal Nicolas Tonyè, suspendu pour deux matches lors de la rencontre de la 3ème journée à Guider. La rencontre de la 4ème journée entre deux clubs cousins germains (Dieudonné Kamdem, est PCA des Astres et Président de Fovu) s’annonçait très alléchant. Malheureusement, il s’est finalement agi que d’une partie à sens unique.
Dès le début de la rencontre, c’est Fovu de Baham qui montre une réelle envie de plier rapidement la partie. Les visiteurs vont assiéger littéralement la surface de réparation des Astres de Douala. Au grand dam du gardien Bassilekin, gardien réservistes des Astres, titularisé depuis la blessure de Nelson Lukong à la récente finale de la Coupe du Cameroun. 5è minute, Bassilekin fait une fausse sortie qui sera dangereuse car relevant d’une mauvaise appréciation. Mouosso, l’un des attaquants de Fovu suivra le ballon qui malheureusement pour Fovu échouera non loin du petit filet. Ce n’est que partie remise. Deux minutes plus tard, il y a malentendu fatal entre le gardien Bassilekin, sur un très mauvais jour, et son libéro, Armand Banaken. Le gardien crie à son défenseur de lui laisser tirer le ballon qui venait vers lui. Malheureusement, Banaken, n’arrive pas à freiner sa vitesse vertigineuse. Le gardien dégage le cuir qui ricoche sur son défenseur. Pendant une fraction de seconde, le ballon, en l’air, est récupéré par Nko’o qui, d’une tête rageuse, envoie le cuir au fond du filet. Suffisant pour que le maigre fan du club de l’Ouest entre en transe. « J’ai suivi la mésentente entre Banaken et le gardien et j’ai suivi car je savais que je pouvais exploiter cette erreur. J’ai sauté et j’ai « têté » et le ballon est entré dans les filets », raconte le buteur, encore très heureux de son exploit. 1-0 pour Fovu.
Sur le banc de touche, le coach Zabo ne tient plus debout. Il hurle les consignes à ses co-équipiers. Hélas, les Astres sont curieusement sous un mauvais jour. Le gardien Bassilekin panique comme un jeune premier. Toute la défense des « brésiliens » de Douala est pratiquement en lambeaux. Le libéro et très expérimenté Armand Banaken collectionne jalousement des fautes de débutants et cerise sur le gâteau, se fait dribbler moult fois par Ashu et Mouosso, deux virevoltants attaquants de Fovu. Eyidi n’est que l’ombre de lui-même. Le latéral gauche, Nguegom, transfuge de Unisport de Bafang (il a fait les beaux jours l’Aigle de Dschang) est complètement transparent. C’est d’ailleurs par son compartiment que toutes les actions offensives passaient. Bebey Kingue, l’international espoirs et capitaine du jour, dans son costume de milieu défensif, passe complètement à coté de son match, se permettant des loupées à l’entrée de la surface de réparation qui auraient permis aux visiteurs de saler l’ adition.
Les consignes ne sont pas respectées !
En attaque, les Astres n’honorent pas leur petit nom de « brésiliens » de Douala. L’international Espoir Otobong Ene, n’affiche plus la forme étincelante qui le caractérisait. Juste une action de but à la 39’ que l’attaquant a vendangé. En effet, Otobong, récupère une balle en profondeur venue du milieu du terrain, efface deux défenseurs et se retrouve nez à nez avec le gardien Eric Kwekeu, par ailleurs capitaine des visiteurs. L’attaquant décroche un tir foudroyant qui lèche la transversale des visiteurs avant de se perdre dans le décor.
En dehors de cette unique action, les Astres jouent, mais n’arrivent même pas à tirer dans les buts. Il a fallu l’entrer du jeune Mvondo à la 67’ pour envoyer deux tirs, sans danger pour le très expérimenté Eric Kwekeu, qui n’était pas non plus un foudre de guerre ce dimanche. De son côté, Fovu aurait pu saler l’adition par deux ou trois, n’eut été la maladresse de ses attaquants. Quatre journées après le début du championnat, les Astres viennent de perdre pour leur deuxième match à domicile.
Même si l’encadrement technique des Astres accuse la mauvaise qualité de l’aire de jeu, Mvondo, le meilleur joueur des Astres ce dimanche, croit savoir que la vraie raison se trouve ailleurs : « on n’a pas respecté les consignes des coaches. Nous n’avons pas fait de marquages stricts», déplore le jeune attaquant. Visiblement ses coéquipiers avaient déjà la tête aux fêtes de fin d’année.
Belapélé, à Douala
REACTION DES ACTEURS
Dieudonné Kamdem, PCA des Astres et par ailleurs Président de Fovu : «mon cœur ne bat pour aucun de ces deux clubs »
«~Le constat qui se dégage après ce match ce que les deux équipes n’ont pas produit le beau spectacle que j’attendais. Mais par rapport au score, je crois que Fovu a bien joué et mérité de gagner cette rencontre. Mais sur le plan du jeu, je n’ai pas vu les joueurs se défoncer pour montrer de quoi ils sont capables. Je crois que les différents responsables doivent remettre la discipline dans leur équipe. Vous me demandez si mon cœur bat pour qui entre les deux clubs ? Sans ambages, je réponds que mon cœur ne bat pour aucun de ces deux clubs. Je viens au stade pour voir le beau jeu. Aujourd’hui, Fovu a gagné son match, je crois que c’est bien pour lui d’avoir gagner les points qui lui permettent de disputer la tête du championnat.~»
Gabriel Zabo, coach Astres : « C’est malheureux pour le Cameroun»
«~Ce qui n’a pas marché ce que le stade est en très mauvais état. C’est vrai qu’il y a eu une erreur individuelle et on a encaissé. Si le terrain était bien, on pouvait tout faire pour revenir dans le jeu. C’est malheureux pour le Cameroun qui n’a pas de stade digne de nom !~»
Djeumfa, coach Fovu : « nous avons rajeuni toute l’équipe»
«~Notre résultat est le fruit du travail de toute l’équipe et surtout le fruit des longs jours de travail. Nous avons un bon recrutement, nous avons rajeuni toute l’équipe et je crois que le meilleur est à venir car petit à petit, ils vont prendre du volume. Ils viennent de le prouver après ces victoires en quatre journées. Ils vont avoir plus de confiance en eux.~»
Nko’o, buteur Fovu : «on avait plus d’une raison de faire la peau à Astres »
«~Nous avons gagné ce match parce qu’on était très motivé. Nous savons que c’est nos cousins germains et il fallait les gagner pour les montrer que nous sommes leurs aînés. De plus, nous savons que monsieur Kamdem qui est le responsable des deux clubs était dans les gradins, il fallait gagner les Astres. Par ailleurs, les Astres sortaient d’une victoire comme nous, bref, on avait plus d’une raison de faire la peau à Astres (Rires).~»
Mvondo, meilleur joueur Astres : «On n’a pas respecté les consignes des coaches»
«~Je suis très déçu par cette défaite. Mes co-équipiers et moi n’avons pas respecté les consignes des coaches. Le marquage strict et le marquage individuel n’ont pas été respectés par les joueurs. On a aussi laissé trop d’espace à Fovu : Voilà les principales causes de notre échec.~»
Propos par Belapélé, à Douala
Fiche technique
Astres -Fovu : 0-1
– Stade : Mbappé Leppé
– Spectateurs : 3.000
– Climat : ensoleillé
– Temps : 90+5
– Note du match : 11/20
– Avertissements : Bebey (60’), Astres
– Expulsion : RAS
– Meilleurs joueurs : Astres (Mvondo), Fovu (Ashu)
– Astres (0) : 22-Bassilekin, 02-Bebbey Kingue (cap), 26-Nguegom, 05-Banaken, 04-Bessong, 23-Eyidi, 11-Kibong, 09-Jeran Vauclin Bekima (08-Bayiha, 54’), 19-Nyanguele (10-Ncha, 62’), 15-Dalle, 14-Otobong (12-Mvondo, 67’). Réservistes : 01-Nyame, 06-Kotto, 18-Nyamsi, 21-Ebonde. Coach : Gabriel Zabo.
– Fovu (1) : 01-Kwekeu (cap), 29-Teikou, 02-Kout, 28-Zame, 03-Atangana, 18-Ndemen, 14-Bidima, 20-Nko’o, 07-Ngouyap, 11-Ashu, 09-Mouosso (21-Yopa, 71’). Coach : Djeumfa.
– Les officiels : A : Neguel Damgoua Raïssa, A1 : Kaba Charles, A2 : Djob Jacques, A4 : Menye Mpele, Com : Gweba P.