Le Centre de formation des footballeurs du Sahel exporte de plus en plus ses talents. Malgré sa descente en deuxième division, le Centre que dirige M. Alioum Alhadji Hamadou est présent sur l’échiquier international à travers plusieurs joueurs qui ont été prêtés à des Clubs Hongrois, Indonésien, libyen et Qatari. Camfoot est allé sur les pas de ces jeunes aux talents certains.
Ils ont tous donné de la voix dans le Championnat national ou dans les compétitions des catégories Seniors, juniors et cadets. Ils sont devenus de véritables professionnels du football en Europe et même dans les eldorados pétroliers. La réputation des joueurs moulés dans l’antre du Centre de Formation des Footballeurs du Sahel n’a finalement d’égal que la trajectoire de ses pensionnaires. Alioum Alhadji Hamadou, le Fondateur du Centre apprécie les résultats déjà obtenus. « Nous avons voulu tendre une perche aux nombreux talents que regorge la partie septentrionale du Cameroun. C’était l’idée à la base de notre projet. Malgré les embûches et les difficultés inhérentes à la mise en route d’une telle initiative, nous pensons avoir apporté ne fut ce que modestement notre contribution à l’émergence du football sur le plan local. »
La recette appliquée par les Sahéliens a de quoi surprendre dans un environnement enclin à la recherche effrénée du gain. Aucun joueur de Sahel n’a jusqu’ici été « vendu ». Ils sont tous en prêt et se perfectionnent pour mieux se vendre, argue-t-on, sur l’échiquier international. L’encadrement de Sahel et l’assistance juridique ne manquent pas de satisfaire les joueurs qui font leur premiers pas dans le monde professionnel du foot.
Hongrois
Mboudgui Dourandi Denis, attaquant de pointe, convoqué en sélection nationale des Lions Indomptables senior a pris ses quartiers il y a quelques mois à Ujpest de Budapest en Hongrie. Après 11 matchs disputés, l’attaquant qui a fait trembler les filets des stades au cours du Championnat de D1 du Cameroun a inscrit 7 buts. Devenu l’attrait principal du club Hongrois après trois mois, il est en passe de signer un contrat avec ce club qui joue les premiers rôles en Hongrie. Son sens du positionnement et sa perspicacité offensive avaient marqué le Club Portugais de D2 City Olhanence. Mais le manque de visibilité internationale a convaincu le staff de Sahel de mettre un terme au contrat avec ce club. La gâchette de Sahel de Maroua âgé de 24 ans conserve en tout cas tout son aura.
Sadjo Haman, lui aussi est pensionnaire à Ujpest de Budapest. L’ex capitaine de Sahel de Maroua y est présent depuis près d’un an. Latéral gauche virevoltant, il a été plusieurs fois désigné joueur du mois par les médias hongrois. Pour un défenseur, il s’agit d’une distinction assez honorable. Celui qui a enjambé toutes les strates de Sahel a après un prêt à Coton Sports de Garoua où il a gagné la Coupe du Cameroun de football et le Championnat national, déposé ses valises à Dvtk un club Hongrois. La pugnacité de ce meneur d’homme a conduit à son prêt au Club de Ujpest. Lequel entend renouveler le contrat qui arrive à échéance vers la fin du mois de décembre.
Halidou Douva, ailier droit est lui aussi un hongrois de Sahel. A 21 ans, il est sociétaire de Dvtk, un club de bas du tableau. Ses multiples remontées offensives, son sens du placement et son habileté technique ont fait de lui, un joueur d’exception. Même s’il ne figure plus sur les tablettes des équipes nationales du Cameroun, il reste une véritable attraction sportive du fait de sa contribution aux victoires de son club. Sa participation à plusieurs expéditions avec les Juniors Camerounais avaient d’ailleurs permis d’apprécier les qualités olympiques et ahtlétiques de ce jeunot. Les nombreuses sollicitations dont il fait l’objet l’attestent à suffisance.
Abbass Rassou a également rejoint Dvtk en Hongrie il y a quelques mois après deux bonnes années passées à l’Armée Patriotique du Rwanda (Apr). Un club jadis dirigé par Jean Paul Akono. Lequel avait fait de ce joueur un élément de son dispositif de jeu. Plusieurs fois présélectionné dans les équipes nationales juniors et espoirs, Abbass est un milieu offensif dont la force de frappe est redoutée.
Armée patriotique du Rwanda
Abbass Rassou laisse Boubakari Sadou à l’Armée Patriotique du Rwanda (Apr). Celui qu’on appelle affectueusement « Karriré » à Maroua est un rideau de fer attitré. Défenseur central, il participe avec son club à la Champions League africaine. Plusieurs fois sélectionné avec les Espoirs, il charrie de nombreux espoirs. Son jeune âge et sa témérité militent pour un bel avenir.
Zoubeïrou fait aussi partie de la légion étrangère de Sahel de Maroua. Depuis deux ans, il évolue à Psisis Semarrenger en Indonésie. Défenseur central, milieu de terrain, il est habile et polyvalent. A 22 ans, il a pendant plusieurs années figuré dans l’équipe type de Sahel de Maroua. Convoqué en sélection Juniors et cadets, il a attisé l’appétit des Indonésiens, qui n’ont pas hésité à faire de lui, un trophée.
Le gardien de but Alladoum qui a accompagné Sahel au cours de la saison dernière en D1 vient d’achever un test concluant à Nyerekaza en Hongrie. Finaliste avec les A’ en Guinée Équatoriale lors de la coupe Cemac 2006, sélectionné plusieurs fois avec les lions espoirs, le gardiende talent selon Thomas Nkono dispose d’une détente extraordinaire et pourrait selon lui être un gardien de but sur lequel doit compter l’équipe nationale du Cameroun dans les prochaines années.
Libye
Les derniers à avoir quitté le Cameroun sont Guy Roger Toïndouba et Arabo Yerima. Le premier est d’ailleurs bien connu des milieux sportifs camerounais pour avoir été l’artificier de plusieurs victoires des lions espoirs ces derniers mois. Intégré à l’équipe nationale militaire, il aura marqué d’une empreinte indélébile Martin Ndtoungou Mpilé et Emmanuel Ndoumbé Bosso qui ont fait de lui, une pièce maîtresse de leur dispositif en équipe olympique. Sa mission de Milieu récupérateur à Coton où il était en prêt a été assurée sans commune mesure. Denis Lavagne regrette d’ailleurs sans doute son départ pour le Club Libyen Al Ali. Un club où il a été prêté par sahel de Maroua pour une année avec option d’achat. Mais il reste que sa présence au sein de l’équipe nationale des espoirs en route pour les jeux olympiques de Beijing est un secret de polichinelle.
Qatar
Arabo Yerima pour sa part est actuellement en stage au Qatar. Déniché il y a quelques semaines à Yaoundé par les promoteurs du « Projet Aspire », il est en compagnie de deux autres jeunes Camerounais en formation dans l’eldorado pétrolier. Le centre de formation Aspire ambitionne à la vérité de donner des bourses à des jeunes issus de sept pays africains. Trié sur le volet, Arabo Yerima, millieu de terrain devrait au regard de son potentiel technique faire bouger de nombreux clubs.
Au-delà de ces joueurs qui sont en prêt, d’autres à l’exemple de Marc Gouiffe A Goufan titulaire au milieu du terrain de SC Paderborn 07 (Allemagne), Yontcha,… sont dans des clubs européens. Quelques uns sont encore sur la scène nationale. C’est le cas de Makadj Boukar prêté à Coton Sports de Garoua, Haïwé le gardien de but prêté au Tonnerre Kalara Club….
La descente en D2, loin d’être douloureuse, est pour le Club de Maroua le signe d’un nouveau départ. La redynamisation des équipes minimes, cadets, juniors est à l’ordre du jour. Le fondateur du centre entend d’ailleurs faire de la participation de ces équipes aux Championnats (Rézié, Montaigu, Daimler…) organisés en Europe, une priorité. Toutes choses qui donneront à n’en point douter une dimension internationale à ce centre de formation bâti dans l’antre du Sahel et qui s’affirme modestement comme un levain du foot dans cette partie du pays.
Ousmaïla B. Garba à Maroua