Jouée ce dimanche 16 décembre 2007, au stade militaire de Yaoundé, la deuxième journée du 49ème championnat national de D1 s’est soldée sur la victoire étriquée, 1 à 0 du Kpa-kum, au détriment d’Aigle de la Menoua, dans un match généreux en actions.
Mbelé de l’Aigle termine à peine son débordement sur le flanc gauche de la défense des verts et rouges de Nkolndongo, qu’il adresse un centre millimétré à Takoumbo, entré quelques minutes plutôt dans la partie. Le longiligne N°18 de El Pacha s’élève dans le ciel du vieux stade envahi par une épaisse couche de poussière, plus haut que la tour de garde défensive du Canon. Une tête croisée, à bout portant. Le cuir prend la direction des filets, quand il est happé par l’international junior et capitaine des « Mekok me Ngonda », le portier Janvier Mbarga. Tel un ressort, il se relève et donne aussitôt un grand coup de pied au ballon.
Une relance chirurgicale qu’exploite à bon escient son partenaire Bitolo, dont le centre est repris dans la surface par Charistos. But !! La 87ème minute de rêve, avec deux actions de charme en l’espace de quelques secondes, vient ainsi confirmer la tendance observée tout au long de la partie : vitesse, technique, occupation rationnelle du terrain et engagement total des vingt-deux acteurs. Aucun changement majeur n’interviendra plus au cours des trois minutes restantes, encore moins durant les cinq de temps additionnel signalé par le quatrième juge.
Ainsi, in extremis, le Canon sportif de Yaoundé engrange ses trois premiers points de la saison, après la défaite (2-0) concédée lors de la première journée, devant le « bleu » Unisport de Bafang. Le score aurait pu être plus lourd, si les canonniers n’avaient brillé particulièrement par un exceptionnel manque de réussite, gâchant dans la foulée de nombreuses occasions de buts nets. D’abord à la 13ème minute, Endougou trébuche dans le petit cadre et ne peut profiter du caviar servi par Medjo. A la 25ème minute, Tchokomeni, après un débordement sur le flanc droit de la défense des visiteurs, effectue un centre à raz de terre. Au premier poteau, le milieu défensif Boumsong, monté en appui s’illustre par une lourde frappe qui survole la barre transversale. A cet instant, on peut comprendre l’anxiété du coach Joseph Atangana, qui fait de grands gestes de désarroi, debout, devant son banc de touche. La malchance était décidément au rendez-vous.
A la 40ème minute, Charistos se loupe dans les dix-huit mètres. Deux minutes plus tard, Ekwalla lâche un missile, des 30 mètres. Face à la puissance du bolide, Din, le portier de Aigle repousse des deux mains. Boma, en embuscade, se lance avec la ferme intention de propulser ce ballon rebelle dans les filets. Mais, il perd son duel et s’écroule sous les pieds du capitaine Mboudga, dernier défenseur. Le public crie au penalty, mais le central Mandeng Bakali ne bronche pas.
Confusion vestimentaire
Aigle royal de la Menoua était habillé aux couleurs blanc-noir du Tonnerre de Yaoundé. Fait rare quand on connaît l’amour que ce club a pour ses traditionnelles tuniques noires et rouges. Dans ces couleurs qui ont créé une petite confusion dans les esprits, en faisant planer une odeur d’un Canon-Tonnerre, El Pacha a donné du répondant.
Procédant en contre par de longues balles dans le dos de la défense adverse, le rapace s’est créé quelques occasions dangereuses. A la 22ème minute, Mpindi est stoppé de manière irrégulière à environ 25 mètres des buts. L’arbitre accorde un coup-franc direct. Il faut toute la classe de Mbarga pour éviter le pire à ses coéquipiers.
A la 36ème minute, Aigle troue une nouvelle fois le rideau défensif du Kpa-kum, porté vers l’attaque. Retenu par le maillot, Tawamba laisse filer le ballon qui profite à Pehn Max. Le chemin des buts est ouvert, mais, ce dernier est arrêté par le coup de sifflet de l’arbitre central, qui revient à la faute. Les supporters de El Pacha déçus, le font savoir bruyamment. Ils sortiront davantage de leurs gongs à la 47ème, suite à l’expulsion de Ndongo, à la suite d’un deuxième carton jaune. L’entraîneur de l’Oiseau de la Menoua, Wamba Petit Michel s’appuie sur cette exclusion de son milieu pour justifier en partie la défaite de son équipe, qui reste scotchée à trois points glanés devant Mount Cameroun de Buea à l’ouverture du championnat.
Face à Cotonsport de Garoua, mercredi prochain, Aigle va de nouveau compter sur son collectif où gravitent de nouveaux joueurs : de Max Lambert Pehn, ex sociétaire de As Cetef de Douala et international junior, à Din, pêché dans la Foudre sportive d’Akonolinga, en passant par les Raoul Wamba, Tchoutang, respectivement anciens sociétaires de Cps de Bertoua et Fovu club de Baham. Sans oublier Takoumbo en provenance de sable de Batié…
Le Canon devra quant à lui compter avec des jeunes sans grand passé sur la scène footballistique nationale, puisque puisés essentiellement dans la réserve du club : Ekwalla, Tckokomeni, Messina, Assongani. Dans cette liste de recrues, Charistos et Mario Ambassa ont tapé à l’œil des dirigeants alors qu’ils évoluaient dans Losane et Lion de Yaoundé, deux équipes de D2 et de ligue !
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé
Réactions
Charistos, attaquant Canon
« La rencontre a été très difficile du fait que toutes les équipes sortent leurs griffes chaque fois qu’il faut jouer contre le Canon de Yaoundé. Personnellement, ça été très difficile parce que c’est quand même ma première saison au sein de l’élite. J’ai pu marquer tout de même un but décisif, après avoir commis plusieurs erreurs en première mi-temps. Il faut que je me mette résolument au travail. Le championnat s’annonce difficile, vu le nombre d’équipes qui vont descendre en D2. Mais, je crois que ça va aller ».
Dina, défenseur Aigle
« Aigle n’est pas facile à manipuler, comme toutes les équipes de première division. Mais, quand on sait qu’on joue contre le Canon, on met tout. L’expulsion de notre coéquipier a pesé lourd. On a joué près de la moitié du temps à dix, ce qui n’est pas facile. Nous étions bien dans le match, mais il a suffit d’une erreur. On l’a payé cash. C’est souvent le cas pour ce genre de rencontre qui demande de la vigilance de tous les instants. Je reste malgré tout confiant pour la suite. On va pouvoir se rattraper mercredi face à Coton ».
Wamba Petit Michel, coach Aigle
« Quand on joue à l’extérieur, généralement les arbitres font des faveurs à l’équipe locale. Mais, nous avons assisté à une très bonne partie dans l’ensemble. Les deux équipes ont un bagage technique et tactique. Je reste confiant pour la suite de la compétition ».
Fiche technique
Canon – Aigle : 1-0
– Buteur : Charistas, 87’ pour Canon
– Stade militaire de Yaoundé
– Spectateurs : 5000
– Temps : ensoleillé
– Canon de Yaoundé: 16- Mbarga (Cap), 2- Tonni, 19- Boumsong, 3- Zanga, 15- Tchokomeni, 6- Medjo, 8- Onana (puis Mario Ambassa), 10- Boma, 18- Endougou (puis Bitolo), 14- Ekwalla (puis Messina), 12- Charistos. Remplaçants : 5- Bongoba, 9- Moisangue, 13- Chetchuen, 1- Asongani. Coach : Joseph Atangana.
– Aigle de Dschang : 1- Din, 25- Dongmo, 3- Tchoutang, 6- Dina, 8- Mboudga (Cap), 30- Ndongo (rouge à la 47’), 5- Tona, 26- Tawamba (puis Tessemo), 10- Pehn Max (puis Takoumbo), 11- Mpindi, 29- Mbelé. Remplaçants: 4- Tedjeu, 15- Bayhia, 20- Guekeng, 19- Feuzing, 16- Tabe. Coach : Wamba Petit Michel.
– Officiels : Ac: Mandeng Bakali, A1: Maïwa Jean, A2: Alfakir Aboubakar, Com: Tchoude Louis.