Tous les ingrédients étaient réunis pour un explosif classico ce dimanche 16 décembre 2007. Caïman-Union, deux clubs de légende des années 1960 qui continuent de drainer des passions et des foules.
Dans les gradins, pour ce grand rendez-vous qui rappelle les derbies des lendemains d’indépendance du Cameroun, une belle brochette des people des berges du Wouri. L’artiste musicien “Petit-Pays”, a juste fait une apparition sporadique avant de disparaître. Les jumeaux Epée et Koum, et non moins musiciens camerounais de la diaspora, en provenance de Paris pour les congés en famille à Douala, ont tenu à supporter le club du village. Le truculent avocat Hervé Emmanuel Nkom, par ailleurs dirigeant de Dynamo avait un devoir de mémoire à honorer : « Caïman, c’est un club que j’ai toujours soutenu. La dernière fois que j’ai mis pied au stade Mbappé Leppé pour un Caïman-Union remonte à 1963. Ce jour là, Caïman avait gagné 1-0, avec un but d’Isaac Mbette », se souvient le juriste.
Voir Diaporama photo
Dans la tribune d’honneur, il y avait plusieurs personnalités Sawa, habillés en tenue traditionnelles d’apparat, à l’instar d’Emmanuel Ndoumbé bosso, coach adjoint de l’équipe nationale Espoirs. Dans ce qui tient lieu de gradin, les fans de deux clubs se regardent en chiens de faïences et prêts à en découdre. L’impressionnant déploiement des forces des forces de l’ordre suffisait à peine à les dissuader. Heureusement, tout est sauf.
Sur les terrains, les deux clubs mettent un point d’honneur à défendre leur renommée, histoire d’entretenir et de pérenniser leur légende. Dans ce classico camerounais de la 2ème journée du championnat camerounais, c’est Caïman qui montre davantage l’envie de la gagne. Mpokossy, le capitaine Biyaga, et l’attaquant Moundi pilonnent littéralement la défense de l’Union de Douala. Illustration avec cette volée vicieuse de Mohamad Alassane à l’entrée de la surface de réparation de l’Union à la 24’. Il a fallu que le gardien Lawrence Ngome d’une détente, fasse une claquette pour dévier le ballon en corner. Trois minutes plus tard, bis repetita. Une autre partie de billard s’installe dans le camp de l’Union de Douala. Placé en embuscade, Issah Mfopou, d’un pointu, pousse le ballon au fond du filet. Un but qui est accueilli par un grand hourrah de quelques 10.000 spectateurs qui s’étaient déplacé pour le classico.
Comme piqué par un virus, le groupe de supporteurs de Caïman redonne de la voix. Caïman, domine littéralement le jeu jusque vers la fin de la première mi-temps. Comme dans un cauchemar, Union assiste, impuissant à la mise à sac de son système de jeu. Alors que les Akwa boys, galvanisés par cette avance ouvrent complètement le jeu, Union réagit par son avant centre, Mpouma, qui par un magistral lobe, envoie le gardien de Caïman chercher le ballon au fond du filet. Nous sommes à la 42’. Jusqu’à la mi-temps, les Akwa, abattus par ce revirement inattendu, lèvent le pied sur l’accélérateur.
A la mi-temps, les staffs techniques et même administratifs des deux clubs multiplient de recommandations à leurs poulains : « il n’est possible que nous envisageons le partage de point avec eux (Union). Nous devons remporter ce match », fulmine Adalbert Mangamba, le président de Caïman. De l’autre côté, son homologue de l’Union, Michel Kamdem, tel un psychologique, cherche à comprendre gentiment, la méforme de ses joueurs.
En seconde mi-temps, Djonkep, le coach de l’Union, fait entrer en jeu des nouveaux joueurs : Tafo et le centrafricain Mohy donnent de la fraîcheur. En face, Caïman, fait entrer les attaquant Bwanga, Mbella, et le milieu de terrain Makon. Autant de remplacements qui n’apporteront aucun changement sur ce score diplomatique (1-1). En deux matches de championnat, Caïman s’en tire avec 4 point alors que l’Union n’a qu’un seul point dans sa gibecière.
Saignée de joueurs chez les Astres
En levée à ce classico, le nouveau promu, Tiko United, est venu brûler la politesse aux Astres de Douala, en les surprenant par un score d’un but à zéro. Le but des visiteurs est inscrit à la 57ème par Ake Ambeno, qui était servi par un centre caviar de Kom. Un revers resté en travers de la gorge des Astres de Douala, malheureux finalistes 2007 de la coupe du Cameroun, qui n’ont qu’un seul point en deux matches.
Voir Diaporama photo
Pourtant, sur les papiers, ce sont les Astres qui partaient favoris devant le bleu Tiko United. Contre toute attente, ce sont les visiteurs qui posent le ballon et procèdent par un jeu de couloir très efficace entretenu de mains de maîtres par Kemdem, Orock et l’attaquant Ake Ambeno. C’est d’ailleurs du côté gauche des Astres que toutes les actions dangereuses passaient dans le camp des « brésiliens » de Douala. Le départ du virevoltant latéral, Guimbous, pour Union de Douala est certainement la cause de ce flottement. Feugang, transfuge de l’Aigle de la Menoua, affiche encore beaucoup de difficultés à repousser les attaques adverses. A mettre également dans ce registre, les départs de Djam Ronald (pour la Libye), Heumi, Okouda, Narcisse Ekanga. Heumi et Léopold Bagnack, tous transférés au tout Puissant Mazembe (RDC) le 8 décembre dernier. Le départ de tous ces joueurs cadres des Astres laissent un vide difficile à combler pour le moment. Même si le coach Nicolas Tonyè, lui, trouvent d’autres explications : « l’aire de jeu, très poussiéreuse, ne nous pas a facilité la tâche. Je n’ai jamais compris la Fécafoot qui refuse qu’on aille jouer à Edéa qui a un très bon terrain ».
Eric Roland Kongou à Douala
Fiche technique
Caïman-Union : 1-1
– Stade : Mbappé Leppé
– Spectateurs : près de 10.000 personnes
– Temps match 1 : 90+6
– Temps match 2 : 90+5
– Note du match 1 : 13/20
– Note du match 2 : 14/20
– Caïman (1) : 1-Ngande, 3-Mohamed, 12-Epée, 20-Mpokossy (8-Makon, 85’), 2-Essomba, 10-Biyaga (cap), 13-Bekombo (Mbella, 60’), 11-Wadyoh, 4-Issah Mfopou, 17-Moundi (23-Bwanga, 83’). Réservistes : 16-Soppo, 14-Bate, 19-Fumba, 21-Nguitajoe. Coach : Billé Tanga.
NB: Union a refusé la séance de photo…
– Union sportive de Douala (1) : 16-Ngome, 10-Tchouadem, 13-Eyoum, 2-Ngayaou (cap), 12-Nguemaleu, 27-Ekwala, 24-Hiyeck, 5-Mbila, 23-Mbellé (30-Mohy, 68’), 8-Inogue (15-Taffo, 57’), 29-Mpouma. Réservistes : 7-Masson, 14-Same, 19-Ebinengue, 4-Bitcha, 16-Zonkou. Coach : Djonkep Bonaventure.
– Avertissements : Caïman (Ngande, 90+4’),
– Expulsion : RAS
– Meilleurs joueurs : Ngayaou (Union) et Issah Mfopou (Caïman)
– Les officiels:
A : Mohamadou Mal Souley, A1 : Ndjoky Nsah, A2 : Ngando Peter, A4 : Ngoon Peter, Com : Wontany.
– Astres de Douala (0) : 1-Nyame, 5-Banaken, 29-Kotto, 25-Feugang, 18-Bebe Kingue, 6-Koufana, 9-Bekima (cap) (11-Kibong, 59’), 12-Mvondo, 14-Otobong, 7-Bassombeng, 19-Nyanguele (15-Dallé, 50’). Réservistes : 16-Lukong, 10-Ncha, 4-Bessong, 24-Mangolo, 8-Bayiha. Coach : Nicolas Tonyè Tonyè.
– Tiko United (1) : 1-Idrissou, 11-Agbor, 2-Kibong Lam, 03-Kemdem, 18-Mbila (13-Njayou, 59’), 23-Enow, 21-Ache, 08-Orock, 14-Kom (12-Baté, 90’), 05-Zome, 15-Ake. Réservistes : 16-Emock, 06-Ndipanu, 19-Zeh Zanga. Coach : Kabio Maurice.
– Les officiels :
A : Daïrou Gambo, A1 : Abbo Adamou, A2 : Enyegue Pierre, A4 : Tocke Thierry, Com : Nanfack Pierre.
– Avertissements : Union (Banaken, 30’)
-Expulsion : RAS
– Meilleurs joueurs : Mvondo (Astres) et Orock (Tiko United).