La rentrée des classes du 49ème championnat national de première division baptisé par la fédération Camerounaise de football (Fecafoot) MTN Elite One a été plutôt timide sur le plan populaire au stade militaire de Yaoundé cet après midi. L’affiche du jour qui mettait aux prises Tonnerre de Yaoundé et le malheureux finaliste de la coupe du Cameroun Astres de Douala était pourtant de nature à attirer les spectateurs dans la vieille bâtisse de Ngoa Ekellé. Les deux équipes se sont séparées sur un score de parité 2 buts partout.
Ceux qui ont fait le déplacement du stade militaire n’ont pas été déçus par la qualité du spectacle produit par les 22 acteurs; un match plus disputé que celui auquel nous avons assisté la veille à Garoua (Coton-Union: 2-0), en ouverture de la saison.
Astres de Douala qui est tombé dimanche dernier en coupe du Cameroun devant Coton Sport de Garoua est venu à Yaoundé avec la ferme conviction d’oublier la déconvenue de dimanche dernier. Nicolas Tonye Tonye a fait une fois de plus fait confiance en attaque à l’international espoir Otobong Ene qu’il avait sorti à la 43e minute lors de la finale sous la pression des supporters de Astres. « Otobong est un joueur sur qui Astres compte ce n’est pas parce qu’il a été remplacé en finale qu’il ne peut plus être titulaire », tente d’expliquer le patron du banc de touche de Astres avant la rencontre. La motivation de Otobong était d’autant plus grande qu’il jouait ainsi contre son ancien club.
Si Tonye a titularisé Otobong, il a choisi par contre de mettre sur le banc des remplaçants certains cadres de l’équipe à l’instar du capitaine Jean Vauclin Bekima, du milieu de terrain Mboule Moukoko, de l’international Eric Magloire Bassombeng. Côté Tonnerre, c’est sans son nouvel entraîneur Jean Marie Didjiwa que l’équipe de Antoine Depadoux Essomba Eyenga s’est présentée pour cette première journée du championnat MTN Elite One. Du coup la rumeur de la démission de l’ancien entraîneur des lions A’ a circulé au stade militaire comme une traînée de poudre, d’autant plus que depuis une semaine il n’est plus visible à l’entraînement. Etoundi Pasito ancien societaire de Tonnerre et adjoint de Didjiwa tente une explication « Jean Marie Didjiwa est en déplacement dans le nord du pays parce que depuis une semaine sa maman est malade, il reste bien l’entraîneur de Tonnerre »
Dès le coup d’envoi du central Abimni Andrew Astres de Douala va créer la sensation au stade militaire. A la 2ème minute, Mvondo suite à un mauvais renvoi de la défense de Tonnerre reçoit un ballon qu’il balance à Otobong sur le côté droit de l’attaque des Astres de Douala. Ce dernier de la tête va placer sur orbite Jean Baptiste Dallé, qui de la tête va battre le portier et capitaine de Tonnerre Amour Patrick Tignyemb. Jean Baptiste Dallé transfuge de As Cetef de Douala signe donc de la belle manière son arrivée chez les jaune et vert de Bepanda. Tonnerre de Yaoundé qui n’a pas prévu ce scénario va donc subir la partie. Le malheureux finaliste de la coupe du Cameroun gère le match, Koufana l’ancien joueur de Fédéral du Noun depuis le milieu de terrain brise toutes les offensives du TKC.
Au fur et à mesure que la rencontre avance, l’équipe de Mvog Ada ne retrouve pas son jeu et n’eut été Tignyemb, véritable rempart, Otobong et Dallé auraient aggravé le score. Les brésiliens de Bepanda vont saler l’addition juste avant la mi-temps. Le jeune Mvondo Mvondo oublié dans la défense de Tonnerre va aller battre à bout portant le portier international de Tonnerre. Antoine Depadoux Essomba Eyenga va s’en prendre vertement aux arbitres de la rencontre qu’il accuse d’avoir accordé un but sur une action litigieuse à Astres de Douala. En l’absence de la police, le président des Kalara Boys va sérieusement menacer les officiels.
La deuxième mi-temps sera l’affaire des Kalara
Astres de Douala comme à la finale de la coupe du Cameroun sera méconnaissable en deuxième mi-temps. Etoundi Pasito le coach de Tonnerre a pris le temps de lire le jeu de son adversaire. C’est ainsi qu’il va faire des remplacements judicieux. Ndoumbé l’ancien capitaine de As Cetef de Douala va faire son entrée ainsi que Matoum et Engoudou. C’est d’ailleurs ce dernier qui va dans un cafouillage réduire le score à la 72’. La défense de Astres conduite par l’ancien pensionnaire de Union de Douala va subir la rencontre d’autant plus que Mboule qui a remplacé Bayiha passe totalement à côté du sujet. La pression est si forte que l’égalisation arrive à la 76’ par l’international junior Ngom Balonga. Tonnerre va appuyer sur l’accélérateur pour le but du break, mais les attaquants de TKC vont faire preuve de maladresse. Finalement les deux clubs vont se contenter du point du mal nul puisque chacun a eu sa mi-temps.
Pour le compte de la deuxième journée programmée dimanche prochain, Astres de Douala offrira l’hospitalité au bleu Tiko United alors que le Tonnerre de Yaoundé sera en déplacement au stade Marc Vivien Foé d’Akonolinga où l’attend la Foudre locale tenue en échec cet après midi par Fovu de Baham.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
Tonnerre de Yaoundé-Astres de Douala: 2-2 (0-2)
– Stade : militaire de Yaoundé
– Spectateurs 1000
– Climat : temps ensoleillé
– Durée : 90+3
– Officiels
Ac : Abimni Andrew
A1 : Abdoulaye Gambo
A2: Abbo Adamou
A4: Kara Kara Celestin
Commissaire: Hioba Hioba
– Avertissements: Koufana (49’) pour Astres, Tignyemb( 85’), Nadal ( 54’), Etoundi ( 12’) pour Tonnerre.
–Expulsion : RAS.
– Buteurs : Jean Baptiste Dallé (2’), Mvondo Mvondo (43’) pour Cetef, Engoudou ( 72’), Ngom ( 76’) pour Tonnerre
– Meilleurs joueurs : Koufana et Mvondo Mvondo pour Astres, Ngom et Engoudou pour Tonnerre
– Tonnerre de Yaoundé : 16-Tignyemb (cap), 10-Ntolla, 17-Bisso, 6-Mani, 3-Nadal, 25-Etoundi (7-Engoudou, 58’), 5-Atangana, 8-Ngom, 12-Ongola (27-Ndoumbé, 46’), 9-Ndam (23-Matoum, 58’), 14-Njoké. Réserves : 4-Angama, 1-Effa, 20-Ali, 19-Nyam. Coach : Etoundi Pasito.
– Astres de Douala : 22-Bassilekin, 2-Bebey Kingué (cap), 5-Banaken, 13-Owona, 6-Koufana, 18-Nyamsi, 8-Bahiya (17-Mboule, 67’), 11-Kibong (9-Bekima, 80’), 12-Mvondo, 15-Dallé (20-Ossah, 60’), 14-Otobong. Réserves : 1-Nyame, 3-Ngoko, 21-Ebonde. Coach : Tonye Tonye.