Dans le cadre de l’opération ‘’gagner en Afrique en 2010 avec l’Afrique ’’ la fédération internationale de football association (FIFA) a remis un important lot de matériel d’entraînement ce mardi matin à la fédération Camerounaise de football (Fecafoot). La cérémonie était présidée côté FIFA par Jean Manga Onguené chef du bureau de développement à Yaoundé, alors que le vice président Dr Francis Mveng représentait la Fecafoot.
Cette cérémonie de remise de matériel d’entraînement qui se voulait brève mais signification a eu pour cadre la salle des conférences de la fédération Camerounais de football à Tsinga. Plusieurs présidents de clubs ont fait le déplacement de l’immeuble siège de la Fecafoot pour recevoir le don de l’instance faîtière du football mondial. Jean Manga Onguene, l’ancien lion indomptable et actuel chef du bureau de développement FIFA de Yaoundé représentait le président de la FIFA Joseph Sepp Blatter.
En 2010 la coupe du monde se joue en Afrique et la FIFA souhaite saisir l’occasion pour réduire le fossé qui existe entre l’Afrique et les autres continents en terme de développement du sport roi. Pour ce faire, la FIFA a mis sur pied un programme de développement baptisé ‘’ Gagner en Afrique avec l’Afrique’’ qui consiste à accompagner les fédérations membres de la FIFA qui souhaitent suivre ce chemin qui mène tout droit vers la modernisation. En février dernier, la Fédération camerounaise de football qui avait reçu la visite de l’émissaire de la FIFA, Michel Benezet, a bien voulu revoir ses compétitions avec la naissance de la deuxième division régionale qu’on a appelé du côté de Tsinga MTN Elite Two.
Cette opération de distribution du matériel d’entraînement rentre donc dans le cadre de l’accompagnement dont parle la fédération internationale dans son programme spécialement conçu pour aider les pays africains. ‘’C’est d’ailleurs grâce à ce programme qu’en ce moment, la société Greenfields et ses structures sous-traitantes sont en train de travailler à Douala pour la pose du gazon artificiel au stade de la réunification ‘’ a déclaré Jean Manga Onguene.
Le matériel d’entraînement envoyé par la FIFA comprend les pièces suivantes : 720 chasubles ajourées pour entraînement, 360 cônes de 23 cm pour entraînement, 360 cônes de 30 cm pour entraînement, 720 assiettes pour entraînement, 180 piquets de slalom pour entraînement, 180 ballons de matches pour football de taille 5, 324 paires de chaussures à crampons de football, 108 paires de gants de gardiens de but pour football, 324 paires de protège-tibias. Un matériel que Jean Manga Onguene a pris la peine de remettre au vice-président de la Fecafoot Dr Francis Mveng. Ce dernier qui parlait au nom du président de la Fecafoot Iya Mohammed a tenu à remercier la FIFA pour ce geste d’une grande portée. ‘’ Sans matériel on ne peut pas jouer au football, et celui que la FIFA vient de nous remettre est de qualité ‘’ a déclaré le vice président de la Fecafoot. Les responsables des clubs du championnat MTN Elite One présents dans la salle sont immédiatement rentrés en possession de leur part de matériel.
Une exonération douanière pour que le gazon soit posé au stade Omnisports de Bepanda
L’ancien joueur de Canon de Yaoundé aujourd’hui à la FIFA a profité de la cérémonie de ce matin pour annoncer les prochains chantiers de la FIFA pour notre pays. On apprendra par exemple que le Cameroun abritera en mars 2008 un séminaire sur l’entretien du gazon artificiel. Ce séminaire qui aura lieu à Douala pendant deux jours regroupera neuf pays d’Afrique centrale et de l’Ouest. Il est également annoncé pour l’année 2008 l’organisation des stages d’entraîneurs dirigés par les instructeurs du panel FIFA.
Le représentant de la FIFA avant de mettre un terme à son allocution a tenu à solliciter l’apport de la Fecafoot pour la pose du gazon du stade Omnisports de Bepanda à Douala. ‘’ Je profite de cette occasion pour inviter la Fecafoot à s’impliquer activement dans la réalisation de ces travaux, notamment en fournissant à la FIFA la lettre d’exonération douanière du matériel de pose de ce gazon’’ il a renchérit ‘’ je dois préciser que sans cette exonération douanière, ce matériel ne partira pas d’Europe pour Douala. C’est la contribution de la Fecafoot à cette œuvre qui est, comme je l’ai dit tout à l’heure, l’appui que la FIFA apporte à ses membres que sont les associations nationales.’’.
Le représentant de la FIFA est clair, la Fecafoot doit obtenir des services des douanes l’exonération pour que le stade de Bepanda soit couvert de ce gazon synthétique. Quand on sait que les travaux du palais des sports de Warda à Yaoundé ont connu plus de huit mois de retard à cause de l’exonération sollicitée par les Chinois, il y a lieu de penser que la pose du gazon synthétique à Douala n’est pas pour bientôt. A moins que la fédération Camerounaise de football s’engage à payer les frais de Douane pour l’acheminement de ce gazon dans notre pays. Jean Manga Onguene a aussi insisté sur les mesures de sécurité à prendre sur le site des travaux ‘’ En effet, des actes de grand banditisme se signalent déjà sur ce chantier en termes de tentative de vol et d’assassinat. Un gardien s’est retrouvé à l’hôpital dernièrement avec une balle au crânes’’.
Guy Nsigué à Yaoundé