Le ministre des sports et de l’éducation physique Augustin Edjoa a finalement eu la tête de Tombi A Roko Sidiki le commissaire de match désigné par la fédération Camerounaise de football pour le match de la finale de la coupe du Cameroun entre Astres de Douala et Coton Sport de Garoua.
Hier le colonel Melingui en service à la présidence de la république est venu à l’immeuble siège de la Fecafoot à Tsinga signifier aux responsables de la Fecafoot que la présidence de la république ne souhaitait pas voir monsieur Tombi A Roko Sifiki par ailleurs président de la commission de désignation des arbitres (CCA) s’asseoir sur le banc du commissaire de match demain dimanche pour cet ultime match de la saison. La Fecafoot après avoir écouté le haut gradé de l’armée Camerounaise a souhaité que cela soit matérialisé par écrit, ce que ce dernier n’a pas souhaité faire. Tard dans la nuit, le ministre des Sports Augustin Edjoa a envoyé un fax à la Fecafoot pour s’opposer vivement à la désignation de Tombi A Roko comme commissaire de match au motif que ce dernier était fortement mêlé dans l’affaire Bamboutos.
Mais ce que personne ne comprend à la Fecafoot c’est que le premier assistant de la finale Jean Marie Endeng Zogo est lui aussi mêlé dans l’affaire Bamboutos parce que c’est d’ailleurs lui qui avait attiré l’attention de l’arbitre sur la supposée enveloppe qui était entrée sur l’aire de jeu. ‘’ Pourquoi Tombi est contesté et pas Endeng Zogo ? Je crois c’est un problème de personne ‘’, s’exclame un haut responsable de la Fecafoot. En début d’après-midi, le ministre Augustin Edjoa a une fois de plus envoyé une autre correspondance où il demande au numéro 1 de l’association qui gère le football au Cameroun de trouver un successeur à Tombi A Roko avant 18 h ce samedi. Iya Mohammed qui se trouve dans la capitale depuis hier vendredi, dans sa réponse adressée au patron des sports, a dit avoir pris acte des observations du ministre au sujet du commissaire Tombi A Roko. Toutefois il dit que compte tenu des textes de la Fecafoot qui disent qu’un match de football peut se jouer sans commissaire de match, il ne trouve pas la nécessité de nommer un autre commissaire. Pour la première fois donc la finale de la coupe du Cameroun se jouera sans commissaire de match. Egbe Bonn l’inspecteur des arbitres jouera certainement ce rôle.
Le ministre Edjoa avait souhaité que l’entraîneur national des lions indomptables Otto Pfister soit désigné, mais le président de la Fecafoot n’a pas accédé à cette demande. Comme on le voit bien le ministère des sports et de l’éducation physique et la fédération Camerounaise de football se regardent en chien de faïence. Ce qui n’est pas pour servir football camerounais qui soufre de tous les maux. A titre de rappel, les officiels de la finale sont : Fodjo Tabopda Philippe comme arbitre central, Endeng Zogo Jean Marie assistant numéro 1, Touotsap Tiayon assistant numéro 2, Bipane Benjamin est le quatrième arbitre et Egbe Bonn inspecteur de arbitres.
Guy Nsigué à Yaoundé