Attaquant de Msida St Joseph depuis trois mois, Njongo Priso s’est rapidement intégré au soleil de Malte. La semaine dernière, il a ouvert la marque dans la victoire de son club contre Mqabba FC (4-3). Le retour des beaux jours ? Il fallait confirmer ce dimanche face au leader Sliema Wanderers pour éviter de douter et de remonter au classement de la BOV Premier League…
Samedi 26 Août 2007: Les nouveaux transferts du Msida St. Joseph FC sont présentés durant une conférence de presse: parmi eux, le milieu Nigerian George Ogbonna, mais surtout l’attaquant Njongo Lobe Priso parti du Cameroun en juin pour découvrir l’Europe. Après un essai à Nancy, c’est donc à Malte que débarque l’ex numéro neuf du Fovu de Baham. Dès les premiers matches, la paire africaine se fait remarquer, comme à Pietà Hotspur où la passe décisive du camerounais permet au Nigérian de marquer l’unique but de la rencontre (0:1). Après être élu deux fois homme du match, c’est en début octobre que Njongo ouvre enfin son compteur-but. Puis tout devient ensuite laborieux pour le Msida, qui peine en championnat, ce que confirme le joueur: « Notre dernière victoire remonte à longtemps! Le mois d’octobre etait difficile. Notre milieu de terrain s’est blessé, ce qui nous a pénalisé. Le contrat d’Ogbonna a été ensuite résilié, et celui du 2e nigérian du club aussi. Deux brésiliens les remplacent, Gilberto Dos Santos et Pedrinho »
La trève internationale mi-novembre permet aux recrues de s’intégrer au club lors de deux matches amicaux, prélude à la victoire en championnat le dimanche 25. Njongo est buteur, tout comme Dos Santos auteur d’un doublé. A part le football, pas grand chose à faire dans la petite île méditerranéenne pour l’international A’ et Olympique, qui décrit sa journée typique: « le matin, je fais de la gym, trois fois par semaine pour me muscler les jambes, et pour améliorer mes frappes. Le midi, retour maison, je regarde la télévision et le soir, entrainements« . A-t-il le mal du pays? »la famille, les amis me manquent! Ici, mon ami est le petit frère du président du club, avec qui je passe mon temps à écouter de la musique quand je n’ai rien à faire« . Il y a également les cours de langue anglaise qui occupent l’attaquant qui a repris son poste naturel après des expériences de son coach qui l’avait testé au milieu de terrain, quand le club marchait moins bien.
Bien heureux de la qualification de ses amis de l’équipe Espoirs pour les Jeux Olympiques, il a téléphoné à Alexis Enam, le vice-capitaine pour le féliciter. Convoqué pour Botswana-Cameroun du 22 Août dernier, Njongo Priso n’avait pas pu s’y rendre, puisqu’il finalisait sa signature en Europe. Est-il par conséquent « oublié » par le staff de la sélection? Il assure que non, puisque toujours « en contact avec le coach Ndtougou Mpilé« . Peut être pour un rappel pour le match -sans enjeu- contre le Bostwana à Garoua, en mars prochain? Wait and see. En attendant, le miracle n’a pas eu lieu ce dimanche 2 décembre contre le leader du championnat. Sliema Wanderers a été sans pitié: 4-1 sur le terrain de Msida. Njongo et les siens ont encore trois rencontres d’ici la fin du mois pour remonter au classement de la BOV Premier League dont la première phase ne s’achève, heureusement pour eux, que vers la fin du mois de février 2008.