La 48ème édition de la coupe du Cameroun opposera ce dimanche 2 décembre au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo Astres de Douala à Coton Sport de Garoua, la fédération Camerounaise de football organe technique vient de designer les officiels de l’ultime rencontre de la saison. La fédération Camerounaise de football et le ministère des sports et de l’éducation physique ne s’accordent pas sur l’identité du commissaire du match. Iya Mohammed a désigné Tombi A Roko Sidiki alors que le ministre Augustin Edjoa propose l’entraîneur national Otto Pfister.
Le communiqué de la fédération Camerounaise de football nommant les officiels de la finale de la coupe du Cameroun a été rendu public cet après midi. La note de service de l’instance faîtière du football national signé de Dr Francis Mveng vice-président vient également signifier clairement que la finale Astres de Douala contre Coton Sport de Garoua se joue le dimanche 2 décembre au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Toutefois comme il est de tradition le communiqué du cabinet civil est attendu dans les prochaines heures pour confirmer la tenue de cette finale qui sera présidée par le président de la république.
Comme initialement prévu, l’arbitre Raphaël Evehé Divine ne sera plus le directeur de ce dernier match de la saison. L’arbitre international a été présélectionné par la confédération africaine de football (Caf) pour officier pendant la coupe d’Afrique des nations Ghana 2008. Il s’est donc rendu à Accra la capitale Ghanéenne pour y passer des tests. Pour le remplacer, la commission centrale de désignation des arbitres de la Fecafoot a jeté son dévolu sur Fodjo Tabopda Philippe. L’arbitre résident à Bafoussam va officier pour la première fois une finale de coupe du Cameroun. Il aura pour assistants, le vétéran Endeng Zogo Jean Marie comme assistant numéro 1, celui qui est régisseur de prison dans le civil prendra d’ailleurs sa retraite à la fin de cette finale. L’assistant numéro 2 se nomme Ignace Touotsap Tiayon. Bipane Benjamin officiera comme quatrième arbitre et Egbe Bonn sera le superviseur des arbitres.
Le commissaire de la finale n’est autre que Tombi A Roko Sidiki, le président de la commission centrale des arbitres (CCA). Mais justement le poste de commissaire du match qui fait apparaître des rixes. En début de semaine, le ministère des sports avait déjà contesté la désignation de Tombi A Roko Sidiki au motif qu’il était impliqué dans l’affaire Bamboutos.
Augustin Edjoa propose Otto Pfister comme commissaire de match
La dernière réunion de préparation de la finale de la coupe du Cameroun qui a eu lieu ce jeudi après-midi au ministère des sports a permis aux responsables du ministère de réitérer leur volonté de voir Tombi A Roko exclure du staff des officiels de la finale. L’inspecteur général du ministère des sports et de l’éducation, Mpabé Mathias qui représentait le ministre Augustin Edjoa au cours de cette réunion a clairement signifié au représentant de la Fecafoot qui n’était autre que Abbo Mohamadou (responsable de la commission de la coupe du Cameroun à la Fecafoot) que le ministère des sports a été saisi par la présidence de la république pour instruire la mise à l’écart de Tombi A Roko. Par la même occasion Mpabé Mathias a présenté les vœux du ministre Augustin Edjoa de voir le commissariat du match de la finale confié à l’entraîneur national Otto Pfister.
Après la réunion, Abbo Mohamadou a donc rendu compte aux responsables de la Fecafoot. A Tsinga on se dit surpris par la décision de mettre absolument à côté Tombi A Roko et surtout de le remplacer par l’entraîneur national. Personne ne comprend ce que la présidence de la république peut en vouloir à Tombi A Roko. ‘’ Le ministre veut absolument que le président de la république salut Otto Pfister pour légitimer sa nomination, mais je crois qu’il s’y prend mal ‘’ nous confiait sous le sceau de l’anonymat un membre du comité exécutif de la Fecafoot. Pour les responsables de la Fecafoot que nous avons rencontrés ce jeudi après-midi à l’immeuble siège à Tsinga, Tombi A Roko sera remplacé si et seulement si une note signée du ministre des sports et de l’éducation physique ou d’une autorité de la présidence de la république leur parvenait. ‘’ Nous ne pouvons pas agir sur le coup de la rumeur, que quelqu’un s’engage par écrit nous allons le changer, d’ailleurs un match de football peut se jouer sans commissaire c’est prévu dans les textes ‘’ confirme notre informateur. Iya Mohammed le président de la Fecafoot qui arrive dans la capitale ce vendredi va certainement trancher avant la grande finale de dimanche.
Toujours pour le compte de cette finale de dimanche la Fecafoot a mis sur pied une commission de dix membres pour la désignation de l’homme du match de la finale. La commission présidée par Dr Francis Mveng aura la lourde tâche de trouver le successeur de Zé Akam, le sociétaire de l’Union de Douala meilleur joueur de la finale 2006. Dr Francis Mveng le président de cette commission aura comme vice-président Joseph Pierre Noungui, directeur des affaires générales au ministère des sports. Dominique Wansi, le directeur du département technique de la Fecafoot sera rapporteur comme l’année dernière d’ailleurs. Les membres sont : Madeleine Soppi Kotto (journaliste), Emmanuel Gustave Samnick (journaliste), Bernard Manyo (Journaliste), Emmanuel Jonas Kana (Journaliste), Simon Pierre Etoundi (Journaliste), Onana Eloundou Elie (ancien lion indomptable) et Alain Wabo (entraîneur national des lions juniors).
Guy Nsigué à Yaoundé