A quelques jours du démarrage de la 49e édition du championnat national de football Mtn Elite One, Aigle Royal de la Menoua est encore au stade de recrutement des joueurs. Ce qui laisse croire qu’il sera difficile à Wamba Petit Michel et ses collaborateurs de mettre sur pied une équipe compétitive dès le début de la saison.
Malgré ce retard, c’est un climat de sérénité qui semble régner dans les rangs de l’Oiseau de la Menoua. Depuis quelques semaines, Sone Penda et Agoye, respectivement entraîneur principal et entraîneur adjoint, travaillent sans relâche au stade du Cenajes de Dschang, sis au quartier Fiankop, afin de constituer le bloc qui prendra part au championnat de cette année. Pour la circonstance, ils bénéficient du coup de main de Wamba Petit Michel, manager général.
Jusqu’à ce jour, El-Pacha est toujours sans nouvelles de son président directeur général Pierre Nguefack. Malgré son indisponibilité prolongée, il demeure statutairement le patron de l’équipe. Sans que cela ne préoccupe pour autant les élites de la Menoua qui sont sensés trouver des voies et moyens pour l’épanouissement du club, notamment la mise sur pied d’un bureau exécutif à l’image de l’Aigle de la Menoua et la mobilisation des ressources financières qui ont été, la saison dernière, un très grand handicap dans le bon fonctionnement de l’équipe.
Dimanche dernier, Sone Penda et ses poulains se sont déployés dans un match amical contre Fovu club de Baham. Malgré la victoire de Fovu, les entraîneurs des deux formations ont eu l’opportunité de roder leurs effectifs. Fovu a fait tourner un effectif de 20 joueurs parmi lesquels des nouvelles recrues telles que Ngon de l’Union d’Abong-Mbang, Nzamen de l’Union de Douala, Ashu de Sahel de Maroua, Amougou Capefoot de Bafoussam, Atangana de Caïman de Douala, Keutchaga de l’Aigle et Tchebenou de Noblesse du Ndé. Dans les tribunes, une vingtaine de joueurs, dont beaucoup attendent toujours d’être fixés sur leur sort, étaient assis et regardaient avec beaucoup d’attention les sélectionnés du jour évoluer sur le terrain.
Au sujet des nouvelles recrues, tout est à faire, la faute aux moyens financiers bien évidemment. «Pour le moment nous avons un effectif de 47 joueurs qui sont encore en observation. Nous travaillons actuellement d’avoir l’effectif que nous voulons. Il y en a qui donnent déjà satisfaction et d’autres traînent encore le pas. Nous allons nous asseoir cette semaine et réfléchir sur le sujet», affirme Sone Penda. Par ailleurs, il a été annoncé que c’est cette semaine que la liste définitive des joueurs retenus devrait être arrêtée. Parmi les anciens joueurs, Kenfack Guy Hervé, Abodiang et Njock Guy Berthe sont annoncés dans Mount Cameroon de Buea. Feugang serait dans Astres de Douala tandis que le gardien Mbe aurait déposé ses valises dans l’Unisport de Bafang.
Blaise Nwafo