Ils paraissent déterminés et imperturbables. Même la pluie qui s’abat sur la ville de Douala en cette matinée du vendredi 16 novembre 2007 ne ralentie pas la fougue juvénile de la trentaine des joueurs des Astres qui s’entraînement au stade annexe du stade de la Réunification. Un terrain vague qui sert d’aire d’entraînement au finaliste 2007 de la Coupe du Cameroun. Une finale dont la date reste encore une grande inconnue (probabilité qu’elle se joue finalement ce dimanche 25 novembre).
Trois groupes de joueurs constitués d’une dizaine de personnes font des tours complets du stade. Sifflet entre les deux dents et chronomètres entre les mains Marcel Feuzeu, l’entraîneur des gardiens des buts et Gabriel Zabo, le coach adjoint des Astres supervisent cette phase d’exercice. Tout le groupe respecte visiblement les consignes des techniciens… excepté une personne. « Eh, Happi ! Fais un effort ! Allonge les pas » hurle, le coach Zabo après l’un des gardiens des buts des Astres qui boitille du pied droit. Après deux minutes de récupération, les trois groupes recommencent le tour du stade. Au fil du temps, ils augmente la vitesse selon les ordres des techniciens.
Commencé depuis 6h30, c’est finalement à 8h du matin que les séances d’entraînements vont s’achever. Les joueurs se regroupent instinctivement et forment un cercle à côté du coach principal Nicolas Tonyè qui assistait silencieusement aux travaux. Ce dernier leur donne les dernières consignes et les rappelle le rendez-vous de l’après-midi à 15h30. Cette fois, les joueurs regroupés en deux groupes vont livrer un match de football selon les consignes de l’encadrement technique.
« Nous sommes entrain de faire des travaux spécifiques. Comme vous le constatez, ce sont des courses de 3x20mètres, 3x15m pendant une heure. Ces travaux permet aux joueurs de travailler l’oxygénation et leur endurance » précise le coach Nicolas Tonyè Tonyè. Avant d’ajouter, volubile : « nous avons commencé les entraînement depuis trois semaines. Nous avons débuté par les préparations de base. C’est après ça que nous avons engagé la phase actuelle qui est celle des travaux spécifiques. Dès la semaine prochaine [celle du 20 novembre, ndlr], on engage la phase pré-compétitive avant d’engager dès le 1er décembre avec le championnat d’élite ».
Des jeunes recrues percutantes
Pendant ce temps, les joueurs de Sable de Batié qui jouent depuis la phase retour de la saison dernière à Douala, squattent un coin de ce terrain vague avec les Astres. Sous la supervision du nouveau coach Jean Youdom et Emmanuel Likoumba, la vingtaine de joueurs qui ont commencé les entraînements une semaine plutôt font le tour du stade de la Réunification. Un exercice plutôt périlleux au regard du halètement des joueurs à l’arrivée.
Du côté des Astres, la séance des consignes est déjà terminée. Les joueurs se dispersent en petits groupes selon les affinités. Selon des sources proches du staff administratif du club, la reprise des entraînements des Astres, qui n’ont connu en réalité que dix jours d’inter-saison, relève de la volonté de se préparer pour l’échéance de la coupe du Cameroun où les «Brésiliens de Douala» croiseront le fer avec l’ogre Cotonsport, sept fois champions du Cameroun. Gabriel Zabo, le coach adjoint apporte plus de précision : « En réalité, nous préparons à la fois la coupe du Cameroun et le championnat d’élite. C’est la raison pour laquelle nous avons libéré des joueurs arrivés en fin de contrat comme Nguimbouss (qui a déjà signé dans l’Union sportive de Douala), François Dikoumé, etc. nous avons par contre recruté des joueurs en conséquences ».
La saison dernière, le talent d’achille des Astres était au niveau du compartiment offensif. « Les joueurs sortaient d’horizons divers et venaient à peine de se rencontrer. C’est la raison pour laquelle il n’y avait pas une grande cohésion. Cette saison, les joueurs se connaissent déjà parfaitement. Nous avons d’ailleurs pas moins de 3 attaquants (Yanguelé, Dallé, Ottou) » soutient Gabriel Zabo qui ajoute : « par ailleurs, nous avons des jeunes joueurs de couloirs très percutants tels que Mvondo et Ngako. » « Vous constatez que chaque saison, on n’a pas de grands noms dans notre effectif, mais en fin de saison, tout le monde voudra recruter nos joueurs», lâche Nicolas Tonyè Tonyè, un sourire en coin.
Etre finaliste de la coupe de la CAF
Djam Ronald (photo en logo), international Espoir et par ailleurs l’un des cadre du club est plutôt serein pour la nouvelle saison : « notre principal défi c’est d’être au moins finaliste de la coupe de la Caf. Sur le plan local, on va continuer à animer le championnat et jouer les premiers rôles comme d’habitude ». Un sentiment partagé également par Nelson Lukong (photo en logo), le gardien de but titulaire : « le groupe est resté en place à plus de 80%, il n’y a pas de raison que nous ne soyons pas parmi les meilleurs cette saison », jure-t-il.
Contrairement aux saisons antérieures, l’intersaison a duré moins de quatre semaines. On est loin de deux voire trois mois que connaissaient les clubs comme inter-saison. Le souci, noble, selon la Fédération camerounaise est d’avoir un calendrier qui permette aux clubs engagés en coupes africaines d’être compétitifs. Soit ! Mais, nul doute qu’un joueur qui s’est reposé à peine dix jours avant d’engager la nouvelle va connaître une saison particulièrement rude.
Pendant que les Astres et Cotonsport préparent activement le championnat d’élite, en ce qui concerne la coupe du Cameroun, « c’est comme la venue du Christ. Personne ne connaît le jour ni l’heure » ironise Oscar, un fan des Astres qui promet faire des paris lors des derbies dans lesquels sera engagé son club. Les supporters de l’Union de Douala, de Sable et de Caïman sont déjà avertis !
Eric Roland Kongou, à Douala
Quelques nouveaux déjà recrutés par les Astres de Douala
-Yanguélé (Ngaoundéré University Fc)
-Dallé (As Cetef)
-Banaken (Union de Douala)
-Eyidi (Ngaoundéré University Fc)
-Ngeugom (Unisport de Bafang)
-Feugang (Aigle Dschang)
-Ottou (Lion Ngoma)
-Kibong (Ex Ksa)
-Mvondo (Léopard de Douala)
-Ngako (Unisport de Bafang)