Dans le but de promouvoir la solidarité interafricaine, l’ A.s.b.l. SolAfrica organise le 17 Novembre prochain dans la ville de Bruxelles une mini CAN des moins de 18 ans. Sous le haut patronage d’Issa Hayatou, président en exercice de la CAF, cette manifestation permettra de récolter des fonds pour les enfants victimes de la guerre à Kisangani.
Deux mois avant le début effectif de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroulera au Ghana, les U 15 africains issus de la diaspora offriront en avant première un mini festival dont les bénéfices seront reversés directement aux enfants Congolais victimes de la Guerre qui sévie dans la région de Kisangani. Sous le haut patronage du président de la confédération Africaine de football (CAF) et des invités de marque comme Roger Milla (dont la confirmation est effective), six pays Africains seront aux prises dans la capitale Belge.
Lettre de confirmation de Roger Milla
Cette mini Coupe d’Afrique des Nations réunira le Cameroun, le Congo, le Ghana, la Guinée, le Maroc et le Nigeria. Deux poules de trois équipes seront constituées. Les deux premières équipes disputeront les demi-finales. La troisième place se jouera juste avant la grande finale opposant les vainqueurs des deux demi-finales. Les matchs commenceront à 9H00 et dureront 20 minutes X 2.
En marge cette manifestation qui se veut grandiose et évocatrice de la désormais implication de la diaspora Africaine dans la vaste chantier de restructuration du sport sur le continent noir, quelques agents FIFA entretiendrons les jeunes sur la problématique de l’exode massif des jeunes Africains vers le mirage des clubs Européens.
Souvenirs Souvenirs !
La cerise sur le gâteau de la journée du 17 Novembre 2007 ne sera autre que le match de Gala entre les anciennes gloires du Cameroun et celles de l’ex Zaïre (République démocratique du Congo). Même si Kabongo Ngoï n’a pas encore confirmé sa présence, quelques internationaux de l’ancien empire Belge régaleront le public Bruxellois. Dans les rangs du Congo, plusieurs anciennes gloires se sont déjà manifestées. Mutumbila Santos, Lofombo, Mayenga, Makele Pére, Lobilo, Michel Ngongué, Bea et Kazadi pour ne citer que ceux là promettent de ne pas faire de cadeaux au Cameroun. Dans les rangs des anciens lions indomptables, une pléiade de joueurs est annoncé aux côtés de Roger Milla et Mbida Grégoire (Arantes).
Il s’agit notamment de Makanaky Cyrille, Mbouh Emile, Francois Omam Biyick, André Kana Biyik, Etono Fargeon, Tchami Alphonse, Eboue Andre, Zepa, Joel Eboue, Youmbi »Chaleur », Sandjon Justice et Djomo Alexandre. Le match se jouera au terrain municipal de la commune de Forest, près de la « Forest National » à Bruxelles. Quelques professionnels d’origine Africaine en activités à qui les invitations ont été envoyées pourront également être de la partie. Il s’agit de Mbo Mpenza, Ouloufade, Hassan, Boussoufa, Matoukou, Tomou et Zolan pour ne citer que ceux là.
Cette mini Can Bruxelloise est sponsorisée par la compagnie aérienne Afriqihay, spécialisée dans les transports vers l’Afrique.