C’est désormais officiel, le technicien Allemand conduira les lions indomptables du Cameroun à la prochaine coupe d’Afrique des nations. Une position du Minsep qui n’est pas encore entérinée par la fecafoot actuellement en conclave à Limbé.
Comme nous l’annoncions dans un précédent article, l’Allemand Otto Pfister a finanlement été confirmé par le Ministre des sports Augustin Edjoa. La nouvelle s’est répandue dans la capitale Camerounaise aux environs de 17H00 (heure locale).
L’ancien sélectionneur du Togo à la coupe du monde sera assisté dans ses fonctions par Ngweha Ikouam et Thomas Nkono (entraîneur des gardiens).
Il est a rappelé qu’Otto Pfister n’était pas dans la short list. En ramenant le nommant à la tête des lions indomptables, le Minsep décide par la même occasion de retourner sa veste lui-même qui s’était opposé au retour d’Artur Jorge en invoquant la vieillesse et la malchance. Né le 24 Novembre 1937 à Cologne, Pfister passe l’essentiel de sa carrière de footballeur entre l’Allemagne et la Suisse. Bien qu’il soit allemand, il n’a jamais entraîné un club de son pays, ayant choisi l’Afrique et l’Asie comme lieu de prédilection. Après que Stephen Keshi (qui a mené Les Eperviers à leur première Coupe du monde de football) ait été renvoyé, il conduira le Togo à la dernière coupe du monde. Huit mois après le départ d’Arie Haan qui évoquait déjà l’amateurisme ambiant dans la gestion de l’équipe nationale du Cameroun, les lions indomptables retrouvent enfin du « sang neuf » pour les prochaines années.
Le décret porte également sur la nomination des coachs dans les sélections d’autres catégories. On retiendra la nomination du coach de Tiko Utd, Alain Wabo, à la tête des Lions juniors. Un rêve devenu réalité pour coach l’ex coach de Renacimiento Malabo (Guinée-Équatoriale), qui se dit agréablement surpris.
À Limbé, les responsables de la fédération camerounaise de football ont fait savoir qu’ils allaient se pencher du côté de la présidence pour avoir confirmation de son aval. S’il est confirmé que le Minsep a fait cavalier seul, une nouvelle guerre est ouverte entre la Fecafoot et la tutelle. On rappel qu’à 70 ans, Otto Pfister est à la fois sélectionneur, directeur technique national et entraîneur des A’. Un peu trop pour un homme de cet age ?
À lire aussi : Otto Pfister se rapproche du Cameroun