Depuis la blessure contractée le 29 août dernier, à l’occasion du trophée Gamper, Samuel Eto’o n’avait pas livré ses sentiments de façon exhaustive dans un média. Dans l’émission La Ronda, diffusée sur la chaîne Català, Eto’o revient sur l’ensemble de l’actualité du FC Barcelone, et aborde sans détour sa relation avec Ronaldinho, Rijkaard, Laporta, la confirmation du talent de Messi, mais également son avenir.
L’attaquant camerounais qui accuse deux blessures graves et consécutives en deux ans, est conscient de sa régression médiatico-sportive, au point de ne plus faire partie des cinq meilleurs joueurs du monde, même quand c’est son coéquipier Ronaldinho qui les désigne :
« Actuellement, le numéro un c’est Messi, et le deux est Iniesta, ensuite viennent Ronnie, Henry et Víctor Valdés. En ce moment je ne suis pas parmi les cinq, c’est pourquoi je ne suis pas affecté que Ronaldinho ne me fasse pas figurer dans sa liste », a indiqué Eto’o.
En plus de ces désignations, le Camerounais a couvert d’éloges tous les jeunes talents du club : « Leo est le numéro un au monde, je le disais déjà il y a quelque temps. Il a compris l’importance du travail défensif, il va récupérer les ballons dans notre camp. J’aimerais faire tout ce qu’il fait. Il y a un autre qui monte c’est Bojan ».
Le Camerounais est également revenu sur sa relation avec Ronaldinho sur ces termes « Ronaldinho est mon ami, bien que les gens ne le croient pas ». Il a également apporté tout son soutien au Brésilien, par rapport à la campagne de presse hostile dont il a été victime ces derniers temps. « Nous sommes tous des hommes, il est normal qu’il soit affecté. Ils devraient le laisser en paix ».
Par rapport à son entraîneur Rijkaard, dont les sorties médiatiques réciproques avaient brouillé les relations, il a rassuré « La relation est très bonne », même son de cloche pour le président Laporta « C’est une personne en qui j’ai le maximum de confiance, et qui a fait beaucoup pour moi, durant ces années ».
Sevré de ballon depuis plus d’un mois, Samuel est gagné par l’excitation, dans la perspective de revenir bientôt : « Dans trois semaines, je pourrais revenir. Mais je ne vais pas précipiter les choses, étant donné que nous avons un bel effectif. Je suis très impatient, mais je dois penser à moi parce que j’espère avoir une longue carrière ».
La perspective du retour d’Eto’o va de nouveau ouvrir le débat sur les quatre fantastiques. Lequel devra attendre ? Sur le sujet, il s’est montré déroutant : « Il ne se passera rien, si je suis sur le banc. Cela me dérangera certes, parce que je veux toujours jouer, mais je comprends la position de l’entraîneur, c’est pourquoi je respecterai sa décision sans problème ».
Mais l’un des sujets attendus et que Eto’o a évoqué, concernait sa participation à la Coupe d’Afrique des nations avec le Cameroun, à partir du 20 janvier. Il faut rappeler que Laporta a indiqué récemment qu’il souhaitait que le joueur ne participe pas à cette compétition. Eto’o a tout simplement répondu « mon sang est camerounais et mon coeur blaugrana, je ne puis prendre cette décision ».
Une autre question qui taraude les esprits, après les appels du pied du Milan cet été, concerne son avenir « Je signerais cinq années de plus, mais avant cela, je dois revenir à mon niveau ».
Pour terminer, Eto’o a signé un document dans lequel, il s’engageait à inscrire 25 buts cette saison. Sans toutefois omettre de mentionner que c’était une obligation de moyens et non de résultats.