L’équipe du département du Noun a été battue ce mercredi aprè- midi au stade militaire de Yaoundé en match en retard comptant pour la 31ème journée du championnat national de première division. Astres de Douala en prenant le dessus par un1 but à 0 compromet dangereusement les chances de fédéral de figurer parmi l’élite la saison prochaine.
Fédéral de Foumban dont le stade est suspendu par la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) a décidé de recevoir son adversaire de la 31ème journée au stade militaire de Yaoundé. Astres de Douala engagé en coupe de la confédération africaine de football n’avait pas pu rencontrer le club du Noun à cause de son déplacement en Tunisie où les poulains de Joseph Guekam affrontaient le Club Sfaxien de Tunis pour le compte de l’avant dernière journée des matches de poules de la coupe de la CAF (victoire des Tunisiens 3 buts à 0). La Fecafoot dans le souci d’hominiser le calendrier et éviter les tripatouillages a donc programmé ce match en retard ce mercredi.
Fédéral du Noun qui croupi dans les profondeurs du classement est arrivé au stade militaire ce mercredi avec la ferme volonté de remporter les trois points de la victoire, ce qui aurait porter son capital de point à 29 et lui aurait permis d’entretenir l’espoir jusqu’au soir de la 34eme et dernière journée de ce 48è championnat national de première division. Nicolas Tonye Tonye l’entraîneur de Astres de Douala a saisi l’occasion de ce match pour tourner son effectif. C’est ainsi que des joueurs comme l’international junior, Yanka Nana, l’ancien canonnier Mangolo et l’ancien pensionnaire de Impôts de Yaoundé, Hans Ossah ont démarré la partie.
Dans les gradins on devise sur l’affaire Fédéral- Bamboutos
Il est 15 h lorsque le central Dongo Ehoungue donne le coup d’envoi de la partie. Dans les gadins, les spectateurs bien que peu nombreux discutent sur ce qui est convenu d’appeler aujourd’hui l’affaire Fédéral- Bamboutos. Pour rappel, la dernière rencontre qui avait opposé les deux formations au stade Omnisports de Bepanda à Douala avait débouché sur une décision de la commission nationale d’homologation de la Fecafoot rétrogradant l’équipe des Bamboutos en troisième division pour corruption à ciel ouvert. Une décision qui a intrigué plus d’un amoureux du ballon rond mercredi après-midi au stade militaire.
Sur l’aire de jeu, les deux formations produisent un spectacle insipide, même si on note une volonté de la part de Fédéral de donner du rythme au jeu. Pendant 45’ on aura finalement rien à se mettre sous la dent. Les entraîneurs vont mettre à profit les 15’ minutes de la pause pour remonter les bretelles à leurs joueurs. La deuxième mi-temps sera donc plus intéressante. La première action véritable de but survient à l’heure de jeu, à l’entrée de la surface de réparation des ‘’ Panka Boys ‘’ Kofana le joueur de Astres délivre une merveille de centre pour l’international espoir Otobong, dont la volée ne surprend pas le portier Pountougnigni. Les Brésiliens de Bepanda vont maintenir la pression, mais Fédéral procède par contre et met en difficulté le défenseur Yanka Nana sur son côté gauche de la défense des jaune et vert de Douala. Il a fallu la grande classe du portier Nyame pour que Astres ne court pas au score. A la 79’ suite à un corner concédé par Mouliom, Mangolo ouvre la marque pour Astres. Les joueurs du président Joseph Guekam qui marquent au bon moment vont simplement gérer les dernières minutes et s’assurer une autre victoire en déplacement. Avec 26 points, Fédéral demeure à l’avant dernière loge du classement, l’équipe de Foumban soufre d’un cruel déficit de confiance. La 32ème journée du championnat national est prévu ce dimanche sur les stades de la république. Astres effectue un déplacement périlleux au stade Roumdé Adjia de Garoua où l’attend le leader Coton sport alors que Fédéral du Noun sera l’hôte de Canon de Yaoundé.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
– Stade : militaire de Yaoundé
– Spectateurs 500 âmes
– Climat : ensoleillé
– Durée : 90+4
– Officiels
- Ac: Dongo Ehoungué
- A1 : Ndifon Akwa
- A2 : Sidjou Christian
- A4 : kamdom Théophile
- Commissaire : Mbang Mba’ale
– Avertissements : Kotto (54’), Ossah (76’) pour Astres de Douala.
– Expulsion : RAS
– Buteur : Mangolo (79’) pour Astres de Douala
– Meilleurs joueurs : Mounvera et Moumie pour Fédéral, Mangolo et Ngoko pour Astres de Douala
– Fédéral de Foumban : 16- Pountougnigni, 12-Tchimbou, 13-Mouliou, 9-Simé, 3-Tah, 14-Bumsong, 10-Mounvera, 6-Nkouandou, 7-Raye (21-Eva, 71’), 11-Moumie (cap), 18-Ngouh (17-Moupe, 37’). Réserves : 1-Tsenko, 4-Teudjou, 8-Mountapbeme. Coach : Vessa Edouard.
– Astres de Douala : 1-Nyame, 9-Kotto, 3-Ngoko (cap), 12-Bebey, 4-Yanka, 2-Djam ( 14-Bayiha, 62’), 6-Koufana, 11-Heumi, 8-Mangolo, 13-Otobong ( 10-Ngalle, 63’), 18-Ossah ( 7-Nkemi, 76’). Réserves : 16-Happi, 5-Bayebeck, 17-Nyamsi, 15-Dikoumé.
Coach : Nicolas Tonyé Tonyé.
Réactions des acteurs
Nicolas Tonye : entraîneur de Astres de Douala
«~Je tire un coup de chapeau à mes joueurs parce qu’il est inadmissible qu’une équipe joue 7 matches e n douze jours, lorsque les enfants jouent comme ils ont joué cet après midi il faut se contenter du résultat et leur tirer un coup de chapeau. Je vous rappelle que je prends le train pour Garoua demain pour aller jouer contre Coton, nous rentrons lundi pour jouer Canon mercredi et jouer samedi contre les Congolais et repartir à Maroua mercredi, je crois que dans ce championnat il n’ y a que Astres pour réaliser une telle performance.~»
Otobong Ene : attaquant de Astres de Douala
«~Nous n’avons pas fait le match que nous avons souhaité, mais l’essentiel dans ce genre de rencontre est de marquer les trois points de la journée surtout que nous revenons de Tunisie ou nous avons fait un très mauvais match. Le championnat nous permet de préparer les autres échéances c’est pour quoi le coach fait tourner l’effectif.~»
Edouard Vessa : entraîneur de Fédéral du Noun
«~Nous avons bien joué, je ne peux pas vous dire que nous n’avons pas bien joué, nous avons fait le jeu mais Astres a marqué le but qui donne la victoire, c’est dommage les enfants sont volontaires mais il manque le soutient. Nous avons pris les rênes à dix journées de la fin du championnat, nous avons gagné trois matches il fallait seulement le soutient des élites pour galvaniser les enfants malheureusement personne ne s’est manifesté. Jusqu’à la fin de la saison nous allons continuer à jouer franc jeu.~»
Mounvera : attaquant de fédéral du Noun
«~C’est très dur de jouer en sachant que nous sommes condamnés à la relégation, la situation que nous vivons dans cette équipe de fédéral est déplorable, nous sommes abandonnés à nous même mais malgré cela, on se donne à fond pendant les matches comme vous avez vu cet après midi. Fédéral ne mérite pas un tel sort c’est une équipe mythique.~»
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé