La récupération de Samuel Etoo va beaucoup mieux que prévu. Le camerunais a l’intention de réapparaître la première semaine de novembre si tout continue à évoluer positivement comme jusqu’à présent. En principe on avait fixé à trois mois le délai pour qu’il soit dans des conditions de jouer à nouveau. Toutefois, le joueur de football peut raccourcir ce délai et dans presqu’un mois, ses espoirs pourrait devenir réalité. Le docteur Cugat a opéré à Etoo le 1 octobre, et s’il réapparaît la première semaine de novembre, il aura été inactif deux mois et une semaine.
Il reste à voir la position que prendront les médecins. Il n’échappe à personne que Etoo a voulu réapparaître trop tôt lors de sa lésion précédente aux ligaments. Il avait joué une paire de match, mais il a eu à s’arrêter de nouveau, puisqu’il s’est rendu compte que son genou n’était pas encore guéri. En fait, il ne se trouvait pas encore au top de sa forme quand il s’est blessé de nouveau presque un an après la dernière blessure.
Les médecins ne veulent pas qu’il refasse la même erreur. Si Etoo est complètement remis, ils lui donneront un feu vert, mais s’il ne l’est pas, ils essaieront de le freiner.
Etoo suit sa réhabilitation en solitaire. Il ne veut pas aller encore au club parce qu’il veut travailler en toute tranquillité. Le délai qu’il lui reste pour rejoindre ses coéquipiers est de trois semaines à un mois. À partir de là faudra compter entre dix jours à deux semaines pour son reconditionnement et pour le voir faire entrer dans le groupe.
Si tout fonctionne comme il le souhaite, l’avant-centre pourrait être réapparaître pour le match de la Champions League face à Glasgow Rangers le 7 novembre au Camp Nou.
Etoo a été blessé le 28 août pendant le match du du trophée Joan Gamper qui opposait Barcelone à l’Inter. Il a souffert d’une rupture du rectum précédent de la jambe droite, la même jambe qui avait été blessée un an avant, et a été opéré trois jours plus tard.
Luis F. Rojo