Depuis l’officialisation des combinaisons des barrages de la ligue du Littoral la semaine dernière, tous les amoureux ne parlent que de ce choc entre deux clubs du canton Douala : Caïman-Léopard. Deux clubs mythiques dont l’histoire et les anecdotes jalonnent la chronique du football camerounais.
Cette première affiche des barrages dans le Littoral oppose en réalité le second de la poule A (Caïman) au premier de la poule B (Léopard). Un choc entre deux clubs qui sera, on imagine, très houleux entre deux frères voisins : le Canton Akwa sera opposé au canton Deido.
La seconde affiche des barrages est tout aussi alléchante que le premier. Dynamo de Douala (premier de la poule A) sera opposé à Authentic (deuxième de la poule B). Après les guerres de leadership qui ont divisé Dynamo, les joueurs du club mythique de Douala ont remonté la pente pour s’imposer comme leader de la poule A devant Caïman et se qualifier pour les barrages.
La troisième affiche mettra aux prises Douala Athletic club (DAC) à Aigle de Nkonsamgba ou l’oiseau du Moungo un autre club historique qui semble décidé à sortir enfin du purgatoire de la D2. Après être éliminé en finale des barrages l’année dernière par As Cetef, les poulains du coach Jean Spliant Youdom (ex coach adjoint des Lions) jurent cette année sera la bonne pour DAC, qui veut rafler le titre de champion du Littoral qui ouvre la porte aux interpoules.
La quatrième et dernière combinaison des barrages dans le Littoral opposera As Matelot à Camrail (ex Rail Fc). Deux clubs de la ligue, brillants animateurs du championnat de D2 au bord du Wouri.
Des barrages sur fond de scandale
Sur le terrain, les huit équipes qui démarrent les 1/4 de finale de barrage ce jeudi 6 septembre affûtent déjà leurs armes. Les stades retenus pour ces compétitions sont celui de la Réunification et le stade Camrail de Douala. Des barrages qui vont se dérouler sur fond d’un scandale de fin de saison. En effet, le match de la 11ème journée dans la poule C qui a opposé As Douala 2ème de New-Bell à Douala Athletic club s’est soldé par des tensions entre joueurs et officiels à la 85’. Un but inscrit par As Douala 2ème, est refusé par l’arbitre qui a sifflé un hors jeu alors que son assistant n’a pas levé le drapeau. Dans la foulée, l’entrée des entraîneurs de DAC sur l’aire de jeu a été diversement appréciée. Pour certains, c’était pour calmer leurs joueurs, pour d’autres, c’était pour perdre du temps car à ce moment là, DAC dépassait As Douala 2ème d’un point (20 contre 19 points). Toujours est-il que As Douala 2ème sera bouté de sa plainte portée au niveau de la Commission provinciale d’homologation et de discipline. Le club de New-Bell va interjeter appel auprès de la Commission nationale d’homologation et de discipline. Entre temps, c’est DAC et Camrail qui sont les deux clubs qualifiés de la poule C pour les barrages.
Pendant qu’on attend le verdict de la Commission nationale d’homologation et de discipline, Mpondo René Black, le secrétaire général de la ligue du Littoral qui avait assisté, de bout en bout, à cette rencontre à polémique, soutient que l’entrée des techniciens de DAC a permis de « calmer » les joueurs. Et d’avancer que les officiels (A : Bekale Ebong, A1 : Bonam Otto, A2 : Billong Mbog, Com : Edimo Emana) ont reçu de pot de vin (de As Dla 2ème ?) pour « falsifier et modifier » leur procès verbaux. Un acte de corruption qui devrait être sévèrement sanctionné « pour servir d’exemple » soutient le Secrétaire général de la ligue provincial du Littoral.
Belapélé à Douala
REACTION DES ACTEURS
Emmanuel Likebel Ngolong, directeur du stade de Mbappé Leppé
«~Dans l’ensemble, nous sommes satisfait du déroulement des barrages dans le Littoral. Au stade d’Akwa où je suis le principal responsable, nous avons rencontré d’incidents sommes toutes sans grande gravité sur le déroulement de la compétition. Nous sommes satisfaits parce que nous avons voulu que les barrages commencent en début septembre et cela va bien commencer. C’est vrai qu’il y a eu quelques manquements mais il faut reconnaître que le Littoral a fait un grand effort cette année puisque d’ici le 20 septembre le Littoral va dévoiler son représentant pour les interpoules et c’est sera une grande première que nous soyons parmi les premier à son champion.~»
Assong François Michelin, président de l’association des arbitres de football du Littoral
«~Nous avons connus une année mouvementée comme d’habitude. Nous avons connus quelques difficultés au niveau de l’arbitre. Mais je tiens à signaler que ce n’est pas la Caf du Littoral qui devait résoudre ce problème. La Caf est comme le syndicat des arbitres. S’il y a plusieurs arbitres qui ont récusés lors des différentes rencontres, il faut plutôt voir en cela le laxisme de la commission provinciale de désignation des arbitres qui n’ont peut-être pas été rigoureux.~»
Gabriel Zabo, coach adjoint des Astres de Douala (club de D1)
«~Aussi possible que mon programme le permet, j’allais voir les matches de la ligue du Littoral. Je vous assure que je suis complètement surpris par la qualité des joueurs et du jeu que je vois en D2. je crois que les barrages seront très animés car il y a plusieurs clubs qui le méritent bien. De plus, nous avons trois clubs du Canton (Caïman, Léopard, et Dynamo) qui sont qualifiés pour les barrages. Ce qui signifie que la popularité de ces clubs fera des barrages un évènement très couru. En tout, nous sommes sûrs que le champion du Littoral va dignement représenter la province.~»
Djam Laurent, coach de Léopard de Douala
«~Nous sommes qualifiés pour les barrages et nous entendons aller le plus loin possible. Nous avons les moyens techniques, physiques et matériels pour aller au sommet. C’est vrai, nous avons été éprouvés par plusieurs mois de compétitions, mais nous récupérons et nous nous préparons pour le barrage. Nous n’avons peur de personne mais nous respectons tout le monde. Nous prions qu’aucun grain de sable ne vienne entrer dans la machine de Léopard de Douala qui est très serin pour les barrages.~»
Propos recueillis par Belapélé, à Douala
Programme des barrages dans le Littoral
– 6 septembre 2007 : 1/4de finale aller
– 9 septembre 2007 : 1/4de finale retour
– 13 septembre 2007 : demi-finale aller
– 17 septembre 2007 : demi-finale retour
– 20 septembre 2007 : Finale et match de classement.
Combinaison des 1/4de finale
– Dynamo – Authentic
– Caïman – Léopard
– DAC – Aigle de Nkongsamba
– As Matelot – Camrail