Le derby des frères ennemis de la capitale a tourné en faveur des fantassins de Nkolndongo sur le score de 2-1. En battant donc le Tonnerre dans un stade militaire en ébullition, les poulains de Théophile Abega enregistrent leur 8ème victoire d’affilée et caressent sérieusement le rêve de décrocher une place africaine au soir de la 34ème journée.
Le championnat national de première division pour ce qui de la 48ème édition a atteint sa vitesse de croisière, les rencontres de la 27ème journée se sont jouées hier sur les stades de la république. Le stade militaire de Yaoundé a connu l’un des derbys les plus courus du championnat du Cameroun, à savoir, le choc Canon-Tonnerre. Au terme des 90 minutes, le moins que l’on puisse dire est que cette rencontre a tenu toutes ses promesses. Au delà du fait que les rencontres entre les deux frères ennemis de la capitale suscitent toujours beaucoup de passion, la rencontre d’hier avait plusieurs enjeux. Adolphe Ekeh, l’entraîneur national des lions cadets arrivé sur le banc de touche des noir et blanc depuis dix jours effectuait donc sa première sortie et entendait frapper un grand coup d’entrée de jeu en battant comme à l’aller son géant voisin. Côté Canon, l’entraîneur Joseph Atangana entendait poursuivre sa série de victoire enclenchée depuis la 17ème journée.
Sous un soleil inhabituel, avec un thermomètre affichant près de 30° dans la capitale, Canon démarrait la rencontre pied au plancher. Le duo d’attaque Belinga –Washington se mettait très vite en évidence. Dès la 5ème minute, on enregistre une offensive des canonniers, mais le portier Effa Nsoe remporte le duel qui l’oppose au longiligne attaquant de Canon, Belinga. Cette première offensive des joueurs de Nkolndongo allait en appeler une autre très vite. Quatorze minutes sont à peine passées dans cette première manche lorsque Canon ouvre la marque . Suite à un cafouillage devant le grand cadre de la défense des Kalara Boys, le ballon est repoussé dans l’axe par un défenseur de Tonnerre, Jean Fridolin Ngambé qui se trouvait à point nommé reprend le ballon d’une frappe magistrale et le cuir s’en va mourir dans la lucarne.
L’international Espoirs réussi donc à donner l’avantage au score à son équipe. Ce but marqué tôt dans le match va sonner la révolte des Kalara Boys, qui se rueront en attaque. Deux minutes plus tard, le défenseur de Canon, Edoa Georges se saisi du ballon de la main dans la surface de réparation alors qu’il avait réussi à tacler proprement un attaquant de Tonnerre. Le directeur de la partie, Dongo Ehoungue sans hésiter indique le point de penalty. Ngom, l’international junior, s’occupe du reste et remet les pendules à l’heure. Essomba Eyenga, fidèle à ses habitudes après ce but se lève et se dirige vers la loge des supporters de Canon en formant le V de la victoire. La suite du match se conjugue en terme de prudence, aucune équipe ne voulant prendre de risque. La mi-temps interviendra sur ce score de parité. La tension va monter dans ce qui est convenu d’appeler les vestiaires, les supporters de Canon en veulent au central de la partie d’avoir ordonner ce penalty contre leur équipe. La seconde manche ne démarre pas à l’heure prévue puisqu’il fallait calmer les esprits. Le Dr Francis Mveng le vice-président de la Fecafoot va s’impliquer pour ramener l’ordre.
Une seule victoire pour Tonnerre depuis le début de la phase retour
Le début de la seconde manche coïncide avec le retour du beau jeu de Tonnerre qu’on qualifie de ‘’ Kalara’’ qui veut dire livre en langue locale. Les poulains de Adolphe Ekeh dominent le match des pieds à la tête sans malheureusement inscrire le moindre but. Le défenseur central Ntola bien qu’évoluant derrière trouve toujours le temps pour aller prêter main forte à ses attaquants. La sortie de Edoa, l’homme à tout faire de la défense de Canon va davantage compliquer les choses pour les Mekok Megonda qui reculent. Tonnerre, toujours sur sa lancée, multiplie les offensives sans jamais trouver le chemin des buts. Mathurin Ottou, le quatrième arbitre présente quatre minutes de temps additionnel, les supporters des deux équipes pensent à ce moment qu’on n’assistera plus à un autre but. Certains, pour éviter les embouteillages à la sortie du stade militaire commencent d’ailleurs par sortir. A la 93’, Belinga reçoit un ballon anodin dans la surface tente de se retourner pour éviter le marquage de Jean Pierre Mani, l’attaquant de Canon s’écroule. L’arbitre indique le point de penalty, et la polémique commence à enfler, toujours est-il que Bikoko, l’attaquant de Canon ne rate pas cette occasion à l’ultime minute du match de donner la victoire aux vert et rouge.
Canon s’offre un autre succès, le 8ème d’affilée et pointe à la 4ème place du championnat avec 46 points. En revanche, rien ne va plus pour le Tonnerre. Depuis le début de la phase retour, l’équipe de Antoine Depadoux Essomba Eyenga n’a enregistré qu’une seule victoire c’était à la Douala contre As Cetef à la 22ème journée.
Guy Nsigué à Yaoundé
Réactions des acteurs
Joseph Atangana : entraîneur de Canon de Yaoundé
«~C’est un match que j’ai préparé pour gagner au moins par 3 à 0, malheureusement on gagne 2 à 1, mais une victoire compte pour trois points c’est pourquoi nous ne faisons pas la fine bouche devant cette victoire. J’avoue que sur le plan de la qualité du jeu, le jeu était un peuhaché, je ne sais pas pourquoi, les joueurs ont joué sous cette pression, peut être parce que c’est un derby, l’environ autour du match a mis la pression sur les joueurs. La série va se poursuivre, nous allons continuer à travailler pour engranger les points et aller de l’avant.~»
Adolphe Ekeh : entraîneur de Tonnerre de Yaoundé
«~Est-ce que vous ne savez pas pourquoi nous avons perdu les trois points, vraiment soyez honnête avec vous-même, qu’est-ce qui s’est passé, il y a eu ce penalty en fin de match, dans quelle circonstance, jugez en vous-même pour qu’on puisse juger ensemble, vraiment c’est une honte. Pour la suite de la compétition, j’exhorte les supporters du Tonnerre à supporter leur équipe parce que je crois qu’au niveau de la hiérarchie du club, les choses sont prises au sérieux et je voudrais ajouter une chose en appendice, le football Camerounais tant que c’est comme ça nous ne pouvons pas progresser, n’accusons pas toujours l’administration, quand c’est comme ça nous ne pouvons pas progresser, vous même vous avez vu ce qui s’est passé, est-ce que c’est logique ?~»
Boumsong : capitaine de Canon de Yaoundé
«~C’est une victoire qui nous fait beaucoup de bien, vous savez que nous avons été battu au match aller par cette équipe de Tonnerre. Depuis l’arrivée des nouveaux coachs nous travaillons dans la sérénité,c’est ce qui justifie ce qui nous arrive aujourd’hui. Ce qui nous reste à faire c’est de continuer à gagner sans se poser les questions c’est à la dernière journée que nous allons faire les décomptes, toujours est-il t-il que l’objectif est d’être africain.~»
Dagobert Ntola : capitaine de Tonnerre
“C’est très regrettable ce que nous avons vu cet après midi, un match très engagée entre deux équipes qui voulaient jouer au football, mais les arbitres n’ont pas été à la hauteur. Je crois que vous avez vu une bonne équipe de Tonnerre cet après midi, depuis quelques journées nous sommes victimes du complot des arbitres. Qu’à cela ne tienne, nous allons continuer à travailler, et produire du beau jeu, c’est un championnat à trois points tout est possible.”
Par Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
Canon 2 – Tonnerre 1
– Stade : militaire de Yaoundé
– Spectateurs : 10.000
– Durée : 90+4
– Climat : ensoleillé
– Officiels:
Ac : Dongo Ehoungue,
A1 : Jean Marie Endeng Zogo,
A2: Awono Emmanuel,
A4: Ottou Mathurin,
Commissaire: Zé Messina.
– Avertissements: Edo ( 47’), Bikoko ( 93’) pour le Canon, Mani ( 67’), Mimb( 49’), Ebanda ( 88’), Ndam ( 94’) pour le Tonnerre
– Expulsion : RAS
– Buteurs : Ngambé (14’), Bikoko (93’) (sur penalty ) pour le Canon, Ngom ( 16’) ( sur penalty) pour Tonnerre.
– Meilleurs joueurs : Ntola et Angama pour le Tonnerre, Endougou et Ngambé pour le Canon.
– Canon: 16-Mbarga, 6-Tonni, 4-Edoa (2-Koni, 50’), 19-Boumsong (cap), 10-Boma, 21-Ngomo, 12-Endougou (5-Medjo, 60’), 9-Belinga, 8-Ngambé, 18-Washinton ( 3-Bikoko, 45’), 17-Yosse. Réserves : 14-Ngoumou, 7-Owona, 1-Bina, 15-Mendouga. Coach : Joseph Atangana.
– Tonnerre: 16-Nsoe, 10-Ntola, 6-Mani, 4-Angama, 3-Mimb, 20-Ebanda, 11-Nkotto ( 25-Etoundi, 25’), 8-Ngom ( 26-Sunday, 66’), 5-Tchana ( 30-Ali, 70’), 14-Souley, 9-Ndam. Réserves : 1-Owona, 13-dada, 12-Elad, 18-Abalintsin. Coach : Adolphe Ekeh.