Jean Makoun a ouvert son compteur en Ligue orange alors que Bertin Toumou inscrivait son troisième but de la saison. Entre le carton de Nancy et la victoire de Bochum contre Hambourg, l’actualité des footballeurs Camerounais reste marquée par la prestation moyenne du FC Barcelone lors de la première journée de la Liga.
Allemagne: Bochum dauphin du Bayern de Munich
Les poulains de Marcel Koller occupent une confortable troisième place derrière le Bayern de Munich. Suite à leur victoire (2-1) vendredi dernier face à Hambourg, Joël Epalle et ses coéquipiers ont réussi à se maintenir sur le fauteuil de leader pendant un jour (en attendant les matchs de samedi et dimanche). Cette position confirme la bonne santé actuelle du club de la Ruhr qui s’illustre par son collectif et sa discipline. Contrairement à Cottbus de Kioyo qui, en trois matchs n’a pu récolté qu’un maigre petit point. Après un début en pompe contre Dortmund, le MSV Duisburg d’Idrissou a encore chuté contre le champion en titre Stuttgart.
Seuls Kioyo, Epalle et Atouba sont restés 90 minutes sur le terrain. Idrissou ayant été remplacé à la 71e minute. On note par ailleurs que Mandjeck était sur le banc de touche de Stuttgart contrairement à Choupo-Moting qui ne figurait pas sur la feuille de match.
Les résultats :
– VfL Bochum, 3e (Epalle) 2-1 Hambourg SV, 5e (Atouba, Moting)
– VfB Stuttgart, 9e (Mandjeck) 1-0 MSV Duisbourg, 11e (Idrissou)
– Borussia Dortmund, 13e 3-0 Energie Cottbus, 17e (Kioyo)
– FC Nuremberg, 15e 0-1 Werder Brême, 10e (Wome, blessé)
France : Makoun marque contre Paris, Nancy cartonne
L’international Camerounais a ouvert son compteur en championnat de France contre Paris. Championnes des matchs nuls (4 chacune), les deux formations se sont retrouvées au parc des princes pour une chaude explication. C’est le Losc qui va ouvrir le jeu, à la 42e minute, Jean II Makoun s’élève plus haut que la défense et prolonge le cuir de la tête dans les filets parisiens. Après un penalty manqué par Pauleta, le PSG trouvera le salut à la 86e minute quand Jérémy Clément récupère le cuir à l’entrée de la surface lilloise et lance Pierre-Alain Frau. L’attaquant de la capitale ne tremble pas et prend Tony Sylva à contre-pied (1-1). La sensation de ce début de saison vient de Nancy. En effet, Nguemo et ses coéquipiers sont sur le fauteuil de leader après avoir infligés un sévère 4-1 à Auxerre.
Douala a fait son entrée à la 62e minute de jeu alors que Job était lancé sur la pelouse à la 80e minute pour sa première avec l’OGC Nice. Bonne prestation pour Mbia et Makoun. Sortie moyenne d’Achille Emana et banc de touche pour Mbami et Nguemo. Les deux derniers revenus la veille du Japon.
Les résultats :
– Caen, 16e 1-2 Marseille, 11e (Mbami)
– Nancy, 1er (Nguemo) 4-1 Auxerre, 17e
– Rennes, 8e (Mbia) 2-0 Metz, 20e (Mayebi, Bassong, Bong)
– Nice, 13e (Job) 1-1 Toulouse, 15e (Emana)
– Paris-SG, 14e 1-1 Lille, 9e (Makoun, Elong, Chedjou)
– Lyon, 10e 1-0 Saint-Etienne, 12e (Douala)
Espagne : Le Barca n’a pas émerveillé
Favoris de la liga avec son recrutement de l’intersaison, le FC Barcelone aura été plus que moyen sur les installations du Racing Santander. Samuel Eto’o, Lionel Messi, Henry et Ronaldinho ne sont pas sortis du lot comme on s’y attendait. Seul Xavi s’est procuré la plus grosse occasion catalane, avec un lob sauvé sur la ligne par un défenseur du Racing. Pour son retour parmi l’élite, le Real Valladolid et Ngom Kome ont fait l’essentiel en venant à bout de l’Espanyol sur le score d’un but à 0. Bonne prestation de Majorque et Webo vainqueurs à domicile de Levante.
Samuel Eto’o, Webo et Kameni ont disputés chacun les 90 minutes avec leurs équipes respectives. Ngom Kome ayant été remplacé à la 86e minute alors que Meyong Zé faisait son apparition sur le terrain à la 81e minute.
Les résultats :
– Real Majorque (Webo) 3-0 Levante (Meyong)
– Racing Santander 0-0 FC Barcelone (Eto’o fils)
– Espanyol Barcelone (Kameni) 0-1 Real Valladolid (Ngom)
Angleterre: Reading corrigé à Bolton
Après une belle résistance contre Manchester United lors de la première journée, Reading de Bikey n’arrive plus se distinguer. Les poulains de Kevin DILLON ont été corrigés par Bolton de Nicolas Anelka. Belle remontée d’Arsenal qui passe devant Newcastle après sa victoire sur Manchester city.
Alexandre Song est entrée à la 88e minute alors qu’Etame Mayer était remplacé à la 82e minute de jeu. Seuls Geremi et Bikey ont disputés les 90 minutes.
Les résultats :
– Arsenal, 6e (Song) 1-0 Manchester City, 2e
– Chelsea, 1er 1-0 Portsmouth, 8e (Mayer)
– Bolton Wanderers, 18e 3-0 Reading, 15e (Bikey)
– Manchester United, 10e 1-0 Tottenham, 17e (Assou-Ekotto)
Belgique : Toumou a encore marqué
Entre les prestations en demi teinte d’Eric Matoukou et la constance de Justice Wamfor, Bertin Toumou se positionne comme le Camerounais le plus en forme en début de saison dans le championnat Belge de première division. À l’origine de deux penalties, l’attaquant de Mouscron compte désormais 3 buts en 4 matchs à son actif. Bon début de saison également pour Dieudonné Owona, le défenseur Français d’origine Camerounaise formé au LOSC.
Les résultats :
– Beerschot Anvers,12e (Wamfor) 1-2 RC Genk, 8e (Matoukou)
– Anderlecht, 3e 3-0 FC Bruxelles, 18e (Owona)
– Westerlo, 10e 0-2 Excelsior Mouscron, 4e (Toumou, Assou-Ekotto)
Turquie: les résultats
– Denizlispor, 9e (Souleymanou) 3-2 Manisaspor, 13e
– Gençlerbirligi, 12e 1-3 Bursaspor, 8e (Tum)
– Gaziantepspor, 10e (Deumi) 0-1 Besiktas, 2e
– Galatasaray, 1er (Song) 1-0 Ankaraguçu, 6e