A la faveur de leur victoire cet après-midi au Molyko Stadium de Buea (1-0) devant Mount Cameroon local, les Nassara Kamakaï s’emparent du fauteuil de leader à neuf journées de la fin du 48ème championnat national de première division. Plusieurs invités de marque ont pris part à la rencontre.
Voir diaporama images ici
Ce match des leaders du championnat entre l’équipe locale, Mount Cameroon et Union sportive de Douala a comblé les attentes. Annoncée comme un derby, au terme des 90 minutes de cette rencontre, on peut dire sans ambages que ce fut un match palpitant et plein de rebondissement.
Plusieurs invités de marque ont pris part à ce match malgré le climat très capricieux de cet après-midi à Buéa. Plusieurs anciens joueurs à l’instar de Angibeaud Nguidjol mais surtout Emmanuel Kundé étaient présents dans les estrades.
Le mythique Kundé, qui entraine l’équipe de l’ U S Bitam, un club Gabonais de première division a été très ovationné par les supporters du Molyko. Il a retrouvé ses anciens coéquipiers des lions que sont Bonaventure Djonkep et Roger Feumba. Kundé était accompagné de son président de club, le ministre de la communication et des PTT du Gabon, René Ngueme Zé. Tous les deux étaient sur place pour les dernières modalités en vue de la signature d’un partenariat entre leur équipe et Mount Cameroon du président l’honnorable Calvin Foinding.
Consciente de l’enjeu de la rencontre, la fédération Camerounaise de football a confié le match à un quatuor d’internationaux. Raphaël Evehe Divine, Jean Marie Endeng Zogo, Yanoussa Moussa et Ambimni Andrey. Ils ont eu recours à toute leur expérience pour gérer un match entouré de passion.
Une première manche équilibrée
Les deux équipes n’ont pas eu besoin de temps d’observation pour entrer dans le match. Mount Cameroon de Buea, emmené par l’international A’ Ali Moumbain, va assiéger le camp de l’Union. Mais les défenseurs des Kamakai vont garder leur sang froid et repousseront la tempête.
Les Lava boys pendant le premier quart d’heure au moins voulaient en découdre avec un adversaire qui les avait battu au match aller au stade Omnisports de Bepanda (2-1). N’eut été la grande classe du portier de l’Union Ngomé Lawrence, l’équipe de Douala aurait vécu une entame de match catastrophique. Il a coup sur coup remporté deux duels devant Ndjeyeha à la 16ème et à la 21ème minute.
Après la 20ème minute de jeu, Union va reprendre le jeu à son compte. Le retour de Bitcha sur le côté gauche de la défense va faciliter les choses. Le joueur, formé à Jeunesse de Bonamoussadi, de retour de blessure s’est assuré de s’occuper complètement du flanc gauche, aussi bien offensivement que défensivement.
En attaque, l’international Tchadien Misdongarti va donner du fil à retordre à la défense des rouges de Buea. La mi-temps va intervenir sur un score de parité entre les deux équipes.
La pause sera l’affaire des présidents des clubs qui vont jouer les entraîneurs. Michel Kamdem prendra la parole avant Bonaventure Djonkep pour interpeller ses joueurs à plus d’engagement pendant la deuxième partie. Le président de Mount Cameroon va procéder autrement, il choisi de motiver ses joueurs en proposant de doubler la prime en cas de victoire. Il voulait certainement que son équipe montre un bon visage pour faire plaisir à son hôte, le ministre Gabonais de la communication et des PTT.
Les Nassaras mettent le pied sur l’accélérateur
La deuxième manche sera l’affaire de l’Union qui va s’asseoir sur le match. L’entrée de Samuel Inogue, va compliquer les affaires de Mount Cameroun. Inogue sera au départ de toutes les actions dangereuses.
A la 71ème minute, il s’enfonce sur le côté gauche de la défense de Mount Cameroon, passe son vis-à-vis et sert sur un plateau d’argent le Tchadien Misdongarti qui de la tête bat le portier Ismaël Djoudjou. Union de Douala après ce but va continuer à attaquer question de prendre définitivement le large, mais Mount Cameroon va opposer une résistance farouche. Union réussira quand même à arracher les trois points de la victoire et prend provisoirement la tête du classement. Coton Sport de Garoua, champion en titre tombé mercredi dernier contre Canon de Yaoundé se contentera de la deuxième place en attendant la 26ème journée prévue ce jeudi.
Réactions des acteurs après le match
– Etienne Sockeng – entraîneur de Mount Cameroon : « Nous perdons très facilement le match, nous avons effectué trois remplaçants et les remplaçants ne nous ont pas apporté grand chose. On perd le match et c’est la première défaite à domicile. Je pense que ce n’est pas la fin du monde, je crois que nous avons encore beaucoup de matches à jouer puisqu’il reste neuf journées et parmi les neuf journées on a un maximum de matches ici à domicile. On va continuer à travailler pour se repositionner. »
– Bonaventure Djonkep – entraîneur de Union de Douala :« Les spectateurs qui sont venus ont assisté à un très beau match, les 22 acteurs ont produit un beau spectacle et je crois que l’équipe qui a le plus cru à gagner. Aujourd’hui c’était le tour de l’Union. Il ne faut pas encore jubiler puisque le championnat est très loin d’être terminé. Il y a encore 27 points en jeu, tout le monde peu encore gagner le championnat. Nous allons continuer à travailler pour glaner davantage des points. »
– Misdongarti – attaquant de l’Union de Douala (unique buteur du match) : «
J’ai vu Inogue partir sur le côté droit et je me suis positionné au niveau du point de penalty parce que nous jouons ensemble et je connais ses qualités, il a effectivement centré au bon moment et il ne me restait plus qu’à mettre la tête. Cette victoire est très importante pour nous parce qu’elle permet à l’Union de se relancer dans la course au titre. Notre seule façon de sauver notre saison c’est de gagner le championnat; c’est pourquoi vous voyez l’engagement avec lequel nous avons joué ce cet après midi . »
– Emmanuel Kundé – entraîneur de US Bitam du Gabon :« Nous avons assisté à un très beau match, un match engagé pour deux équipes qui cherchent le titre. Il reste si je ne me trompe pas neuf journées. Il faut simplement continuer à jouer en corrigeant les petites erreurs. J’ai été vraiment satisfait de vivre un match de championnat de ce niveau. »
Guy Nsigué à Buea
Fiche Technique
– Score : Mount Cameroon de Buea ( 0) 0 – Union de Douala (0) 1
– Stade : Molyko stadium de Buea
– Spectateurs : 8000
– Temps : pluvieux
– Durée : 90+3
– Officiels : Ac : Raphaël Evehé Divine, A1 : Jean Marie Endeng Zogo, A2 : Yanoussa Moussa, A4 : Abimni Andrey, Commissaire : René Black Mpondo.
– Avertissements : Sibambzé ( 26’), Sammé ( 15’’) pour Mount Cameroon, Nzekou ( 89’), Nguemaleu ( 13’), Same ( 49’) pour Union de Douala.
– Expulsion : RAS
– Buteur : Misdongarti ( 71’) pour Union de Douala
– Meilleurs joueurs : Moubain et Ndjeyeha pour Mount Cameroon, Misdongarti et Nguemaleu pour Union de Douala.
– Les Équipes :
- Mount Cameroon : 1-Djoudjou, 10-Mutia, 4-Kenmoe, 11-Moumbain, 5-Samme, 8-Sibambzé, 20-Akono, 3-Ndjeyeha (21-Eyong, 69’), 6-Matu Ayuk (cap), 7-Ndame (14-Seuguep, 53’), 2-Takang (22-Ndzié, 65’). Réserves : 16-Ngoh, 13-Oussoumanou, 9-Agbor, 19-Siaka. Coach : Etienne Sockeng.
- Union de Douala : 1-Ngomé, 18-Eyinga NNa, 4-Bitcha, 12-Nguemaleu, 6-Essome, 3-Nkwelle, 14-Same (cap), 11-Misdongarti, 15-Burmah Abel (8-Inogue, 56’), 17-Tonye (7- Masson, 78’), 10-Essomba Tsoungui (9-Nzekou, 71’). Réserves : 16-Nzonkou, 2-Ngayaou, 13-Eyoum. Coach : Bonaventure Djonkep.