Sahel Fc de Maroua a mordu la poussière devant le Canon ce dimanche à Yaoundé, zéro but contre un, lors de la vingt quatrième journée du championnat. Un match contrôlé de bout en bout par les locaux, qui semblent avoir retrouvé tous leurs repères, après une phase aller difficile.
Alors que l’arbitre central s’apprête à donner le coup d’envoi de la deuxième mi-temps, un tonnerre d’applaudissement s’élève dans le ciel du stade militaire de Yaoundé. Le président Théophile Abéga reçoit à son arrivée, un hommage des cinq à six mille spectateurs agglutinés autour de la clôture grillagée de l’ancien champ de tir de la caserne, transformé en aire de jeu. L’ancien capitaine des Lions indomptables, ballon d’or africain en 1984 le mérite bien, murmurent des admirateurs, après sa brillante élection à la tête de la commune de Yaoundé IV, l’une des plus importantes municipalités, des sept que compte la capitale politique du Cameroun.
« Docta » paraît plus détendu que d’habitude, escorté par une demi dizaine de gardes. Il prend place à la tribune d’honneur, ou du moins, ce qui en tient lieu. L’arbitre central qui semblait hypnotiser par l’évènement, peut enfin relancer la partie qui tourne à l’avantage de l’équipe locale depuis la vingtième minute. Le but porte l’estampille de Belinga, qui reprenait un centre aérien de son partenaire Endougou. Le longiligne N°9 de Canon, libre de tout marquage dans la surface de réparation des Sahéliens, n’hésite pas une seconde. D’un geste de buteur, d’une reprise de volée limpide du droit, il propulse la balle au fond des filets !
Très souvent critiqué pour sa lenteur, Belinga auteur d’un but il y a trois semaines, lors de la victoire, 2 à 0, de Canon sur Aile Royal de la Menoua, s’affirme au fil des rencontres, comme une pièce importante du dispositif offensif du coach Joseph Atangana. Le gardien Haïwé Bersala et ses coéquipiers paient ainsi le prix fort de leur attentisme. Le score aurait d’ailleurs pu être plus lourd si à la huitième minute, Bikoko n’avait joué de malchance. Récupérant de la poitrine un centre au point de penalty, sa frappe malheureusement trop écrasée avait effleuré à peine le poteau droit de Sahel de Maroua.
Comme c’est le cas depuis le début de la saison footballistique en cours, Sahel Fc de Maroua ne réagira que de manière timide, sans véritablement inquiéter la défense de Canon de Yaoundé, pourtant privée de Zé, son maître à jouer de capitaine. Pour parier à son indisponibilité, Joseph Atangana titularise sa doublure, Tonni. Et confie le brassard au prometteur Boumsong. Edoa, le doyen du compartiment défensif est appelé à jouer les sapeurs pompiers… La stratégie se révèle payante, puisque les attaquants nordistes ne réussiront jamais à transpercer la muraille des verts et rouges.
Sahel de Maroua recherche un buteur depuis deux saisons, après le départ de Alain Denis Mboudgui pour l’aventure professionnelle. Le meilleur réalisateur du championnat national de première division en 2005 prit ensuite le chemin de l’Allemagne. L’on est toujours sans nouvelle de ce talent à l’état brut. On comprend aisément pourquoi Désiré Kanou et ses coéquipiers traînent à la patte dans la zone rouge avec seulement 23 points en 24 journées. L’équipe totalise onze matchs nul, pour quatre matches gagnés, contre 9 défaites.
A l’inverse, Canon sportif de Yaoundé opère une remontée fulgurante vers les cimes du classement général. Les « Mekok me ngonda », depuis le démarrage de la phase retour, volent de succès en succès. Cinq victoires, respectivement devant Centre professionnel et sportif de Bertoua, Cps (4-0), Bamboutos de Mbouda (1-0), Aigle de la Menoua (2-0), Sable de Batié tombé sur le même score et un nul (1-1) devant le dauphin Mount Cameroon de Buéa.
Boumsong, Edoa, Boma, Yosse, et Mbarga… aujourd’hui dans le quinté de tête, attendent désormais, le moral à bloc, affronter le leader Cotonsport de Garoua, mercredi prochain. Une rencontre que les observateurs qualifient à juste titre comme la finale du championnat. Un match sous un air de revanche pour le Kpa-kum, qui s’était incliné au stade Rounde Adja à l’aller. Chaud devant !
Réactions d’après match
Joseph Atangana, coach Canon : « Avec cette victoire, nous sommes presque sûrs de nous maintenir en première division. Ce qui n’était pas évident à la fin de la phase de la phase aller. Peu de gens vendaient chère notre peau. La côte de Canon était au plus bas. Notre situation en zone rouge était très inquiétante. Nous sommes bien revenus. Mais, notre objectif est de gagner toutes nos rencontres à domicile durant cette phase retour. Et à l’extérieur, il est question de ramener chaque fois au moins un nul« .
Désiré Kanou, milieu de terrain Sahel: « Nous faisons du surplace. Et comble de malchance, nous tombons sur un grand Canon. Il n’est pas facile de les manœuvrer. Maintenant, nous devons faire l’essentiel, à savoir sauver notre jeune club de la relégation. Je ne suis pas pessimiste. Je refuse d’abandonner. C’est un appel de cœur à l’endroit de toutes les élites de notre province. Une mobilisation générale s’impose pour donner une chance à l’équipe. Au delà de ce cri, les joueurs que nous sommes doivent impérativement travailler la finition. C’est notre talon d’Achille. »
Jean robert Frédéric Fouda, à Yaoundé
Fiche Technique
– Officiels : AC: Fodjo Tabopda Philippe, A1: Dakwa Maïrama, A2: Mbakop Nfongang, 4e: Amenda Benjamin, Commissaire : Bendes à Bidias
– Equipes:
- Canon : 16- Mbarga, 19-Boumsong, 4- Edoa, 6- Tonni, 10- Boma, 21- Ngomo, 17- Yosse (puis Owona), 8- Ngambe, 22- Endougou ( Ngoumou), 09- Belinga (puis Din), 3- Bekoko. Remplaçants : 15- Ezobo, 12- Tsimi, 2- Komi, 28- Bina. Coach : Joseph Atangana
- Sahel : 16- Haïwé, 2- Youssouf, 3- Kanou, 18- Ali, 13- Chu, 17- Tchoing, 10- Alioum Bouba, 11- Kamaye Daouna (puis Rabiou), 14- Sanda, 12- Modi Moustapha, 15- Oumarou Boubakary. Remplaçants : 5- Arabo Bakary, 6- Yonna Denis, 8- Ibrahim Djibril, 1- Alioum Hamadou. Coach : Bouba Sidney